Chargé(e) de gestion des transports collectifs H/F

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DATE DE PUBLICATION18/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU GENEVOIS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/11/2021

Employeur

Employeur

Au coeur du territoire transfrontalier franco-suisse, la Communauté de Communes du Genevois (CCG) est entourée des Massifs du Salève et du Vuache. 17 communes sont réunies depuis près de 25 ans au sein d’une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, logement, mobilité, eau et assainissement, déchets, action sociale et petite enfance,…) ; 210 agents au service de 48 000 habitants ; budgets consolidés 2021 : 37 M€ en fonctionnement, 25 M€ en investissement.
La Communauté de communes du Genevois et la ville-centre de Saint-Julien-en-Genevois (15 000 habitants) ont déjà renforcé leurs démarches de mutualisation avec la constitution, en 2020, d’un pôle mutualisé « aménagement durable du territoire ». Ce pôle comprend 3 directions :
- la Direction des Dynamiques Territoriales (aménagement, planification, mobilités, habitat et stratégie foncière, urbanisme foncier ADS, développement économique, commerce et tourisme) ;
- la Direction du Développement Durable (transition écologique, déchets, régie eau et assainissement) ;
- la Direction des Equipements et Infrastructures (bâtiments, voirie et espace public, centre technique municipal).

Poste

Chargé(e) de gestion des transports collectifs
Poste à pourvoir 1er décembre ou à convenir
Cadres d’emplois des techniciens ou des rédacteurs
 

Descriptif de l’emploi

Sous l’autorité du chef de service mobilité, vous contribuez à la mise en oeuvre de la politique mobilité ambitieuse et innovante sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois, qui s’inscrit dans un contexte de structuration d’une future Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) des territoires à l’échelle du Pôle Métropolitain du Genevois Français (PMGF).
Dans un territoire aux enjeux locaux et transfrontaliers, vous êtes en charge de la définition, l’organisation et la gestion des services de transports collectifs de la CCG : transports scolaires (environ 80 circuits pour 2200 élèves), transports urbains et à la demande, et leur évolution en lien avec les projets en cours tels que l’arrivée du Tramway en 2024, la création d’un Pôle d’échange Multimodal à la gare de Saint-Julien, l’ouverture d’un nouveau collège à Vulbens en 2023 et la future gestion du réseau de transport urbain à échéance de la DSP du GLCT Transport en décembre 2023.
Descriptif des missions
Vous êtes en charge notamment des missions suivantes :

1- En appui du chef de service, participer à la définition de l’offre de transport public, scolaire et à la demande sur le territoire de la CCG à horizon 2024.

o A l’aide d’un bureau d’étude, élaborer des scénarios d’offre à soumettre aux élus et organiser la concertation puis élaborer le CCTP du futur contrat
o Préparer la procédure de consultation avec l’appui d’un cabinet conseil
o Préparer le déploiement de la billettique « ourà » en lien avec la Région Auvergne Rhône Alpes

2- Organiser et gérer les transports scolaires

o Gérer le suivi administratif et financier des marchés et utiliser les logiciels métiers
o Suivre l’exécution des prestations et organiser le contrôle de la qualité de service
o Suivre les demandes des familles gérées par l’appui au transport scolaire (inscription, réclamation, duplicata, etc.) via des tableaux de bord
o Organiser l’Information en cas de situation perturbée (retards, déviations)
o Organiser les inscriptions annuelles avec l’aide d’un renfort sur une période de 5 mois
o S’assurer de la sécurité aux arrêts, leur matérialisation en lien avec les communes et les établissements scolaires
o Evaluer les besoins et participer à la réflexion d’évolution des services
o Adapter les circuits et horaires à chaque rentrée via les logiciels edulog et UBI

3- Gérer le contrat pour le service transport à la demande Proxigem (suivi administratif, technique et financier)

4- Piloter la mise en oeuvre du SD’AP (Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée) en lien avec le service voirie mutualisé qui en assure le suivi opérationnel

5- Assurer une veille sur les évolutions des systèmes d’exploitation et des techniques d’interface voyageurs (billettique, information voyageurs), les évolutions liées au matériel roulant, à leur motorisation

Profil

Profil recherché
Savoirs et compétences

- Diplôme en Transports – Mobilité (bac +3 minimum) et bonne connaissance du cadre juridique et technique des transports publics de personnes
- Avoir une bonne connaissance des acteurs du domaine des transports et de leurs intérêts respectifs
- Connaissance des règles de la commande publique et des cadres contractuels (marché, DSP…)
- Connaissance des règles de l’art de l’installation et de la maintenance des équipements annexes (poteaux, mobiliers)
- Connaissance des normes en matière d’accessibilité et de sécurité

Qualité requises et savoir être
- Utiliser des logiciels et outils informatiques : logiciels de bureautique (word, excel, outlook, powerpoint), logiciels métiers : e-citiz, edulog, 2School
- Méthode et technique des tableaux de bord
- Savoir anticiper, planifier
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles (écoute-diplomatie-négociation)
- Savoir alerter et rendre compte
- Etre organisé, autonome dans le suivi des contrats
- Avoir le sens des responsabilités, du service public
- S’adapter aux situations, aléas, être réactif
- Travailler / collaborer au sein d’une équipe

Conditions requises
- Expérience requise dans la gestion des transports publics
- La maitrise des logiciels métiers (e-Citiz, edolug) et système SAE/Billettique (2School) est un plus
- Etre titulaire du Permis B

Contraintes particulières
- Assurer une continuité de service (horaires scolaires, astreinte hivernale) et gérer les pointes d’activités notamment au moment des inscriptions en période estivale.
- Nombreux déplacements sur le terrain

Lieu de travail : siège de la Communauté de Communes du Genevois, à Archamps.

Ce poste est un emploi permanent, ouvert aux agents contractuels (Article 1-IV du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019)

* Poste de catégorie B – cadre d’emplois des rédacteurs ou des techniciens.
* Expérience requise ;
* Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) ;
* Action sociale : tickets restaurants, participation à la prévoyance (maintien de salaire) et à une mutuelle labellisée ;
* Temps de travail : 37h30 ou 39h avec RTT ;
* Télétravail possible.

Informations employeur

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Renseignements auprès de :
Sandrine Chenon – Responsable du Service Mobilité – Tél : 07 84 52 31 05 – Mail : [email protected]

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser, par courrier, avant le 22 octobre à :
M. Le Président
Communauté de Communes du Genevois
Technopole d’Archamps – Bâtiment Athéna
38 rue Georges de Mestral
74160 Archamps
Ou par mail : [email protected] Jury de recrutement prévu la 1ère quinzaine de novembre

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