Chargé.e de domaine Finances H/F

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DATE DE PUBLICATION 15/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR AMUE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses 170 membres, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des services et outils qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions. Elle est implantée sur deux sites, à Paris et à Montpellier et rassemble 140 collaborateurs (fonctionnaires et contractuels).
L’Amue s’est donnée pour objectif d’accompagner au mieux les établissements dans leurs nouvelles missions découlant de la LRU, mais aussi dans les réformes de l’Etat impactant fortement les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Poste

Définition et contenu des missions
Au sein de l’Amue, le/la chargé(e) de domaine bénéficie d’une forte capacité d’expertise en matière financière dans le cadre du secteur public accompagnée d’une compétence d’animation de réseaux.
Il a pour mission d’animer les actions métiers du domaine finances à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (directions d’établissement, directeurs généraux des services, directeurs financiers, agents comptables, contrôleurs de gestion et leurs collaborateurs). Les thèmes d’intervention relèvent de la sphère financière au sens large : pilotage budgétaire et financier, gestion budgétaire, comptable et analytique, mise en œuvre du contrôle interne comptable, financier et budgétaire au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il travaille en étroite collaboration avec un autre chargé de domaine finances, avec l’équipe de construction du SI Finances, et également avec les autres chargés de domaine (Ressources Humaines, Patrimoine, Recherche, Formation, …).
Il travaille en étroit partenariat avec la DAF/MESR, la CPU et avec le Ministère du Budget. De plus, les actions s’inscrivent dans une perspective de rapprochement avec les organismes de recherche.

Activités
- Assurer le rôle de référent métier auprès des équipes en charge du progiciel SAP SIFAC, le système d’information financier des établissements mis en œuvre par l’Amue.
- Appréhender et contextualiser les transformations des métiers du domaine et les évolutions réglementaires. Assurer une fonction de veille sur les normes budgétaires, financières et comptables pouvant concerner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
- Etablir des préconisations (en lien avec le DSPSI et l’équipe Sifac)  de fonctionnalités ayant une plus-value métier, à développer dans le cadre d’une digitalisation renforcée de SIFAC. Des priorités en termes d’apport métier et de calendrier sont préconisées.
- Structurer le travail coopératif entre établissements de manière à détecter et promouvoir les bonnes pratiques, et mener des démarches prospectives.
- Diffuser l’information à destination de la communauté universitaire (publication de notes, d’articles ou de guides). Animer des groupes de travail.
- Aider au développement des dispositifs de pilotage budgétaire et financier, de la comptabilité analytique  de mise en qualité des données, de référencement de modèle de données, de maitrise des risques financiers, d’élaboration d’outils de pilotage.
- Assurer la maitrise d’ouvrage des formations continues métiers de l’Amue en lien avec le pôle formations de l’Amue chargé de l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage
- Identifier et anticiper les besoins de formation professionnelle représentant un socle de compétence métier pour les établissements et les formaliser en lien avec le pôle formations de l’Amue
- Identifier des formateurs établissements susceptibles d’intervenir dans l’offre de formation de l’Amue Accompagner les établissements dans des prestations spécifiques comme le choix d’organisation financière par exemple.
- Participer, à la demande de la direction de l’Amue, aux groupes d’expertise des administrations centrales.

 

Profil

Compétences
- Maîtriser les techniques budgétaires et comptables publiques
- Bonnes connaissances en matière d’analyse financière
-  Connaissances en matière de contrôle interne
- Connaissances en matière de comptabilité analytique
- Connaître les bases de la réglementation fiscale des établissements publics
- Connaître les techniques et les outils de conduite de projets
- Connaître les méthodes et les outils de l’ingénierie de formation
- Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des  établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche : structures, réglementation, pratiques, circuits et prises de décision
- Connaître le contexte des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des responsabilités et compétences élargies
- Une connaissance de SAP (Sifac) serait appréciée

Expérience requise
Etudes supérieures et expérience en tant qu’expert en matière de gestion budgétaire et comptable publique.

Statut
Fonctionnaire de catégorie A en situation de détachement ou mise à disposition.