• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chargé(e) d’unité accompagnement à la rénovation énergétique du secteur résidentiel h/f

Chargé(e) d’unité accompagnement à la rénovation énergétique du secteur résidentiel h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMETROPOLE ROUEN NORMANDIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 La Métropole Rouen Normandie

498 800 habitants – 71 communes

Poste

Un(e) Chargé(e) d’unité accompagnement à la rénovation énergétique du secteur résidentiel

  Au sein de la Direction Energie Environnement du département Services aux usagers et transition écologique (SUTE)

Poste basé à ROUEN

  (Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux)

La Métropole Rouen Normandie s’est engagée fortement en faveur de la transition énergétique de son territoire dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Plan Local d’Habitat (PLH). Afin de mettre en œuvre les objectifs et les orientations stratégiques du PCAET et du PLH, il a été décidé d’amplifier les moyens de la Direction Adjointe Transition Energétique pour permettre la concrétisation de cette transition sur le territoire. Ainsi au sein de la Direction Adjointe Transition Energétique et notamment du Service Maitrise de l’Energie, vous animez, managez et encadrez une équipe technique, en lien avec le responsable de service, en les mobilisant autour de la mise en œuvre des orientations et objectifs de la Direction.

 

A cet effet, vos missions principales sont les suivantes :

 

Encadrez une équipe technique et gérer le suivi des activités opérationnelles, administratives et financières de l’unité

Porter et partager en interne les missions et les projets, faire remonter les difficultés, contribuer à les résoudre et veiller à la qualité et à la réactivité des services rendus.

Planifier et répartir les activités au sein de l’unité.

Gérer les financements de l’unité : administrer les conventions, gérer des procédures de commande publique, coordonner la production des justificatifs et les demandes de paiement.

Concevoir et exécuter le budget.

Représenter l’unité au sein de l’établissement et à l’extérieur.

Contribuer à l’évolution des outils métier et du reporting.

Définir et mettre en œuvre un processus d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements privés

Contribuer à la mise en œuvre des objectifs du service, identifier les freins à leur mise en œuvre, et proposer des actions correctives pour les lever tout en assurant le pilotage et l’évaluation de l’action mise en œuvre.

Développer et structurer un service public de la rénovation énergétique des logements privés en le déclinant autour des axes suivants : accueil, information, conseil, accompagnement et suivi.

Faire évoluer le service d’accompagnement vers un service coordonné avec l’ensemble des acteurs de la rénovation du logement notamment en lien avec le chargé de développement de la rénovation énergétique

Développer et structurer un service public d’accompagnement des acteurs de la copropriété dans leur projet de rénovation énergétique, sur le territoire métropolitain, en lien étroit avec le responsable du service maîtrise de l’énergie, le chargé de développement de la rénovation énergétique et la direction de l’Habitat de la Métropole Rouen Normandie.

Promouvoir un service de qualité, le rendre accessible et bien identifié pour et par la population.

Participer à la sensibilisation du grand public sur les questions de maîtrise de l’énergie dans l’habitat.

Accompagner la rénovation énergétique des copropriétés

Apporter des conseils techniques approfondis et un accompagnement personnalisé relatif à la rénovation énergétique des copropriétés.

Assurer une expertise technique et financière dans le cadre de l’instruction des dossiers de demande de subvention relative au Programme Local de l’Habitat (PLH).

Proposer et développer des actions collectives favorisant le passage à l’acte dans les copropriétés tel que la décision de réalisation d’audit énergétique et de travaux.

Contribuer à la mise en œuvre, à l’animation territoriale et au suivi du réseau d’acteurs de la rénovation des copropriétés.

Participer à la dynamique régionale et nationale de l’accompagnement des copropriétés sur le sujet de la maîtrise de l’énergie.

Conseiller les copropriétés dans le choix et la mise en œuvre d’actions post-travaux permettant de tenir les objectifs de baisse de consommations prévues et\ou les dépasser.

Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine de l’énergie

Rencontrer des spécialistes - Concevoir des animations de mobilisations/informations à destination des copropriétés.

Tenir des stands d’information lors d’évènementiels locaux (salons, forums …)

Assurer une veille documentaire partagée permanente.

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’énergie – Vous avez une appétence pour le management  - Vous connaissez l’organisation et les fonctionnements juridiques des copropriétés - Vous disposez d’une bonne connaissance de la conduite de projet – Vous connaissez les règles des marchés publics et maîtrisez les outils informatiques (Pack Office, Logiciel thermique, Coach-Copro) - Vous avez des qualités de communication et d’animation – Vous êtes doté(e) de capacités à convaincre, négocier, consulter – Dynamique, entreprenant(e), vous aimez prendre des initiatives et être force de proposition.

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) d’unité accompagnement à la rénovation énergétique du secteur résidentiel h/f

ville de Migennes.JPG-95664.jpg

Responsable de service Scolaire, Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/02/2021 | VILLE DE MIGENNES

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur archives et documentation (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE DE LORMONT