Chargé(e) de gestion juridique (CDD) - H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 27/03/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR CENTRE GEORGES POMPIDOU   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

L’établissement

 

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est un établissement culturel pluridisciplinaire de rayonnement international, voué à la culture visuelle contemporaine, où les arts plastiques voisinent avec les livres, le design, la musique et le cinéma. Le Centre Pompidou accueille environ 3 millions de visites par an et emploie plus de mille collaborateurs.

 

Le service

 

Rattaché à la direction de la communication et des partenariats, le pôle de gestion est le garant de la sécurité juridique et financière de la direction. Il suit, conseille et intervient dans les opérations budgétaires et les montages contractuels des services et pôles qui la composent : service mécénat et international, pôle image et éditorial, service du numérique, pôle privatisation d’espaces, pôle presse et partenariats médias, service des relations publiques. Le pôle de gestion est composé de 4 agents (1 responsable de pôle, 1 chargée de gestion juridique, 1 assistante projet et 1 assistante de gestion).

Poste

Placé sous l’autorité du responsable du pôle de gestion administrative et financière de la direction de la communication et des partenariats, vous assurerez le conseil, la veille juridique, la rédaction ou l’aide à la rédaction par les services des documents contractuels (contrats de mécénat, de privatisation d’espaces, de partenariats médias, de visites privées, de tournages…) ainsi que du suivi des autorisations de droits pour la diffusion et la mise en ligne des contenus produits ou suivis par la direction.

Vous serez le garant de la sécurité juridique des actes et assurerez le suivi des pré-contentieux.

Vous serez notamment chargé(e) de contrôler la qualité et la validité des actes juridiques et contractuels, de rédiger des documents contractuels ou de participer à la mise en place des documents de référence.

Vous serez amené(e) à conseiller sur les procédures, à rédiger des fiches et des notes juridiques et à participer à la diffusion de l’information juridique au sein de la direction de la communication et des partenariats.

En matière de précontentieux, vous serez chargé(e) de réunir les informations factuelles et constituer les dossiers, de participer à la mise en place de la stratégie contentieuse en lien avec le service juridique de l’établissement.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit et justifiez d’au moins une expérience professionnelle sur des fonctions de même nature, acquises de préférence dans des structures comparables (établissement public, administration centrale ou déconcentrée, collectivité territoriale…).

Vous possédez une connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires, notamment dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et industrielle, du mécénat, du droit des nouvelles technologies, du droit des musées et des œuvres d’art et du droit économique et droit des contrats (notamment contrats de droit d’auteur)

La maîtrise de l’anglais juridique des contrats serait appréciée.

Votre savoir-faire vous permet d’analyser une situation juridique et d’en évaluer les risques. Vous maîtrisez parfaitement les techniques de rédaction de note, étude ou tout autre type de document administratif.

Rigoureux et méthodique, vous êtes force de proposition et disposez de qualités relationnelles et organisationnelles reconnues ainsi qu’un sens avéré des responsabilités et du service public. Vous êtes capable d’organiser votre travail en fonction des contraintes et des délais.