Chargé(e) de la communication interne (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 06/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AGGLOMERATION DE CHAUMONT   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont

(47 000 habitants – 63 communes) recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Poste

Chargé(e) de la communication interne / Catégorie B (H/F)

 Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, vous aurez pour principales missions :

Mise en place et développement de la communication interne de la collectivité :

- être le référent communication interne de la collectivité,

- évaluer les besoins transversaux et proposer une stratégie de communication interne, et en évaluer l’impact

- contribuer à la mise en oeuvre et au développement de la stratégie de communication interne par le développement d’outils afin de promouvoir la vie de la collectivité

- identifier et promouvoir les valeurs, participer à la transversalité et au renforcement de la culture commune

- animer un comité de rédaction « communication interne »

- recueillir, vérifier, sélectionner, mettre à jour et diffuser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de proposer, et d'effectuer une diffusion adaptée en interne et/ou en externe par le biais des moyens de communication (site intranet, réseaux sociaux,...)

- organiser les circuits d'information et faciliter la circulation de cette information

- élaborer différents supports de communication en assurant la qualité et la cohérence des formes et des contenus, à partir d’une photothèque ou d’une vidéothèque, et des documents transmis par les Directions (La fiche, …) afin de diffuser de l’information et valoriser les actions menées

- participer à une meilleure connaissance des métiers

- rédiger des communiqués, des articles et des argumentaires, en adaptant les messages aux supports de communication et aux publics ciblés

- agir avec les partenaires de la collectivité (direction de la communication, graphistes, imprimerie,…) et externes le cas échéant

 

 

 Gestion des outils de communication interne

- créer et alimenter des moyens modernes de communication interne, tout en proposant une évolution des moyens classiques de communication interne

- mettre en place, et développer un site intranet, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information

- élaborer et mettre en oeuvre de nouveaux outils ou actions, de façon participative

 

Conseil et formation :

- conseiller les directions sur l’élaboration de supports et documents de travail

- aider, assister et animer en proposant des outils et méthodes de communication

- former les interlocuteurs, sur certains logiciels de communication (publisher, powerpoint, …)

 

Animation de réseaux métiers :

- mettre en place moyens modernes de communication et animer des réseaux (blog fermé, forum…) par famille de métiers (exemple : secrétariat de mairie)

 

Moments de convivialité :

- en lien avec la Direction des Ressources Humaines, et le service du protocole, participer à l’organisation d’évènementiel : journée d’accueil des nouveaux recrutés, arbre de noël, cérémonie des médaillés, cérémonie des retraités….

- gérer le volet organisationnel et communication de séminaires, et des activités liées (prévention, cohésion…)

- déterminer et concevoir des campagnes de communication projets ou de sensibilisation.

- solliciter des partenaires pour des actions particulières

 

Profil

Profil :

Diplômé(e) d’une formation supérieure en communication, vous possédez de solides connaissances en communication, et animation, des collectivités territoriales. Vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire.

Disponible, rigoureux, organisé et autonome, vous avez le sens des responsabilités, ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.

Maîtrise confirmée de l’outil informatique (logiciel d’infographie, et outils bureautiques) et permis B obligatoires.

Autonome dans l’organisation de votre travail, dynamique et faisant preuve de réactivité, vous êtes force de proposition et traitez les dossiers qui vous sont confiés dans les temps impartis.

 

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible. Horaires variables

Prestations d’action sociale du CNAS : chèques déjeuners, chèques vacances,…