Chargé(e) de la GEMAPI et du pluvial (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 08/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC VALLEE DE L'HERAULT   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contrat initial de 6 mois

La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 37 000 habitants – à 15 minutes de Montpellier), en pleine expansion économique et démographique recrute, dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, un(e) Chargé (e) de la GEMAPI et du pluvial.

Poste

Affectation : Direction de l’Eau

Statut : contractuel 6 mois (durée initiale)

Cadre d’emploi : Cat B - Technicien ou Cat A - Attaché ou ingénieur

Rythme de travail : Poste à temps complet 39 heures avec RTT

Missions principales

GEMAPI :

Stratégie

  • Participation aux groupes techniques des études stratégique menées sur les bassins versants du fleuve Hérault et du Lez Mosson
  • Elaboration et mise en œuvre de la stratégie GEMAPI
  • Mise en œuvre des plans de gestion sur les "ENIC", travail en lien avec les techniciens sur les espaces naturels
  • Suivi des interventions et des travaux avec le responsable de l’équipe entretien ou avec les prestataires externes
  • Gestion du budget annexe : préparation budgétaire, tableaux de bords de suivi et contrôle des factures
  • Vulgarisation des actions à destination du grand public.

Suivi des différents plans pluriannuels de gestion :

  • Suivi des plans de gestion des secteurs d’intervention communautaires (travaux d’entretien des berges, analyse des PPRI et PCS, définition des zones à risques et des programmes des travaux ou de prévention, systèmes d’alerte …)
  • Evaluation et planification des interventions
  • Elaboration et contractualisation des conventions, avec les communes, les syndicats de bassin, les communautés de communes voisines et en lien avec le service juridique
  • Elaboration des CCTP et suivi des marchés pour des prestations intellectuelles et/ou de travaux.
  • Suivi des entreprises et pilotage des réunions de chantier et réception des travaux.
  • Gestion budgétaire.

Profil

Compétences – aptitudes

  • Formation ou expérience dans le domaine de l’eau
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Goût du travail de concertation et d’animation
  • Capacités à s’organiser et à travailler en autonomie
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Rigueur, autonomie, réactivité, disponibilité
  • Expérience similaire souhaitée
  • Permis B obligatoire

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