Chargé.e d'orientation et insertion professionnelle - DEVE H/F

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DATE DE PUBLICATION 24/07/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Chargé.e d'orientation et insertion professionnelle - DEVE

Type de poste : susceptible d'être vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Relations internationales / partenariats / FC /orientation - insertion…

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site géographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Emploi type / Referens

Chargé-e d'orientation et d'insertion professionnelle

Missions

Les missions d’orientation de ou de la chargé.e de projet s’inscrivent dans le volet orientation/reorientation du Projet NCU Pulse au sein du SCUIO-BAIP. 
En lien avec le SCUIO-BAIP, il.elle accompagne les publics étudiants en risque d’abandon ou en situation de réorientation « forcée ». Il.elle participe à l’activité d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle du SCUIO-BAIP.

 

Activités principales

1-Accompagner les publics étudiants en risque d’abandon ou en situation de réorientation « forcée » en :
- renforçant et en adaptant les dispositifs existants et en participant au développement des dispositifs expérimentaux labellisés PULSE
- concevant et animant des actions adaptées d’information et d’orientation en première année, en présentiel ou à distance (ateliers, séances d’information, modules pédagogiques, guides, …)
- menant des entretiens individuels pour accompagner l’étudiant dans la construction de son projet
- participant au développement des dispositifs FTLV sur le territoire et en lien avec les partenaires de l’orientation et de l’emploi. 
L’ensemble de son action s’intégrera dans la démarche qualité de la DEVE et devra être mesurable selon le cahier des charges PULSE.
Le. la chargé.e d’orientation professionnelle devra pour mener son action s’appuyer sur :
- l’ensemble des ressources humaines du SCUIO-BAIP
- les outils d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle
- les autres services de la DEVE (SIOE, SPOF)
- les directions et les composantes : Direction des relations internationales, Cellule handicap….

2- Participer aux activités du SCUIO-BAIP et de la MIEE
- sur la liaison Lycée Université : interventions dans les lycées, forums de districts, …  
- sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle : l’évaluation des usagers dans les différentes procédures de validation de l’expérience
- sur la communication de l’offre de formation de l’UPEC dans les salons régionaux, 
- dans les activités de conseils : permanences conseil et midi du CV et à la Cité des métiers du Val de Marne
- sur les actions des autres pôles : forum emplois, Jobdating, conférences de la MIEE, …

Le.la chargé.e d’orientation professionnelle devra intégrer dans sa pratique :
- les outils d’organisation et suivi de l’activité de la structure : outils partagés, bilan qualitatif et /ou financier, statistiques, …
- le travail en réseau et en partenariat avec les services de la MIEE, et les partenaires internes (composantes) et externes
- le travail en équipe avec les services d’appui du SCUIO-BAIP : administratif, documentaire et numérique
- la coordination et l’accompagnement de l’activité des étudiants référents et de stagiaire.
Elle devra participer à l’évolution de la documentation en orientation et participer aux activités de veille.

Profil

Compétences requises

Connaissances
- Connaître les procédures d’orientation dans l’enseignement secondaire et supérieur
- Connaître les sources et outils documentaires spécifiques
- Avoir une excellente connaissance des systèmes éducatifs nationaux et internationaux.
- Connaître l’environnement socio-économique (local, régional, européen…)
- Connaître les procédures relatives à l’équivalence des diplômes et à la validation des acquis professionnels
- Connaître le champ de la formation continue et les différents acteurs de la formation et de l’emploi

Compétences opérationnelles
- Savoir définir les compétences nécessaires et mobiliser les équipes pédagogiques adéquates
- Traduire des objectifs d’orientation et d’insertion professionnelle en actions pertinentes
- Connaître les outils d’accompagnement au bilan personnel : tests psychotechniques, logiciels d’aide à l’orientation, questionnaires d’intérêt…
- Maitriser les techniques de l’entretien individuel
- Maitriser les techniques d’animation de groupe
- Connaître les techniques de conduite de projet
- Choisir les supports adaptés pour optimiser l’impact de la communication
- Entretenir des réseaux de partenaires et en développer de nouveaux
- Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
- Exercer une activité de veille

Compétences comportementales
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Faire preuve d’initiative et de créativité
- Avoir des qualités d’écoute et d’empathie et une bonne capacité d’adaptation, d’analyse et de rédaction.
- Capacité à/savoir hiérarchiser les taches
- Sens du service public

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
- Déplacements en Ile-de-France sont à prévoir
- Disponibilité en soirée et le week-end ponctuellement
- Dans le cadre de l’organisation des manifestations, possibilité de soulever et de transporter des objets lourds.Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Expérience en orientation professionnelle dans la fonction publique d’état ou territoriale de chargé(e)de projet.
Bac + 4 ou 5 en sciences humaines et sociales
Maitrise des environnements numériques : SI, plateforme, portefolio….
Permis B souhaité.

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2019, ouvert aux agents contractuels exclusivement: CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation, selon profil