Chargé(e) de gestion fiscale h/f

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DATE DE PUBLICATION20/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCommunauté d’Agglomération du Beauvaisis CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/08/2021

Employeur

      

Poste

Chargé(e) de gestion fiscale

Service conseil de gestion et ressources publiques

Direction des Finances et conseil de gestion

 Catégorie B – Cadre d’emplois des Rédacteurs

Titulaire ou à défaut contractuel

  Missions principales :

  • Garantir le suivi et la gestion des ressources publiques :
  • Suivre et analyser les recettes fiscales et les paiements d’impôts locaux
  • Gérer les concours financiers de l’Etat et de la péréquation
  • Mettre en place des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision
  • Participer aux dossiers transversaux et accompagner les services en matière de ressources publiques
  • Rédiger des délibérations et contribuer à l’élaboration des documents budgétaires : CA, DOB, BP...

 

  • Piloter la gestion de la fiscalité :
  • Traiter les réclamations, les demandes d’information des contribuables et des services gestionnaires
  • Assurer une veille réglementaire sur la situation et l’évolution financière/fiscale des collectivités
  • Préparer et organiser les réunions de la Commission communale et intercommunale des impôts directs
  • Contribuer à l’élaboration des documents fiscaux et aux travaux de la commission locale d’évaluation des charges transférées

 

  • Participer à l’optimisation de la fiscalité directe :
  • Conduire des études en matière de fiscalité : impact réforme, etc.
  • Procéder à des analyses sur les évolutions de la fiscalité locale, les impacts d’une modification de la politique des taux, l’exonération ou l’abattement sur les recettes des collectivités …
  • Elaborer et suivre des projections de fiscalité dans les zones d’activités
  • Rechercher des optimisations fiscales et concevoir des outils d’aide à la décision : proposition de stratégies

 

  • Diriger l’observatoire financier et fiscal du territoire :
  • Gérer les démarches de mutualisation
  • Conduire une démarche d’optimisation des moyens financiers et fiscaux
  • Assurer le suivi des relations financières et fiscales au sein de la CAB : attributions de compensation, dotation de solidarité communautaire, etc.

 

  • Gérer la collecte et la récupération de la TVA :
  • Etablir les déclarations TVA et sécuriser le régime des activités de la collectivité
  • Elaborer les déclarations de FCTVA
  • Assurer l’optimisation de la gestion de la TVA pour dégager des marges de manœuvre financière
  • Conseiller la collectivité dans le choix des modes de gestion de ses équipements publics au regard de la TVA

Rythme de travail 

 Poste classé dans le groupe RIFSEEP B2 ; prime annuelle d’assiduité ; participation mutuelle ; self entreprise sur site

  • 37 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours du lundi au vendredi (règlement des horaires variables), ouvrant droit à 12 jours de RTT 
  • Télétravail possible à raison d’1 jour/semaine

 

Profil

Profil

 

  • Issu.e d’une formation supérieure en économie et finances publiques, vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique, de finances publiques locales et de fiscalité locale
  • Vous justifiez d’une parfaite connaissance de la réglementation en matière de la gestion de la TVA
  • Vous maitrisez les outils bureautiques et vous saurez utiliser les logiciels métiers spécifiques au secteur
  • Faisant preuve de fortes capacités d’analyse et de rigueur, vous êtes reconnu.e pour votre esprit de synthèse
  • A l’aise à l’écrit, vos qualités rédactionnelles sont reconnues
  • Doté.e d’excellentes qualités relationnelles vous avez le sens de la pédagogie et de la diplomatie
  • Votre sens de l’organisation, votre méthodologie et votre capacité à être force de propositions sont attendus sur ce poste
  • Votre esprit d’initiative et votre goût pour le travail en équipe vous permettront de travailler en autonomie et en transversalité
  •  Votre discrétion professionnelle et votre disponibilité seront des atouts indispensables pour occuper ce poste 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Contact :  Madame Aurélie Lervant, responsable du service Conseil de gestion et ressources publiques, au 03 44 79 37 95.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à madame la Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, par courrier, à Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex, ou par mail à [email protected]  jusqu’au 27 août 2021.

 

 

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