Chargé·e d’opérations observatoire des mobilités F/H

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DATE DE PUBLICATION12/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
13/05/2024

Poste

Chargé·e d’opérations observatoire des mobilités – Réf : AT_722

Fonction RIFSEEP : Chargé d’opération
Groupe : B1
IFSE Poste : 728.33 €

DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction mobilités politiques techniques innovations
Service Exploitation et sécurité routière
Unité comptages

Catégorie B

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Techniciens territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 13 mai 2024

 

Description du poste

Missions du métier :

  • Réaliser soit les projets établis en vue d'améliorer le réseau routier départemental soit la mise en œuvre des politiques d'entretien et d'exploitation de la route

 

Missions du poste :

 

  • Participer à la programmation des opérations (installations liées à la modernisation et renouvellement des équipements)
  • Rédiger les marchés publics permettant la réalisation des études et travaux (marchés ordinaires liés à la modernisation / marchés à BC de modernisation et maintenance des compteurs et équipements dynamiques),
  • Conduire les études dans les différents champs d’intervention (déplacements, mobilités douces, exploitation routière, sécurité, innovations technologiques, …),
  • Assurer le suivi budgétaire des opérations,
  • Gérer, exploiter et traiter les données et informations liées aux comptages du trafic routier et de fréquentation des voies vertes,
  • Piloter et animer l’observatoire des mobilités du territoire (routes / voies vertes / covoiturage),
  • Assurer la gestion et la supervision des équipements dynamiques routiers
  • Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des travaux, dans le respect des décisions techniques, administratives, financières et des délais impartis.

Activités métier :

  • Conduit les procédures de marchés et les conventions de travaux,
  • Définit les programmes, l'estimation financière et le processus de réalisation des opérations,
  • Gère financièrement l'opération,
  • Impulse, coordonne et contrôle des interventions des prestataires en phase études,
  • Met en œuvre la démarche qualité dans la phase études et travaux,
  • Négocie, pilote les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre,
  • Participe aux négociations foncières,
  • Planifie les opérations sur les plans administratif, technique et financier,
  • Représente le maître d'ouvrage dans la phase travaux,
  • Suit les procédures administratives.

Activités poste :

  • Assure la gestion et l’exploitation des bases de données de trafic routier et modes actifs,
  • Expertise les journaux d’événements et de recueils des équipements et organise les interventions de maintenance associées,
  • Analyse et synthétise les résultats, puis élabore les documents de présentation de l’observatoire des mobilités,
  • Pilote les études en lien avec les mobilités, l’exploitation et la sécurisation du réseau routier,
  • Elabore la programmation et la structuration du plan de sectionnement du réseau routier,
  • Détermine les méthodologies, moyens et outils appropriés aux besoins exprimés par les services du pôle,
  • Assure une expertise et un appui technique aux autres services de la collectivité,
  • Contribue à la mise au point de projets techniques de gestion dynamique ou à leurs renouvellements,
  • Procède à la rédaction des DCE d’études et travaux, et assure le suivi de l’exécution des marchés de l’unité
  • Participe aux réunions de chantier, contrôle la méthodologie et la bonne exécution des travaux,
  • Etabli et contrôle les DT- DICT (activités de régie de l’unité + travaux externalisés), et s’assure de l’intégration ou mise à jour des ouvrages réalisés,
  • Participe, en tant que de besoin, dans le cadre de la continuité de l’action départementale à la gestion de cellule de crise et d’information routière.

Profil

Profil recherché

Connaissances référentiel métier :

  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Règles de sécurité du domaine d'intervention
  • Conduite de projet

Connaissances poste :

  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Procédures de marchés publics
  • Matériel informatique
  • Génie civil
  • Géographie du département
  • Exploitation routière

Savoir-faire référentiel métier :

  • Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
  • Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les actions
  • Négocier
  • Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations

Savoir-faire poste :

  • Analyser les données du domaine d’intervention
  • Elaborer des dossiers techniques
  • Appliquer les règles de prévention et de sécurité
  • Etablir un métré de travaux
  • Utiliser les techniques du domaine d’intervention

Savoir comportementaux référentiel métier :

  • Capacité d’analyse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Sens de l'organisation
  • Persévérance
  • Esprit de synthèse

 

Périmètres transversaux :

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Achat public
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : NON


Autres chiffres clés :

  • Pilotage de 5 marchés accords-cadres à BC
  • 120 dispositifs de comptage permanents sur routes départementale et voies vertes
  • 225 comptages tournants par an
  • 100 études ponctuelles de trafic par an
  • 10 Webcams / 14 postes d’appel d’urgence / 3 panneaux à messages variable
  • 2 unités de production et 5 unités de stockage centrale à Saumure

 

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Participation à la cellule de crise


Contraintes du poste

Identification de la contrainte :

  • Travail avec déplacements routiers
  • Travail sur écran
  • Travail en station debout, assise ou posture contraignante

Autres contraintes :

  • Autres risques liés aux interventions sur routes ouvertes à la circulation publique.

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
 

Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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