CHARGE(E) D’OPERATIONS (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 02/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR OPPIC   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'OPPIC, l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, établissement public administratif de 125 agents, sous la tutelle du ministère de la Culture, assure la maîtrise d'ouvrage de grands équipements culturels.
A fin 2018, il a assuré 168 opérations, réparties en une soixantaine de sites sur toute la France, dont près de 60% sont protégés au titre des monuments historiques.

Poste

L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture recrute une(e):

CHARGE(E) D’OPERATIONS (F/H)

 

Environnement du poste :


Au sein de l’un des départements opérationnels de l’établissement et auprès de deux équipes projets, vous assurez le suivi technique, administratif et financier des différentes phases d’opérations et coordonnez les différents intervenants pour mener à bien les projets.
Chaque équipe projets est constituée d’un chef de projets, de deux chargés d’opérations et d’une gestionnaire administratif et financier.
Dans le cadre de la répartition actuelle du plan de charge au sein de l’établissement, vous participez, sous l’autorité des chefs de projets, à la conduite des études et des travaux pour les opérations en cours et à venir sur plusieurs immeubles et sites, protégés ou non au titre des monuments historiques, parmi lesquels le Val-de-Grâce, le château de Vincennes, le site des Beaux-arts de Paris, le musée des arts décoratifs, la manufacture de Beauvais. D’autres édifices pourront venir compléter ce portefeuille.


Activités principales :


- Participer à l’analyse des projets en phase études
- Faire réaliser les diagnostics nécessaires
- Préparer et suivre les dossiers de demandes d'autorisations administratives
- Rédiger les projets de contrats de maitrise d’oeuvre, d’AMO et d'entreprises ainsi que les pièces nécessaires à la passation des marchés de travaux
- Organiser les appels d’offres et les consultations
- Préparer les dossiers de la commission des marchés : analyse des offres, négociation, rédaction des rapports de présentation des marchés ou des avenants,
- Veiller au respect des calendriers et à la bonne exécution des ouvrages
- Proposer le service fait, le cas échéant, le constater
- Participer au suivi financier et budgétaire des opérations
- Gérer les demandes de travaux modificatifs, le cas échéant
- Coordonner au quotidien les différents intervenants et assurer le lien avec les services utilisateurs
- S'assurer du bon déroulement des phases de réception de travaux (OPR, réception, levée des réserves)
- Assister les utilisateurs lors de la mise à disposition de l’ouvrage
- Assurer le suivi de la GPA
- Organiser la clôture des marchés et des opérations
- Organiser et participer à l’archivage des opérations

 

Relations professionnelles :


- En interne : avec les membres du département des études préalables, avec les autres équipes opérationnelles de l’OPPIC et les services du secrétariat général.
- En externe : avec les partenaires : maîtres d’oeuvre, assistants à la maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, utilisateurs, entreprises.

 

Profil

Profil recherché :


Ingénieur ou détenteur d’un DUT/BTS maîtrise d’ouvrage, technicien du bâtiment ou génie civil justifiant de 2 à 5 années d’expérience, idéalement avec une expérience des chantiers.
Une expérience de la maîtrise d’ouvrage publique, du patrimoine et des chantiers serait un atout.
Une connaissance des acteurs du monde de la construction, des règles de la commande publique et des différentes réglementations applicables ainsi qu’une connaissance générale des techniques du bâtiment seraient appréciées ainsi que la conduite de projet.


Il devra faire preuve de :

  • Autonomie et sens de l’organisation ;
  • Discrétion, réactivité, dynamisme et rigueur ;
  • Esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Force de proposition
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Conditions particulières d’exercice


Poste vacant en septembre 2019 par voie de détachement ou dans le cadre de contrat à durée déterminée de trois ans.
Déplacement hebdomadaire à prévoir sur les sites.
Rémunération selon l’expérience et le parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.