VILLE D'ORLY

CHARGÉ.E DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION23/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ORLY CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/03/2023

Poste

Cadre d’emplois : Attaché territorial catégorie A ou Rédacteur catégorie B
Direction : Direction des Relations publiques et du protocole
Service : Communication
Rattachement hiérarchique : N+1 : Directeur des Relations publiques et du protocole
Lieu de travail : Centre administratif

Missions du service

La direction des Relations publiques et du Protocole est un service public qui œuvre à la lisibilité de l’action municipale auprès des citoyens, qui met en scène les enjeux du territoire et qui valorise les projets et les acteurs de la ville.
Elle regroupe les services et agents en charge de la production des supports de communication externe (journaux, affiches, communiqués, divers supports print, site Internet, réseaux sociaux, application mobile, panneaux d’information électronique…) et de la production des événements (conception, organisation et suivi), manifestations et cérémonies officielles : vœux de la
Maire, fête nationale, Orly en fête, fête des associations, inaugurations…
Également, elle conseille et accompagne les services dans leur communication
et l’organisation de leurs événements.

Finalité du poste

Sous l’autorité du Directeur des Relations publiques et du protocole, le ou la chargé.e de communication numérique assure les missions suivantes :
Définition de la stratégie numérique : dans le cadre de la stratégie de communication globale, définir et mettre en œuvre une stratégie pour la communication numérique de la Ville (site internet, réseaux sociaux, application mobile, vidéos, journaux lumineux)
Animation et création : animer et coordonner les supports existants en s’appuyant notamment sur les contenus et supports développés par la direction et ses partenaires ; rédiger et développer des contenus exclusifs pour les outils de communication numérique ; proposer, concevoir et piloter le développement de nouveaux outils.
Développement de la notoriété et du marketing territorial : développer le réseau et la présence de la Ville d’Orly sur Internet et les réseaux sociaux, en cohérence avec la stratégie de communication globale.

Activités principales et spécifiques

Stratégie de communication numérique :

  • Assurer la planification des contenus éditoriaux du site internet et des réseaux sociaux, ainsi que le développement des communautés,
  • Collaboration avec le webmaster dans la mise à jour des différents supports (site internet, application etc….)
  • Collaborer étroitement avec le.la chargé.e de communication éditoriale dans un objectif de mutualisation des contenus et de complémentarité des supports…
  • Collaborer avec l’assistante du service communication pour la programmation de sur les panneaux lumineux.
  • Superviser la maintenance et les mises à jour du site internet de la Ville avec le prestataire.
  • Produire ou superviser la production et la mise en ligne d’une pluralité de contenus et/ou supports : vidéos, Facebook Live, photos, illustrations et textes, bannières, images animées
  • Assurer le community management des réseaux sociaux.
  • Assurer la mise en place et le suivi technique des outils (interface avec les prestataires),
  • Optimiser le référencement,
  • Proposer, concevoir et piloter le développement de nouveaux outils numériques
  • Participer à la création et à la production de campagnes de communication 360° en lien avec le directeur et/ou le.la chargé.e de communication éditoriale.

Analyse et contrôle des outils et stratégies mises en œuvre :

  • Analyser le trafic sur les différents outils en ligne,
  • Mesurer l'impact des actions menées en termes qualitatifs et quantitatifs,
  • Assurer une veille technique et stratégique permanente (outils et usages)

Profil

Compétences et posture professionnelle

Savoir

  • Maîtrise des outils et des techniques de l’information, de la communication et du multimédia ; solide culture web et des tendances Internet et social media
  • Maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS) et des outils de bureautique
  • Connaissance des techniques de référencement naturel
  • Connaissance des règles générales du droit appliqué à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs, aux libertés individuelles et à l'accessibilité
  • Très bonne culture générale

Savoir-faire

  • Solides compétences rédactionnelles en particulier sur les supports numériques, efficacité des messages, structuration et synthèse ; connaissance des techniques de recueil d'informations
  • Utilisation souhaitée de Google analytics et des outils de suivi eréputation
  • Maîtrise des techniques d’animation et de gestion des réseaux sociaux
  • Sens aigu de l’organisation, appréhension des outils de gestion de projet

Savoir-être

  • Très grande autonomie dans le travail
  • Créativité et curiosité à l’égard des nouvelles technologies,
  • Force de proposition
  • Faculté d’adaptation et de rigueur organisationnelle
  • Esprit d’initiative
  • Aisance relationnelle : capacité de travail collaboratif et partenarial ; capacité de travail en équipe, avec des agents et des élus
  • Discrétion professionnelle
  • Disponibilité et sens du service public.

Formations et expériences requises

  • Formation dans les métiers de l’information et médias numériques ou Communication digitale / journalisme.

Relations et liaisons fonctionnelles

Relations internes

  • Rattachement hiérarchique au Directeur des Relations publiques et du protocole
  • Relations avec l’exécutif (Maire, élus.es municipaux) et le cabinet du Maire
  • Collaboration avec la direction générale des services et les autres directeurs de services
  • Relations fonctionnelles avec les services municipaux

Relations externes

  • Relations avec les associations et partenaires institutionnels de la ville
  • Relations avec la population
  • Relations avec la presse et les médias

Conditions d’exercice

- 37h30 hebdomadaires, possibilité de travail en soirée et le week-end selon les événements

- Déplacements au sein de la commune

Rémunération

Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, prime annuelle, CNAS, participation santé et prévoyance

Employeur

Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d’Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Elle accueille sur son territoire l’aéroport international de Paris-Orly. Résolument tournée vers l’avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets, dont l’arrivée en 2021 du tramway T9 qui reliera la ville à la porte de Choisy à Paris, le démarrage d’un nouveau projet de renouvellement urbain à l’Est de la ville et la mise en service de nouveaux équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités…

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