Chargé.e de développement - Sciences économiques et gestion H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/01/2018   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Poste

Catégorie : A
Grand domaine : Scolarité / formation
Quotité : 100%
BAP J : Gestion et pilotage
Famille : Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site géographique
Centre du Mail des Mèches

Composante / Directions / Service
Faculté de sciences économiques et de gestion

Département / Equipe de recherche / Service
Direction

Emploi type / Referens
Assistant.e en ingénierie de formation continue
Assistant.e en gestion administrative



Missions

Au sein de l’UFR SEG, le.la chargé.e de développement, en étroite collaboration avec le directeur du département d’Economie et sous la responsabilité de la responsable administrative adjointe dédiée à la pédagogie de la composante, met en œuvre le développement des axes suivants :
• De nouveaux projets
Le.la chargé.e du développement œuvrera notamment pour que les formations du département puissent progressivement s’inscrire dans une logique d’accréditation, de certification de l’offre de formation et de labellisation.
Il s’agit en particulier de prendre la mesure des exigences et de commencer à y répondre, par exemple sous la forme d’une description systématique des enseignements, des compétences des enseignants, ou encore d’une évaluation systématique des cours.
• Développement et coordination des projets de formation continue
Le.la chargé.e du développement aura pour fonction d’instruire les dossiers au regard des orientations stratégiques du département d’Economie (documents de synthèse et de suivi, organisation de réunions, veille). Il.elle inscrit son activité dans le calendrier fixé par son référent, le directeur du département auquel il fait part des éléments de résultats de son étude.
Il.elle prendra notamment en charge le développement et l’enrichissement de la formation continue au sein de ce département, en collaboration avec le responsable du département, le responsable de la scolarité et les enseignants du département
• Communication du département
Le.la chargé.e de développement sera en charge de la structuration des supports de communication du département en collaboration avec les enseignants (plaquette d’information, plaquette de formation, site internet…)


Activités principales

• Participer à la réflexion sur les politiques et orientations stratégiques du département
• Instruire des projets (objectifs, contraintes, faisabilité, moyens, préconisations, présentation aux instances décisionnaires, mise en œuvre, évaluation)
• Rédiger des notes, études et rapports d’aide à la décision (synthèse, problématisation)
• Produire des documents de suivi : rétro-planning, identification des parties prenantes…
• Participer aux réunions tenues par les services centraux en regard des orientations du département
• Exercer une fonction de veille sur les domaines concernés
• Organiser, animer et coordonner des groupes de travail selon les projets définis
• Travailler en collaboration avec avec le service de formation continue (SCEPPE)
• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’offre de formation

Compétences opérationnelles
Gestion et pilotage de missions d’accréditation et d’évaluation
• Identifier l'ensemble des moyens, humains et logistiques, nécessaires à la réalisation d'un projet ou d'une action
• savoir impulser, coordonner et piloter des projets/actions avec les missions
• Comprendre et savoir traduire les besoins et attentes de l’équipe de direction
• Connaître les principes de la conduite de projets
• Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
Formalisation et rédaction d’études
• Maîtriser parfaitement l’expression écrite et la syntaxe
• Savoir rédiger des procédures

Compétences comportementales
• Qualités d’écoute
• Rigueur et fiabilité
• Ouverture d’esprit permettant de s’adapter à divers sujets et interlocuteurs
• Discrétion et respect de la confidentialité.
• Qualités relationnelles


Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail :
• Relations avec les enseignants, chercheurs, personnels BIATSS, étudiants, prestataires externes, accréditeurs
• Relations fréquentes avec les directions et les services des établissements en rapport avec les thèmes d’études
• Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels
• Compte rendu régulier du calendrier de gestion des projets
• Assure son propre secrétariat

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur indispensable

Conditions de recrutement :
• Poste ouvert exclusivement aux agents contractuels A (niveau ASI, assistant ingénieur) : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation + prime établissement
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

Informations employeur

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