Chargé(e) de l'administration fonctionnelle SIRH (F/H)

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DATE DE PUBLICATION21/11/2022 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
VALABLE JUSQU'AU
21/01/2023

Poste

Au sein de la Sous-direction des ressources humaines et de la formation (SDRHF) du Cnous, comprenant trois départements et deux cellules transverses, le/la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité de la Responsable cellule SIRH. Il/elle est en charge de la gestion et de l’évolution des différents outils qui composent le SIRH du Cnous. En tant qu’expert métier, il/elle participe au bon fonctionnement du SIRH en prenant en compte les besoins des utilisateurs, ainsi qu’au suivi des correctifs et des évolutions à apporter en lien avec les sous-direction du numérique. Il/elle apporte à l’équipe projet TMA (Tierce Maintenance Applicative) ses compétences en matière de gestion des personnels, aussi bien sur les aspects gestion administrative que paie.

L’agent aura pour missions principales :

Veille métier :

  • Assurer la veille réglementaire et statutaire en matière de paie et de carrière, et anticiper les évolutions réglementaires à impacter dans le SIRH.

Expression des besoins d’évolution des outils :

  • Suivre pour le compte de la SDRHF les évolutions nécessaires et demandées pour adapter l’outil aux obligations réglementaires ;
  • Garantir la juste expression des besoins en adéquation de la solution proposée par le prestataire ;
  • Résoudre et faire remonter les incidents afin d’optimiser les performances du SIRH et des logiciels qui le composent : Pléiades et Chronos ;
  • Recenser et faire remonter les améliorations fonctionnelles souhaitées, proposer des améliorations ou évolution des outils ;
  • Recenser et analyser les demandes d’évolution et/ou de correction des applications, notamment en analysant les dysfonctionnements des outils via les tickits, afin d’optimiser les performances du SIRH.

Organisation des recettes :

  • Préparer les cahiers de recettes pour les campagnes de recettes en lien avec la sous-direction du numérique ;
  • Organiser les campagnes de recettes auprès du réseau des CROUS et y participer ;
  • Tester et valider les solutions proposées par l’équipe TMA ;Rédiger les notes de mises à jour tant sur les aspects réglementaires que sur les modalités de saisie en lien avec la sous-direction du numérique.

Communication :

  • Participer aux activités et projets de la cellule ;
  • Participer à la rédaction de la documentation et des procédures ;
  • Contribuer et suivre les mises à jour (dont celle relatives à la déclaration sociale nominative : DSN) au sein du Cnous et du réseau des Crous ;
  • Participer aux animations des groupes de travail et à la comitologie du SIRH ;
  • Réaliser les mises à jour collectives des données pour les agents du Cnous ;
  • Participer au contrôle et à la planification des modifications et des évolutions du SIRH, en lien avec l’équipe de la sous-direction du numérique et l’équipe technique (TMA) ;

Reporting :

  • Participer à la création des requêtes nécessaires au suivi et au pilotage RH ;
  • Effectuer, auprès de son responsable, un reporting de l’activité autour du SIRH ;
  • Participer à l’élaboration d’outil de contrôle et de gestion (procédures, requêtes, reporting, indicateurs). 

Il/Elle sera amené à participer aux divers sujets et projets RH auprès des autres départements de la SDRHF.

Liens internes : La SDRH, la Sous-direction du numérique, l’agence comptable du Cnous 

Liens externes : Les 26 Crous, l’équipe Sopra.

Profil

Savoir-faire :

  • Maîtrise des process de la paie et de la DSN ;
  • Connaissance de la réglementation, des procédures et des méthodes de gestion des ressources humaines ;
  • Connaissance des logiciels métiers Pléiades et Chronos ;
  • Connaissance des corps, grades et emplois du MESR ;
  • Compétences en gestion de projet ;
  • Maitrise parfaite des outils de bureautique courants ;
  • Connaissance de BO ;
  • Logique de pilotage (construction de procédures, calendriers, tableaux de bord).

Savoir-être :

  • Autonomie, réactivité ;
  • Polyvalence ;
  • Rigueur ;
  • Sens de l’analyse, force de propositions ;
  • Sens de la diplomatie et de la pédagogie ;
  • Forte capacité à communiquer et travailler en équipe.

Diplôme requis :

  • Licence minimum
  • Une formation et/ou expérience conférant une double spécialité informatique et RH serait un plus.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 165 postes au Cnous.

Domaine d’activité : Opérateur « vie étudiante ».

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.

Localisation : 60, boulevard du lycée - 92170 VANVES

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : NOM Prénom - SIRH) :

Madame Hélène MAURY

Sous directrice des Ressources Humaines et de la Formation

[email protected]

01 71 22 98 15

 

Madame Jody MOUGEL

Responsable cellule SIRH

[email protected]

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