Chargé-e d’opérations Aménagements, Infrastructures H/F

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DATE DE PUBLICATION13/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Poste

Fonction : Chargé-e d’opérations Aménagements, Infrastructures 

Métier ou emploi type* :   Chargé-e d’opérations immobilières

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Code Emploi Type : G2A41

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

Corps : IGE

BAP : G

Destination : Mobilité interne, CDD de 3 ans ou détachement

Affectation

Administrative : Université Paris-Saclay – Direction du Patrimoine – Pôle Opérationnel et Expertise

Géographique : Campus de Bures-Orsay-Gif – Bâtiments 209 E-F-G

Missions

L’Université Paris-Sud a été créée le 1er janvier 1971. Classée dans la catégorie des universités à « dominante scientifique avec médecine », elle fait partie des universités les plus renommées en France, mais aussi au niveau mondial, notamment dans le domaine de la Recherche.

Elle est constituée de 5 unités de formation et de recherche (UFR), de 3 instituts universitaires de technologie (IUT) et d’une école d’ingénieur (Polytech Paris-Sud). Elle assure la tutelle de 70 unités de recherche conjointement avec les organismes.

Son campus est parmi les plus grands de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (Essonne, Hauts de Seine et Val de Marne) et sur 10 communes situées au sud de Paris ; plus de 30 000 étudiants inscrits en 2017.

2460 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs exercent à l’université, ainsi que 2000 personnels des bibliothèques, administratifs, techniques et de santé. Par ailleurs, l’Université Paris-Sud est un acteur majeur du projet de création de « l’Université Paris-Saclay » projet particulièrement transformant qui aura pour conséquence, dans les années à venir, une modification profonde de l’organisation de l’université.

L’Université Paris-Sud est devenue Université Paris-Saclay le 1er janvier 2020

L’Université Paris-Saclay est engagée dans une série d’opérations immobilières majeures dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région et dans le cadre du Plan Campus qui s’inscrivent pour une partie d’entre eux, dans le projet du plateau de Saclay. Afin d’assurer pleinement les missions de la maîtrise d’ouvrage, l’université recrute un professionnel pour consolider le pôle en charge de ces opérations.

Mission de la Direction de rattachement :

Les missions de la Direction du Patrimoine sont multiples. Elles comprennent la mise en place de la politique immobilière de l’établissement, l’organisation, le suivi technique et financier des opérations d’amélioration de sécurité incendie, le suivi de ces travaux et leur réception, le respect de la mise en application des normes et des lois concernant l’urbanisme, les établissements recevant du public, la protection et la sécurité des personnes et des usagers.

La Direction du Patrimoine est le support de toutes les instances de l’Université Paris-Saclay en matière de patrimoine immobilier. Elle comprend outre la Direction elle-même, le Service Financier du Patrimoine, le Service Environnement et Paysages, le Service Général du Campus, le Service Technique du Campus, le Service Central de Prévention des Risques et le Pôle Opérationnel et Expertise en charge de la maitrise d’ouvrage des projets immobiliers, de valorisation, d’aménagement, et de maintenance complexe.

http://www.u-psud.fr/fr/universite/organisation-generale/services/direction_du_patrimoine.html

Missions principales :

Sous la responsabilité d’un Responsable de projets Immobilier, le (la) chargé(e) d’opérations Aménagements, Infrastructures assurera les missions suivantes :

Conduite d’opérations :

Interventions sur des opérations de travaux de VRD, espaces extérieurs, espaces sportifs, aménagements publics, infrastructures de type galeries techniques, avec maitrise d’œuvre externe

Intervention sur des opérations de démolitions avec maitrise d’œuvre externe

Intervention possible sur des opérations de bâtiments avec maitrise d’œuvre externe

Elaboration d’un programme technique

Gestion des marchés de prestations intellectuelles associées

Analyse technique et suivi des rendus des différents intervenants pendant toutes les phases de conception

Suivi de l’exécution des travaux, en interface avec la maîtrise d’œuvre le cas échéant, les entreprises, bureau de contrôle, les concessionnaires et intervenants connexes

Participation aux réunions de chantier, synthèse d’exécution, de coordination, etc…

Supervision des OPR, de la levée des réserves et de la GPA pour certaines opérations de travaux

Maitrise financière et budgétaire (investissement et exploitation)

Définition et mise en place d’outils opérationnels de pilotage et de suivi des opérations (articulation technique)

Rédaction de documents, préparation des éléments de suivi et reporting liés aux opérations techniques.

Interlocuteur technique en lien avec le service d’exploitation (VRD) :

Consultation en vue de la Réalisation de plans de réseaux pour l’ensemble des sites, de diagnostics de voiries, de diagnostic réseaux

Ressources en cas de travaux diligentés par d’autres Maîtres d’Ouvrage sur les terrains de l’Université Paris-Sud

Réflexion et à élaboration des programmes exploitation

Participation au renouvellement des marchés d’exploitation, vérifications périodiques de l’université

Selon les besoins, le chargé d’opérations sera amené(e) à piloter des missions transversales thématiques (intégration du BIM/ABYLA aux opérations, etc…)

Collecte des informations pour alimenter des bases de données techniques

Permission de voirie : analyse de la demande au regard des contraintes de site, rédaction de la permission de voirie

Interlocuteur technique EPAPS Aménageur de la ZAC du MOULON, ou autre Maître d’Ouvrage intervenant sur les espaces publics:

Analyse des travaux proposés par d’autres Maîtres d’Ouvrage à proximité des bâtiments/ouvrages de l’Université Paris-Sud et vérification de leur adéquation avec les usages des bâtiments/ouvrages de l’université dans le respect de la sécurité des occupants, analyse impacts phasage et sécurité,

Participation aux opérations de réception des travaux.

Profil

Compétences attendues
Connaissance, savoir :
•    Capacités d’animation et de management de partenariats complexes
•    Maîtrise de la démarche « projet »
•    Maîtrise des outils de pilotage et de conduite d’opérations
•    Connaissance approfondie des techniques de construction et des différents corps de métiers VRD, espaces extérieurs, infrastructures, batiments
•    Connaissances en matière de qualité, sécurité, développement durable, appliquées au domaine de l’aménagement
•    Aptitude à conseiller et préconiser des solutions techniques adaptées aux besoins spécifiques
•    Capacité de dialogue et de négociation
•    Connaissance et mise en œuvre des procédures de marchés
•    Connaissances techniques études et travaux TCE, avec une compétence particulière en matière de corps d’état techniques et exploitation maintenance
•    Maîtrise des outils bureautiques, internet, messagerie, les logiciels de type excel/access.
•    Connaitre les intervenants d’une opération de construction/reconstruction, leurs rôles et missions
•    Très bonne maîtrise des techniques de construction et des différents corps de métiers du bâtiment
•    Connaissance du BIM, ABYLA, EDIFLEX
•    Code des Marchés Publics
•    Capacités de dialogue et de négociation    
________________________________________
Savoir-faire :
•    Ingénieur, Master ou Doctorat
•    De formation Travaux publics, Bâtiment, ou Aménagement-Urbanisme doublé d’un cursus généraliste
•    7 ans d’expérience des grands projets d’aménagement dans des contextes multipartenaires (Etat, collectivités, Universités, établissements de recherche, fondations…)
•    Expérience dans le domaine de la Maîtrise d’ouvrage publique ou dans la conduite d’opération de construction publique
•    Une bonne connaissance du milieu scientifique et universitaire serait un plus
________________________________________
Savoir-être :
•    Capacités à travailler en équipe et à rendre compte
•    Savoir élaborer des choix, proposer des actions, présenter un argumentaire
•    Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ; informer et rendre compte
•    Savoir organiser et planifier son activité et assurer le respect des délais
•    Savoir alerter en cas de dysfonctionnement liés aux traitements des opérations de gestion et proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
•    Faire preuve d'une très bonne organisation, d'une grande rigueur et d'une capacité à répondre de manière active aux demandes
•    Capacités relationnelles
•    Goût pour le travail en équipe, en mode projet
•    Autonomie, sens de l’initiative
•    Capacités à s’exprimer à l’oral
•    Sens de la négociation
•    Capacités d’adaptation
________________________________________
Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :  Sans objet
Encadrement :   Non                                                
Conduite de projet :   Oui

 

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