CHARGE·E DE COMMUNICATION DIGITALE (H/F) - Direction Communication Externe

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DATE DE PUBLICATION10/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE MASSY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/03/2024

Poste

MISSIONS :

Sous l'autorité du Directeur de la communication externe et en lien avec la rédactrice en chef du magazine municipal, vous assurez l'animation éditoriale des supports digitaux de la Ville : site web et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn) avec la rédaction et la mise en ligne des contenus (articles, interviews, photos, vidéos...) dans le respect de la ligne éditoriale. Vous veillez au bon fonctionnement et assurez les mises à jour quotidiennes de l’ensemble de ces supports. Évoluant au sein d’une équipe, vous participez à l’élaboration de plans de communication 360 en lien avec les campagnes de communication de la Ville.

En relation permanente avec les Massicois, les services de la ville, les élus et les associations, vous aurez notamment en charge :

Recueil, analyse, synthèse et diffusion de l’information :

  • Participer à la couverture des événements sur la ville et assurer le lien vers les réseaux via des prises de vues et la réalisation de vidéos (réels, etc.),
  • Réaliser des supports de communication et contenus audiovisuels au format court en lien avec un vidéaste et le photographe, (écriture du script, tournage et prise de vue, création de vidéo motion design, dérushage, montages vidéo, transcode en format internet etc.),
  • Assurer une veille sur les réseaux sociaux pour définir les sujets porteurs,
  • Adapter les messages aux supports de publication,
  • Traduire l’évènement, le fait, le thème ou l’information dans un langage adapté au support et au public,
  • Conduire des interviews et réaliser, de façon ponctuelle, des photographies sur le sujet traité,
  • Recueillir les informations,
  • Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en externe,
  • Hiérarchiser l’information, rédiger les documents d’information et des articles,
  • Proposer des évolutions concernant les contenus éditoriaux- Gérer la vidéothèque du service et la chaine YouTube de la collectivité.

Community management :

  • Animer les réseaux sociaux,
  • Créer les contenus et en organiser la médiation,
  • Veille relative à l'actualité de la collectivité et réponse aux questions des habitants en lien avec les services de la   ville.

Mise à jour et maintenance du site de la Ville :

  • Mettre à jour, rédiger et intégrer les contenus du site internet,
  • Se mettre en relation avec les services de la ville pour l’actualisation des pages du site internet,
  • Définir un planning éditorial de mise en ligne des contenus,
  • Rédiger le cahier des charges pour un prestataire en cas d’évolution des supports digitaux
  • Former les utilisateurs des services ayant accès au back office.

Veille technologique et juridique :

  • Identifier et appliquer les nouvelles techniques et pratiques,
  • Effectuer les recherches pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique,
  • Mettre à jour ses connaissances du droit à l’image, de la presse et de la communication publique.

CONDITIONS DE TRAVAIL & RÉMUNÉRATION :

  • Déplacements fréquents,
  • Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
  • 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
  • Taux d’emploi à 100%
  • Restauration collective,
  • Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…),
  • Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
  • Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
  • Indemnité mobilité douce.
  • Poste handi-accessible.

Disponibilité :

Poste à pourvoir dès que possible

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public (soir et week-end)

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Très bonne capacité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles, dynamisme et autonomie,
  • Créativité, grande curiosité et rigueur,
  • Bonne connaissance de la communication publique et des normes rédactionnelles. Maîtriser le recueil d’informations et la conduite d’interview,
  • Savoir animer un réseau stratégique d’information,
  • Posséder de très bonnes techniques et outils de communication, de mise en page, de typographie, de recherche et d'analyse documentaire,
  • Maitriser le pack Office,
  • Connaissances de base de la suite Adobe (InDesign) seraient un plus,
  • Bonne connaissance de WordPress,
  • Connaissances des langages HTML, PHP, CSS seraient un plus.

Employeur

Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, à [email protected] ou au 1 avenue du Général De Gaulle BP 20101 - 91305 Massy.

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