Chargé-e de communication H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 19/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR INRA SIEGE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
MARCY L ETOILE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche agronomique en Europe, ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent particulier en faveur du développement durable. L’Inra recrute, par voie de concours (poste permanent).

Poste

La Plateforme d'Épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) contribue au renforcement de la surveillance sanitaire en santé animale en France. Elle apporte aux responsables de dispositifs de surveillance, à leur demande, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation de leurs dispositifs. La plateforme contribue actuellement à la surveillance d'une vingtaine de dangers sanitaires, sélectionnés par un comité de pilotage qui inclut un représentant de chacune institutions impliquées. Une équipe de coordination assure la cohérence des travaux menés par des groupes de travail dédiés aux dangers sanitaires sélectionnés. Ces groupes sont composés d'experts de chaque thématique et de personnels réalisant un appui transversal. L'INRA est devenu en 2018 la dixième institution impliquée dans la Plateforme ESA. Cette arrivée s'accompagne d'un renforcement de l'équipe de coordination et de l'équipe d'appui transversal de la plateforme. Dans ce but, l'INRA recrutera à terme sept nouveaux agents. Ce collectif sera localisé au sein de l'unité mixte de recherche Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques (UMR EPIA), sur le campus VetAgro Sup de Marcy L'Étoile (69280). L'UMR EPIA étudie l'épidémiologie de maladies infectieuses dans les populations animales et, le cas échéant humaines, en prenant en compte les processus écologiques et évolutifs à l'oeuvre et l'impact des changements globaux. Outre son implantation de Marcy l'Etoile, l'UMR EPIA est également localisée sur le site INRA de Theix (63122). Elle est composée d'une trentaine de personnes, dont une vingtaine de titulaires. Nous recrutons un(e) chargé(e) de communication en appui à la Plateforme ESA.

 

La personne recrutée sera en charge de faire évoluer, avec l'équipe de coordination, la politique de communication de la plateforme. Il(Elle) présentera les changements envisagés aux membres de la plateforme. Il(Elle) s'assurera de la mise à jour des supports de communication, de leur adéquation avec les activités de la plateforme et de leur cohérence globale. En tant qu'administrateur(trice) du site internet de la plateforme, il(elle) assurera sa mise à jour et accompagnera les contributeurs dans leurs activités de communication. La personne recrutée produira de manière autonome ou en appui aux groupes dédiés aux dangers sanitaires des notes et des articles, en français et en anglais, à partir de documents existants (textes réglementaires, rapports techniques, articles scientifiques), dans un langage accessible mais précis. Il(Elle) analysera la fréquentation du site. Il(Elle) sera en relation avec l'informaticien responsable de la maintenance du site. La personne recrutée pourra s'insérer dans les dispositifs d?animation des fonctions d'information scientifique et technique et de communication de l'INRA.

Profil

Formation/Capacités :

Licence, Maîtrise, Master 1 - Diplôme de journalisme et de communication ou Diplôme en sciences humaines et sociales axé activités et techniques de communication ou Diplôme spécialisé en journalisme, web éditorial ou rédaction multimédia

 

Connaissances en sciences de l'information et de la communication. Connaissances en techniques de communication. Connaissances en culture internet, outils numériques et leurs usages. Connaissances en technologies de l'information et de la communication (TIC). Connaissances en sélection et traitement des images et illustrations. Compétences ciblées :  - Administration de sites internet - Maîtrise des logiciels de traitement de texte, des outils de gestion des contenus (CMS, une expérience en Drupal serait un plus) - Rédaction scientifique - Maîtrise de l'anglais scientifique à l'écrit - Une compétence et/ou une expérience dans le domaine de la santé serait un plus Savoir-faire :  -Qualité d'écoute et de compréhension des points de vue -Capacité à travailler en équipe -Intérêt pour les questions sanitaires -Créativité, force de proposition -Capacité d'organisation et d'autonomie