Chargé(e) d’opération de construction bâtiments tertiaires H/F

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DATE DE PUBLICATION08/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE LA VIENNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vienne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

          

Poste

Le Département de la Vienne recrute

 

Chargé(e) d’opération de construction bâtiments tertiaires

(Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)

Direction :

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire – Direction de l’Education et des Bâtiments – Pôle Patrimoine

 

Missions :

Ingénieur du bâtiment, spécialité génie thermique, chargé d’opérations majeures de construction, de réhabilitation, d’entretien et de maintenance assumant la responsabilité technique d’un patrimoine immobilier constitué de collèges et de bâtiments départementaux répartis sur un territoire de la Vienne. Encadrant fonctionnel du technicien référent de ce territoire.

 

En qualité de chargé d’opérations, il a pour mission :

  • d’assurer le montage, le suivi et la réalisation des opérations majeures prévues dans le cadre des deux Programmes Pluriannuels d’Investissement (PPI) relatifs aux collèges et aux bâtiments départementaux de son territoire, et en soutien des autres territoires : études de faisabilité, conduite de projet, montage et encadrement de l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), gestion du programme de conception et du concours de maîtrise d’œuvre (MOe), encadrement des études de MOe, du dossier de consultation des entreprises (DCE), de l’analyse des offres (RAO), du suivi technique, administratif et financier des opérations, de la coordination des différents intervenants sur le chantier et du contrôle de la bonne exécution de leur mission,
  • d’entretenir des relations fonctionnelles avec le pôle gestion de la DEB, notamment la mission « Marchés publics et budget » et plus largement avec les autres chefs de services du Département concernés par les actions menées (DAG, DSI, DGAS, DR, …etc.).

 

En qualité d’ingénieur référent d’un territoire, il est en charge :

  • d’analyser les besoins en travaux et équipements,
  • d’assister selon les besoins, le technicien référent sur le territoire,
  • de contrôler et d’accompagner les projets de GREE engagés par le technicien,
  • de superviser les procédures de consultation et la rédaction des pièces techniques, et de valider les pièces administratives de la commande publique,
  • d’assurer une mission de conseil et d’expertise auprès des établissements en matière de maintenance immobilière et d’exploitation,
  • de contrôler les règles de sécurité et d’hygiène dans les établissements,
  • d’assister le technicien aux réunions de Commission de Sécurité,
  • de préparer les budgets d’investissement et de fonctionnement,
  • d’assurer une veille prospective sectorielle en matière de patrimoine immobilier.
  •  

En qualité de référent de la transition et optimisation énergétique des bâtiments, il coordonne et anime :

  • un programme d’investissement pour l’obtention de gains énergétiques,
  • un plan d’actions pour réduire notre impact carbone.

Activités détaillées :

  • Participation à la définition des besoins, aux études de faisabilité et au montage d’opération,
  • Participation à la commande publique : passation de marchés de prestations intellectuelles, de maîtrise d’œuvre, et de travaux, préparation et participation aux CAO et jurys.
  • Coordination de tous les acteurs (AMO, programmistes, maîtres d’œuvre, entreprises, autres prestataires, concessionnaires, commissions de sécurité et d’accessibilité, collèges, services départementaux, etc.).
  • Elaboration des documents relatifs aux opérations (notes de présentation à la DGS, aux élus, dossiers de subventions, etc.).
  • Suivi des études de conception et de leur validation en concertation avec l’ensemble des partenaires et usagers.
  • Contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, préparation de la mise en service, et suivi en garantie de parfait achèvement.
  • Gestion financière de l’opération (dépenses / recettes), visa des situations de paiement.
  • Relations en mode projet avec les utilisateurs, la mission MPB du pôle GESTION, l’ingénierie, les entreprises, etc.
  • Soutien et prise en charge d’opérations (partielles ou totales) des autres chargés d’opérations du pôle PATRIMOINE.

Niveau de responsabilité :

  • Représenter le responsable du pôle Patrimoine de la Direction de l’Education et des Bâtiments, en tant que représentant du Maître d’Ouvrage.
  • Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti de la Collectivité.
  • Pilotage de projets (réception et livraison), en liaison avec les élus, les services et les organismes extérieurs.
  • Assurer des prises de décisions et proposer la rédaction d’actes administratifs.
  • Veiller au respect de la mise en œuvre des dispositifs de sécurité des intervenants, des agents et du public présent sur les sites en travaux.
  • Encadrer les enveloppes financières dédiées aux travaux.
  • Proposer l’engagement de dépenses, la certification de services faits et le suivi de facturation.

 

Spécificités du poste :

  • Disponibilité au titre du suivi des opérations et de la veille sécuritaire des équipements immobiliers (accompagnement des interventions et des éventuels sinistres).
  • Déplacements fréquents sur le Département et notamment le territoire dédié.
  • Autonomie dans l’organisation du travail.
  • Bonne capacité d’écoute et de communication avec de multiples interlocuteurs, dans le souci constant de l’intérêt de la collectivité et des sites en gestion.

 

Profil

Compétences attendues :

Savoirs :

  • Connaissance pratique des processus de construction dans toutes ses composantes (juridique, technique, administrative, architecturale et environnementale).
  • Bonne connaissance des réglementations thermiques et environnementale, notamment la réglementation RE 2020 et les valeurs du « développement durable ».
  • Bonne connaissance du contexte réglementaire et des procédures administratives (marchés publics, loi MOP, Code du Travail, Code de la Construction et de l’Habitation, réglementation des ERP…).
  • Bonne connaissance des techniques du bâtiment (DTU, normes constructives, règles et lois énergétiques…).
  • Connaissance de la gestion et de la maintenance des bâtiments publics.
  • Bonnes connaissances des règles de prévention et de sécurité des chantiers.
  • Connaissance de la conduite d’opérations (construction, réhabilitation de bâtiments…)
  • Connaissance des missions des divers intervenants dans l’acte de construire (AMO, maîtrise d’œuvre, OPC, bureaux de contrôle, SPS…)
  • Connaissance de la comptabilité publique et du décret 2016-360 relatif aux Marchés Publics,
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers.
  • Connaissance et pratique du management de projet en approche pluridisciplinaire.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.

Savoir-faire :

  • Bon Reporting et capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie.
  • Capacités d’analyse, d’organisation et de planification.
  • Autonomie dans l’organisation du travail.
  • Travail en mode projet et aptitude à l’encadrement et à l'animation d'équipe.
  • Être force de proposition auprès de la Direction.

Savoir être

  • Ouverture d'esprit, sens des responsabilités et du service.
  • Aptitude à la communication et à la négociation.
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle.
  • Capacité à rédiger de manière claire et concise.
  • Sens de l’initiative et diplomatie
  • Bonne qualité d’écoute.

 

Conditions de travail :

  • Résidence administrative et lieu de travail : CHASSENEUIL DU POITOU, Téléport 1 immeuble @3.
  • Bureau individuel.
  • Activité à temps plein.
  • Smartphone.
  • Poste informatique (portable) avec logiciels Microsoft Windows et logiciels métiers.
  • Messagerie Lotus Notes (Intranet) et accès Internet.
  • Un véhicule de service mis à disposition avec remisage à domicile.
  • Tickets restaurant.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour obtenir des renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec :

Carine Arnaud, Conseillère Recrutement, Mobilité, Formation – [email protected] ou 05 49 55 67 89

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de déposer votre candidature en ligne uniquement sur le site www.lavienne86.fr rubrique « Menu – Accès rapide – Offres d’emploi »

 

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