Chargé.e de contenus numériques

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DATE DE PUBLICATION 23/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologiques et biologiques de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d'universités et d'établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 2 millions de visiteurs.

Poste

Sous la responsabilité du Chef du service des contenus numériques, en collaboration étroite avec le coordinateur des chargés de contenus et la direction de la communication et ses représentants sur site, le (ou la) titulaire du poste met à jour, anime et enrichit une partie des sites Internet et des réseaux sociaux du Muséum, en particulier les sites ouverts au public (Musées, jardins, zoos).

Tâches principales :

Élaboration de contenus pour sites web et réseaux sociaux :

- Recueil des informations via des comités de rédaction

- Compilation, recherche, production ou suivi de production des médias (son, images, vidéos, etc.), retouche images, rédaction ou réécriture des textes au besoin

 

Webmastering éditorial des sites Internet du Muséum

- Planification, mise à jour et gestion éditoriale des actualités et de la homepage

- Préparation et intégration des contenus sur les sites via le CMS Drupal

- Animation éditoriale des sites Web 

 

Animation de communauté des comptes du Muséum

- Développement et fidélisation de la communauté 

- Veille et gestion de la bonne e-réputation de l’établissement

- Réalisation du planning éditorial de contenus

- Préparation et publication des contenus (programmés ou en direct), modération des commentaires, réponse aux utilisateurs

 

Suivi statistique

- Suivi des statistiques des sites internet, des réseaux sociaux et sites d’e-réputation

- Réalisation de rapports d’analyses quantitatives et qualitatives de ces statistiques

Tâches secondaires :

- Participation à la définition de la stratégie sur les sites web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et plateformes Web d’e-réputation (TripAdvisor, Google +, Yelp…)

- Participation aux phases de conception et de recette fonctionnelles des sites (tests, identification des anomalies, rédaction des tickets sur les outils de gestion, suivi jusqu’à correction), menées par les chargés de projet numériques en lien avec le webmaster technique-développeur Drupal

Profil

  • Bonne plume et orthographe irréprochable
  • Appétence pour les sujets scientifiques (histoire naturelle, écologie et gestion de la biodiversité, entre autres) et de sciences humaines et sociales (en particulier relation Homme / environnement)
  • Bonne maitrise de la diffusion et de la communication en ligne et des réseaux sociaux
  • Sensibilité graphique indispensable
  • Connaissance des outils bureautiques et graphiques (suite Adobe)
  • Connaissance du CMS Drupal appréciée
  • Langues : Anglais indispensable
  • Dynamique, autonome, force de proposition
  • Bon relationnel, sens du travail en équipe
  • Rigueur, sens des priorités et respect des délais.
  • Qualification : Bac + 3/5 (dans le domaine numérique ou culturel), avec une 1ere expérience dans le domaine est souhaitée.

Informations employeur

Afficher les informations

CV, lettre de motivation et prétentions salariales à déposer sur le site internet suivant :

https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23215843

 

Date limite de candidature : le 7 juin 2019