Chargé(e) de gestion immobilière (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 21/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement. Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale. Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Poste

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :

Au sein du Secrétariat Général, la Direction du budget et de la performance économique et immobilière (SDP) est composée de trois pôles :

- La direction du budget et du contrôle économique de gestion

- La direction des achats

- La direction de l'immobilier et de l'environnement de travail

SITUATION HIERARCHIQUE ET FONCTIONNELLE :

Au sein du Secrétariat général du groupe, la direction de l'immobilier et de l'environnement de travail est chargée d'assurer la maintenance et la préservation du patrimoine mobilier et immobilier de la Caisse des Dépôts, la maîtrise des risques physiques et environnementaux ainsi que la fourniture des services logistiques à l'occupant. Le poste est rattaché à l'unité de la gestion du parc immobilier L'unité gère plus de 235.000 m² d'immobilier tertiaire soit plus d'une soixantaine d'implantations situées à Paris, en régions et dans les DOM-TOM ce qui génère une dépense annuelle, hors travaux, de plus de 20 millions d'euros. Elle a pour fonction principale de gérer le parc immobilier d'exploitation de la Caisse des dépôts en procédant à la location, la résiliation et la négociation de baux, le conventionnement des tiers, l'achat et la vente de biens immobiliers. Elle contribue également à l'élaboration de schémas directeurs immobiliers et assure la représentation de la CDC auprès des tiers concernant son parc d'exploitation

MISSIONS :

Le titulaire du poste a pour missions de :

- Rédiger tout acte juridique immobilier (BEFA, baux commerciaux, civils, actes de vente d'immeuble achevé, d'immeubles à construire, actes transactionnels…) en lien avec le secteur du droit immobilier de la Direction juridique et fiscale

- Demander, analyser et vérifier les pièces nécessaires (annexes, diligences LCB FT…) à la rédaction, négociation et validation des actes immobiliers

- Participer aux négociations et aux montages juridique et économique de toute opération (location, libération / achat, cession)

- Instruire et analyser les demandes de changements d'implantations (études de marché immobilier, préparer les dossiers à présenter aux instances de décision)

- Représenter le service aux diverses réunions (AG, prises de possession, visites…)

- Participer aux actions d'optimisation du patrimoine et de manière générale à toutes les actions de gestion administrative et juridique du parc (vérification de la bonne application des clauses du bail, traitement des demandes diverses liées à l'exploitation des immeubles (demandes d'autorisation de travaux preneur, de réclamations, de mise en demeure), archivage des actes… ;

- Contribuer à la gestion de la facturation contrôle des factures de loyer et de charges

- Contribuer à la gestion budgétaire et extra-budgétaire des loyers, charges et impôts, taxes et redevance.

- Développer la connaissance globale (juridique, technique…) des immeubles (data room, fiche immeubles, tableaux de bord…)

- Apporter son expertise dans le domaine de l'immobilier pour mener à bien toutes opérations conduites par le service

Pour assurer ces activités, une vigilance permanente quant au respect des échéances, à l'exactitude et à la qualité des documents produits est requise.

Profil

PROFIL :

Le candidat doit justifier d'une expérience d'au moins 4 ans dans des activités immobilières similaires permettant d'être opérationnel(le) immédiatement. Il est demandé de solides connaissances dans le droit immobilier (VEFA, acquisition et vente immobilières, baux commerciaux, gestion immobilière, copropriété…) et le métier immobilier en général.

Une très bonne expression écrite, un sens de la communication et une aisance dans les négociations

Sens de l'organisation, rigueur et bonne maîtrise des outils bureautiques.

Des connaissances en comptabilité, fiscalité et en technique du bâtiment seraient un plus.