Chargé.e de l'alternance, VAE et FOAD h/f

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DATE DE PUBLICATION08/04/2021 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PESSAC
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels. Elle est dotée d’un budget global de 560 M€.

Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université innovante. 

Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années, l’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.

Le service formation continue assure le déploiement opérationnel de la politique de formation tout au long de la vie du collège DSPEG de façon transverse pour les UF Droit science politique et Economie/gestion/AES  rattachées au collège.

Il accueille, informe, oriente et accompagne les publics de la formation tout au long de la vie dans leurs projets de formation et répond aux besoins de développement des compétences des individus et des entreprises en proposant des dispositifs de formation adaptés.

L’assistant ingénieur(e) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du service formation continue.

Poste

  • Accueillir, conseiller, informer et orienter les publics de la formation continue sur les différents dispositifs FTLV (reprise d’études, validation d’acquis, alternance, FOAD),
  • Assister les responsables pédagogiques dans l’ouverture d’une formation à l’alternance, renseigner les employeurs sur les modalités d’accueil des alternants et assurer l’interface entre les différents acteurs (alternant, employeur, équipe pédagogique, tuteur, OPCO),
  • Assurer  la gestion administrative et financière des dossiers des stagiaires en contrat de professionnalisation : instruire les demandes de financement (employeurs et OPCO), établir les conventions de formation, suivre les opérations de titrage des recettes en lien avec la direction des finances, assurer le suivi des présences en lien avec le responsable pédagogique, réaliser la facturation des droits d’inscription et des frais de formation, suivre le règlement des factures en lien avec la direction des services comptables et procéder aux relances, le cas échéant,
  • Gérer la procédure VAE : depuis la demande du candidat jusqu’à notification de décision du jury de validation ainsi que la mise en paiement des heures complémentaires correspondantes via les applications SGSE et e-vacataires,
  • Gérer une formation à distance :  assurer l'interface entre les stagiaires et l'équipe pédagogique, répondre aux demandes, contrôler l'activité numérique des stagiaires, alimenter l'espace d'information et assurer la gestion administrative et financière des dossiers des stagiaires,
  • Répondre aux enquêtes des autorités de tutelle,
  • Assister les responsables pédagogiques dans la démarche d’inscription d’une formation au Répertoire Spécifique et procéder à son enregistrement sur la plateforme dédiée de France Compétences,
  • Encadrer un personnel de catégorie C.

Activités essentielles :

  • Accueillir, informer, orienter et accompagner les divers publics de la formation continue,
  • Administrer et exploiter des bases de données relatives à la scolarité des stagiaires,
  • Analyser les demandes de formation,
  • Assister les équipes d’enseignants et d’ingénieurs dans la conduite de projet,
  • Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires, entreprises, organismes sociaux, services publics…
  • Gérer au quotidien des équipements pédagogiques (centres de ressources, laboratoires, locaux…),
  • Gérer les aspects administratif et budgétaire des actions de formation (stagiaires, formateurs, contrats, conventions…),
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques,
  • Organiser la logistique des actions de formation continue en liaison avec les enseignants, les responsables de formation et les intervenants,
  • Structurer et diffuser l’information sur les dispositifs de formation continue et les systèmes de validation des parcours professionnels,
  • Animer et coordonner l’activité d’une équipe,
  • Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel,
  • Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées.
  • Le cas échéant, activités associées :

  • Assurer la saisie et la répartition des heures complémentaires via SGSE et gérer les dossiers des CEV via le logiciel e-vacataires,
  • Animer la page web du service formation continue,
  • Participer à des salons professionnels dédiés à la FTLV.

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

Bac+3 dans le domaine formation/emploi/insertion

Savoirs :

  • Réglementation et programme de financement de la formation continue
  • Dispositifs de formation initiale et continue
  • Droit de la formation
  • Outils et méthodes de l’ingénierie de formation
  • Techniques de gestion administrative et budgétaire
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Gestion de projets-Techniques de présentation écrite et orale 

Savoir-faire :

  • Concevoir des tableaux de bord
  • Mettre en œuvre et optimiser des procédures de gestion
  • Concevoir des procédures de gestion des activités de formation
  • Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
  • Appliquer des procédures et des règles
  • Savoir réguler des dysfonctionnements

 Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Capacité d’écoute
  • Réactivité
  • Rigueur et fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie dans l’exercice de ses missions

Le cas échéant, expériences demandées :

  • Expérience avérée dans le domaine de la FTLV.
  • Connaissance des logiciels Apogée, Cocktail, Business Object appréciée

Informations employeur

Afficher les informations

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 6 mai 2021 

Rémunération

A compter de 1 588 € bruts mensuels selon les grilles des contractuels de l'université de Bordeaux et selon profil et expérience

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