Chargé(e) d’opérations agricoles H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/05/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLA METROPOLE ROUEN NORMANDIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Rouen Normandie
498 800 habitants – 71 communes

Poste

Un(e) Chargé(e) d’opérations agricoles


Au sein de la Direction Energie, Environnement


Poste basé à Rouen


(Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux)


Au sein de la Direction Energie, Environnement et en lien avec la Responsable de service Agriculture et Administration, vous assurez le suivi et l’évaluation des actions de la Charte Agricole de territoire sur la période 2018 – 2021.
Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes :

  •  Piloter, mettre en oeuvre et animer la politique agricole et alimentaire : Assurer la mise en oeuvre des actions définies dans la Charte Agricole de territoire en coordination avec la Responsable de Service. Définir et négocier les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus. Mettre en place des outils de reporting et des tableaux de suivi des actions en vue de leur évaluation et de leur amélioration. Mobiliser et fédérer les acteurs du territoire dans cette démarche participative qui est définie dans la Charte et le Projet Alimentaire Territorial. Assurer la préparation et l’animation des comités de pilotage en charge du suivi du plan d’actions.
  •  Coordonner et gérer des études et des projets agricoles : Concevoir des actions avec différents partenaires ou groupes d’acteurs locaux visant à promouvoir et valoriser les projets agricoles ou alimentaires. Réaliser des études sur les volets foncier (étude de transmission…), technique (développement de l’agriculture biologique…) et alimentaire (structuration de filière…). Structurer et développer l’observatoire du foncier agricole en vue d’assurer une veille active et de définir une stratégie foncière agricole. Identifier et accompagner les porteurs de projets, notamment dans le cadre du fond d’aides agricoles de la Métropole Rouen Normandie. Organiser ou relayer des actions de sensibilisation sur les questions de transmission, de changement de comportement, d’installation…
  •  Contribuer à la valorisation et au développement de ce domaine : Assurer un rôle de représentant de la MRN auprès de différentes commissions et comités techniques dans ce domaine. Participer aux réseaux nationaux et internationaux permettant de découvrir les innovations transposables. Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine de l’agriculture. Rédiger et suivre des appels d’offre ainsi que des demandes et des attributions de subvention et en assurer le suivi administratif.

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’agronomie ou de l’aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience confirmée en matière de développement de la politique agricole.
Vous avez le goût du travail en équipe ainsi qu’en transversalité et le sens du service public.
Vous justifiez d’une expérience confirmée dans le management de projets, l’ingénierie financière et le travail partenarial.
Vous possédez de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux de la politique agricole et alimentaire.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes en mesure d’intervenir en public et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre esprit d’initiative.
Vous êtes titulaire du permis B, des déplacements étant nécessaires sur le territoire national.

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) d’opérations agricoles H/F

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 14/11/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE JOIGNY

Bibliothécaire – responsable de la lecture publique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 14/11/2019 | VILLE DE JOIGNY

Commercial Sédentaire B to B H/F

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 14/11/2019 | Anonyme