Chargé(e) de la gestion administrative juridique et financière H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMETROPOLE ROUEN NORMANDIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Rouen Normandie

498 800 habitants – 71 communes

Poste

RECRUTE

 

Un(e) chargé(e) de la gestion administrative juridique et financière

Au sein de la direction de la culture

Département, attractivité, communication, solidarité

(Cadre d’emplois des attachés territoriaux)

Poste basé à Rouen

 

Au sein de la direction de la culture composée de trois services, (Equipements, Manifestations et Patrimoine) et en lien avec la directrice, vous assurez la gestion administrative, juridique et financière de la direction. Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

 

 

Assurer, animer et superviser la gestion administrative de la Direction : Concevoir, mettre en place et animer un système de pilotage, le suivre et le contrôler ; proposer et améliorer les outils de gestion, tableaux de bords, documents types, indicateurs, traçabilité, et modes opératoires ; élaborer et mettre à jour les indicateurs d’activité de la direction, bilans et autres documents ressources ; faire des propositions et rédiger des notes circonstanciées ; élaborer les documents administratifs de cadrage (notes, rapports, ... ) ; contrôler les courriers et documents soumis au visa de la direction ; rédiger les courriers sensibles ; superviser les documents et actes administratifs de la direction ; rédiger et alimenter tous les dossiers et rapports en lien avec les autres directions de la Métropole ; rédiger et suivre les conventions de partenariats, assurer le suivi financier et la rédaction des bilans annuels ; assurer une veille sur les différents acteurs du champ culturel (compagnies, équipements, manifestations, réseau associatif...) ;accompagner les services de la direction dans la mise en œuvre et le suivi administratif, juridique et financier de leurs projets ;  assurer le remplacement de la gestionnaire administrative et l'agent relais RH de la direction en cas d'absence.

Assurer une assistance juridique à la Direction : Assurer une veille juridique, alerter sur les évolutions législatives et réglementaires impactant les projets de la direction, rechercher des éléments réglementaires pour la constitution de dossiers ou préparation de réunions, effectuer des recherches sur toute demande d'avis juridiques, conseiller la direction sur les enjeux juridiques en lien avec les compétences de la Métropole, évaluer les risques juridiques des décisions, actes administratifs, recenser, instruire, rédiger et contrôler les délibérations et décisions, assurer leur suivi, rédiger et contrôler les conventions, évaluer les risques juridiques des projets et définir les procédures, proposer des documents, actes administratifs et juridiques structurants (convention cadres… ).

 

Elaborer le budget et suivre l'exécution budgétaire de la Direction : Définir, coordonner et contrôler les procédures internes en matière budgétaire et comptable, élaborer, mettre en place et suivre les outils d’évaluation et de contrôle, préparer, suivre et contrôler le budget et son exécution, construire, suivre et mettre à jour la comptabilité analytique, les tableaux de bords, suivre les projets dans le cadre des politiques contractuelles et élaborer les dossiers de demande de subvention et assurer le suivi (demandes de pièces, ...).

 

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure (Bac + 3) (administration publique) ou doté(e) d’une expérience sur un poste ou des missions similaires. Vous avez une appétence pour les métiers de la culture. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, une formation dans le domaine juridique et des finances publiques, une expérience dans la gestion budgétaire, une bonne connaissance du secteur culturel, une excellente capacité rédactionnelle, une capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et vous avez le goût du travail en équipe ainsi qu’en transversalité. Vous maîtrisez les logiciels informatiques et la connaissance du logiciel civil finances serait un plus.

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) de la gestion administrative juridique et financière H/F

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Directeur Général Adjoint h/f

Titulaire, Contractuel | 30/09/2020 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

VILLE DE CHAPET

Secrétaire Général(e) H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE CHAPET

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES