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CHARGE-E D'OPERATION
DATE DE PUBLICATION | 10/04/2023 | TYPE DE CONTRAT | CDI | |
RECRUTEUR | GRENOBLE ALPES METROPOLE | CATÉGORIE | ||
LIEUX DE TRAVAIL |
GRENOBLE | SALAIRE |
Jusqu'à 20 000€ | |
CODE POSTAL |
38000 | VALABLE JUSQU'AU |
09/06/2023 |
Poste
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situent dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L'offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s'appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents.Activité 1 (90% de l'ETP) : Assurer la conduite d'opérations d'investissements - Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d'ouvrage opérationnelle, pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d'un point de vue technique, administratif et financier de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants - Participer à l'analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études d'opportunité / de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d'opérations lors du processus décisionnel en vue de la validation de la décision de faire - Planifier, coordonner et organiser les relations des différents acteurs des projets par le biais d'animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation - Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l'avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision. Rédiger notamment les projets de délibérations associées et les supports de présentations aux Comités de pilotages et Comités Techniques - Assurer la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquête, évaluation environnementale, DUP, etc) - Assurer la conformité technique et normative des travaux réalisés - Proposer en liaison avec la direction de l'administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établir les parties techniques des dossiers de consultations, des analyses des offres et des avenants (AMO, concepteur, maître d'oeuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, travaux...) et contribuer à la mise au point des parties administratives. Présenter les propositions en Commission d'Offre. - Participer à la réalisation des dossiers de subventions, des conventions de co-maitrise d'ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant. Assurer le reporting technique prévu auprès des financeurs en cours d'opération pour obtenir les fonds contractualisés - Garantir le respect des enveloppes financières allouées pour les opérations dans leur globalité et annuellement. Participer à l'établissement du plan pluriannuel d'Investissement de la collectivité. - Effectuer le reporting des opérations auprès du responsable d'Unité et mettre à jour les tableaux partagés de pilotage des opérations - Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d'ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages - Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne - Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement, - Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique. Activité 2 (10% de l'ETP) : Construire, développer, alimenter les outils de pilotage de projets, de programmation budgétaire des investissements, de planification et de reporting afin de garantir le respect de la qualité, des coûts et des délais - Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de programmation et de réalisation des opérations (base de données partagée de reporting des opérations, boite à outils, référentiels techniques...) - Alimenter et tenir à jour le tableau partagé de pilotage des opérations - Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
Profil
Statut : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Ingénieur bâtiment et permis de conduire. Expérience souhaitée : Capacité à la négociation et à la concertationLieu de travail : Immeuble Le Président - 24 bis Boulevard De La Chantourne, 38700 LA TRONCHE Temps et horaires de travail : règlement métropolitain Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité Equipements : Ordinateur portable et smartphone
Employeur
Nichée entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble-Alpes Métropole regroupe 49 communes et 450 000 habitants. Capitale des Alpes, la métropole rassemble plus de 1 800 agents avec des compétences multiples au service du territoire et de la transition énergétique : urbanisme, voirie, transports urbains et mobilités douces, aménagement, gestion du grand cycle de l'eau, gestion des déchets…
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