Chargé(e) de la gestion comptabilité client H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURINRAP CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte


Avec plus de 2 200 collaborateurs et chercheurs, l’institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit plus de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.
Il dispose d’un budget de 166 millions d’euros.

Poste

Poste ouvert en cdi pour les contractuels ou en détachement pour les fonctionnaires

Chargé(e) de la gestion comptabilité client

Mission


Au sein du service de l'exécution budgétaire, et en relation étroite avec l’ensemble des services et directions, le/la chargé(e) de la gestion comptable contribue à la gestion comptable en matière de comptabilité client, et apporte un rôle d’assistance et de conseil auprès des directions interrégionales.
Il(elle) est le(la) garant(e) du bon fonctionnement notamment du processus de facturation des opérations de fouilles archéologiques, en menant notamment toute action visant à son optimisation.
Utilisateur(rice) privilégié(e) du progiciel financier et comptable, il(elle) pourra concourir, par ses propositions, à l’évolution des fonctionnalités de ce progiciel, en lien avec l’administrateur fonctionnel de ce dernier.
Il/Elle travaillera principalement en collaboration avec les interlocuteurs au sein des services du siège, des directions interrégionales, du service des marchés, de l’agence comptable…


Fonctions
1) Exécution du budget
- Superviser la production dans le respect des échéances : facturation clients, gestion des encaissements
- Garantir le bon déroulement des processus dans un souci d’amélioration des processus, des conditions de traitement et d’optimisation, sur l’ensemble de la chaîne
- Contrôler et valider les factures et contrats clients et s'assurer de l'exhaustivité des pièces
- Saisie, classement et archivage des pièces comptables
- Analyser les données et les anomalies
- Clôturer les contrats, et lettrer les comptes d'attente

- Suivi des prévisions de facturation et du recouvrement
- Instruction et traitement des dossiers litigieux
- Veiller à l’application des règles comptables, et contrôler la bonne application des procédures, en s’inscrivant activement dans la démarche de contrôle interne initiée par l’établissement
- Assurer un rôle d’assistance et de conseil auprès des services
- Contribuer à l’organisation et au suivi des opérations de clôture et participer à la détermination des écritures d’inventaire
- Etre force de proposition afin d’optimiser le dispositif et mener à bien toutes études ponctuelles et proposer des pistes d’amélioration
- Participer ponctuellement à des projets organisationnels ou liés aux systèmes d’information dans un objectif d’amélioration continu


2) Reporting
- Produire et analyser tout reporting relatif aux activités
- Participer au tableau de bord mensuel de suivi de l’activité


3) Contrôle interne et maîtrise des risques
- Participer à la mise en place et/ou le suivi du contrôle interne
- Assurez la qualité de la documentation des dossiers et du respect des règles de contrôle interne
- Veiller au développement et à l’adaptation continue des procédures
- Assurer la maîtrise des risques sur son périmètre

Profil

Niveau de diplômes requis :
Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine de la comptabilité


Compétences et expériences requises :
- Maîtrise des règles de la comptabilité générale, et de la comptabilité auxiliaire client
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word..), connaissance d’un outil de gestion comptable et financier.
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Autonomie et capacité à rendre compte ;
- Rigueur, capacité à s’organiser et à hiérarchiser les tâches ;
- Expérience dans un poste similaire.


Avantages :
- 30 jours de congés annuels + 20 jours de RTT
- Mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Carte culture (accès aux musées et monuments nationaux affiliés au Ministère de la Culture)
- Association du personnel (voyages, locations, aides activités culturelles)

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de postuler sur le site officiel de l’Inrap à l’adresse : https://www.inrap.fr/recrutement

 

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) de la gestion comptabilité client H/F

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Adjoint de Direction, chef de bassin (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

CA DU GRAND VILLENEUVOIS

Chargé de projet habitat (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | CA DU GRAND VILLENEUVOIS

VILLE DE CHATOU

Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU