Chargé.e de communicationau Parc Zoologique de Paris

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologiques et biologiques de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 2 millions de visiteurs.

Poste

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe de la direction de la communication et en lien étroit avec le chargé de communication des jardins et zoos, la direction et les équipes du Parc Zoologique de Paris, le (la) chargé(e) de communication a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication du Parc Zoologique de Paris. Cette mission sera accomplie en cohérence avec les objectifs de fréquentation, de diffusion des connaissances, de recherche et de gestion des collections vivantes du site et avec la stratégie générale de communication du Muséum national d'Histoire naturelle.

Les principales missions du titulaire du poste sont : 

Développer des actions de communication et de relation presse

  • Contribuer à l’élaboration du plan de communication du site,
  • Mettre en œuvre le plan de communication,
  • Promouvoir les activités de diffusion, l’actualité et la programmation du site,
  • Contribuer à l’élaboration des messages, éléments de langage et outils de communication nécessaires à la mise en œuvre de la communication du site,
  • Mettre en œuvre et proposer des actions de relation presse : réalisation et diffusion des communiqués de presse et dossiers de presse, organisation de conférences ou de visites de presse, assurer le suivi des tournages presse, assurer le suivi avec les journalistes, assurer l’actualisation de la base de données des contacts en lien avec le service de presse central,
  • Entretenir et développer les réseaux de relations externes (journalistes, partenaires, parc zoologiques…),
  • S’appuyer sur l’équipe graphique pour la réalisation des supports de communication imprimés (affiches, flyers, plaquettes…),
  • Rédiger les briefs créatifs
  • Anticiper les besoins iconographiques et audiovisuels indispensables à la bonne conduite de sa mission,
  • Appuyer l’équipe des contenus numériques pour la mise à jour des supports de communication numériques (site internet, Facebook et autres réseaux sociaux),

Planifier, gérer et évaluer les actions de communication

  • Planifier et coordonner les différentes étapes des actions de communication,
  • Gérer le budget alloué au plan de communication du site,
  • Assurer le suivi des dépenses des opérations de communication
  • Évaluer et analyser les retombées des actions de presse et leur pertinence (revue de presse, analyse des retombées…)
  • Effectuer un reporting régulier de son activité,
  • Participer à la gestion la communication en situation de crise,
  • Coordonner le cas échéant l’intervention d’une agence extérieure.

Profil

Connaissances

  • Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube ...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, Facebook, Twitter...), blogs, forums…
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, d'analyser les retours et des outils associés (Kantar, Google Alertes, Twitter, etc.).
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Photoshop, HTML…)
  • Maîtrise de logiciels de base de données de relations de presse et CRM (Eudonet, Excel…)
  • Expertise indispensable du milieu des parcs zoologiques
  • Intérêt pour les problématiques de biodiversité, la sensibilisation et la reconnexion des publics à la nature

Compétences

  • Maîtrise des processus fondamentaux de la communication
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité à travailler en équipe, à coordonner les interlocuteurs et prestataires
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Réactivité, adaptabilité
  • Bonne présentation
  • Excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs 
  • Aisance dans l’expression orale 
  • Capacité à prioriser et à gérer un flux d’information
  • Bon niveau d’anglais

Diplôme

  • Bac + 3 dans le domaine de la communication
  • Expérience de 3 ans minimum requise

Offres d’emploi similaires à Chargé.e de communicationau Parc Zoologique de Paris

LES SABLES D'OLONNES AGGLOMERATION

TECHNICIEN VOIRIE / ASSAINISSEMENT EU et EP h/f

Titulaire, Contractuel | 03/04/2020 | LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES