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Chargé(e) d’Opération Enseignement Supérieur, Recherche (CPER, Opération CAMPUS, Hors contractualisation) H/F

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DATE DE PUBLICATION 26/03/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR REGION OCCITANIE PYRENEES-MEDITERRANEE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

REGION OCCITANIE PYRENEES-MEDITERRANEE

SITE DE MONTPELLIER

Poste

Un poste de catégorie A (Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux ou Ingénieurs Territoriaux)

Est actuellement vacant à la

DIRECTION DE LA RECHERCHE , DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Service Pilotage et Suivi des Politiques Contractuelles et Maîtrises d’Ouvrages

Le Service  Politiques Contractuelles et Maîtrises d’Ouvrages assure le suivi des opérations immobilières subventionnées dans le cadre des politiques contractuelles, telles que le Contrat de Plan Etat/Région et l’Opération Campus, et hors contractualisation. 

Sur les opérations immobilières ESRI pour lesquelles la Région assume la maîtrise d’ouvrage, l’agent assurera en lien étroit avec l’Etat et les établissements la réalisation du préprogramme et du programme technique détaillé. Cet agent n’a pas vocation à assurer par la suite le pilotage des opérations immobilières, les phases opérationnelles postérieures au PTD étant réalisées par la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Educative (DMOE).

Sous l’autorité de la Responsable de service, le-la chargé-e d’opération représente le-la maître d’ouvrage sur le plan technique et administratif. Il contribue à la mise en œuvre de la politique immobilière de la Région en matière d’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, notamment dans le cadre du CPER et de l’Opération Campus.

MISSIONS :

Assistance à la collectivité régionale  dans le processus décisionnel des projets bâtiments proposés dans le cadre des contractualisations (CPER, Campus), et hors contractualisation :

Est l’interlocuteur des établissements, des organismes, des collectivités et des services de l’Etat

Assure l’analyse des documents permettant d’appréhender le projet : Schéma pluriannuel de stratégie immobilière des établissements, Stratégie immobilière et d’aménagement d’Opération Campus, études de faisabilité, pré-programme

 Contribue à faire évoluer le projet avec les utilisateurs en tenant compte de leurs exigences et de la faisabilité des demandes

Informe les différents partenaires des contraintes ou difficultés inhérentes à certains choix

Apporte son expertise à l’ingénierie de montage de projets (juridique, financier)

Apporte à la direction les éléments techniques d’aide à la décision (rédaction notes)

Opérations immobilières sous maîtrise d’ouvrage Région :

Jusqu’au stade PTD :

  • Conduit l’analyse des besoins au regard des dossiers d’expertise, en lien avec les services de l’Etat, les établissements
  • Analyse, réalise ou pilote les besoins des utilisateurs, les études d’opportunité et de faisabilité, de diagnostic
  • Contribue à la rédaction de la convention de maîtrise d’ouvrage
  • Suit la préparation et la réalisation du préprogramme et du programme, contrôle les coûts, les délais, les contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet
  • Etablit un planning et une fiche d’opération budgétaire prévisionnels
  • Apporte à la direction des éléments techniques d’aide à la décision
  • Analyse la pertinence de recrutement d’un AMO, d’AMO spécifiques déterminées par la technicité de l’opération
  • Fait évoluer le projet avec les utilisateurs en tenant compte de leurs exigences et de la faisabilité des demandes
  • Informe les différents partenaires des contraintes ou difficultés inhérentes à certains choix
  • Lance et assure le suivi d’études et de diagnostics (faisabilité – coût)

Postérieurement au PTD

  • Suit le  tableau de bord renseigné par la DMOE
  • Participe à la réalisation des documents de type 1ère pierre et inauguration.
  • Assure le suivi de la remise des biens à l’Etat : contrôle des documents, suivi juridique.

Opérations immobilières subventionnées :

  • Analyse le dossier d’expertise, en lien avec l’Etablissement porteur et les services de l’Etat
  • Apporte l’expertise technique sur les différentes phases du projet : analyse le pré-programme et le programme, et les différentes phases des études de maîtrise d’œuvre
  • Accompagne et/ou assiste le maître d’ouvrage dans l’ingénierie de montage du projet
  • Contribue à la préparation des rapports pour la Commission Permanente
  • Analyse les prévisions de crédits de paiement du maître d’ouvrage dans le cadre de la préparation budgétaire
  • Participe aux commissions et jurys des opérations immobilières
  • Participe aux différentes instances mises en place : comité de suivi, réunions diverses
  • Participe à la réalisation des documents de type la 1ère pierre et inauguration.

Profil

PROFIL :

  • Connaissances approfondies en conduite de projet, économie de la construction, Loi MOP et Code des marchés publics, Règlementation ERP / ICP, Incendie
  • Connaissances souhaitées dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Sens du travail en équipe, qualités relationnelles affirmées,
  • Grande capacité d’adaptation, expertise technique
  • Rigueur, organisation et autonomie
  • Esprit de synthèse et d’initiative
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Déplacements fréquents  – Permis B
  • Résidence administrative à Montpellier

Date limite de réception des candidatures :  le 16 avril 2018.                                     

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