Chargé.e de maintenance et travaux du patrimoine bâti h/f

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DATE DE PUBLICATION13/01/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMUSEE RODIN CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/02/2022

Poste

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements  sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s

Intitulé du poste (F/H) :
Chargé.e de maintenance et travaux du patrimoine bâti        

Catégorie statutaire : B et contractuels
Corps : Techniciens des services culturels
Code corps : TESC
Spécialité :
Groupe RIFSEEP : 2

Domaine(s) Fonctionnel(s) : Bâtiments - Infrastructures

Emploi(s) Type : ERBAT007 - Chargé(e) de travaux et d'exploitation des bâtiments - ex INF04

Adresse administrative et géographique de l’affectation :
Musée Rodin, 19 boulevard des Invalides, 75007 Paris

Missions et activités principales :

Le ou la chargé.e de maintenance et travaux du patrimoine bâti intervient sur les deux sites du musée Rodin :
1-    A Paris, un domaine de 28 000 m², composé de 5 bâtiments représentant une surface de 7 200 m²
2-    A Meudon, un domaine de 33 000 m², composé de 7 bâtiments représentant une surface de 5 007 m².
Il est chargé du suivi, de la surveillance, du contrôle et de la maintenance des bâtiments, des ouvrages et des équipements techniques. Il contribue à la mise en œuvre d’opérations de travaux et d’exploitation. Il participe au bon fonctionnement des sites de l’établissement. Il peut en outre être chargé de suivre la gestion des parcs arborés (Paris et Meudon), et d’opérations logistiques.

Il participe ainsi à l’ouverture aux publics, aux locations d’espaces, aux conditions de travail des agents du musée ainsi qu’à la sécurité et à la conservation des œuvres.

1 -    Missions techniques et logistiques

-    Planifier et réaliser des opérations de maintenance, de travaux, ou de logistique ;
-    Encadrer les interventions périodiques des prestataires conformément aux marchés ;
-    Contrôler et valider la qualité des interventions effectuées ;
-    Contrôler la pertinence des demandes de réparations et travaux ;
-    Faire exécuter des travaux dans le respect des normes, des règles et des procédures de qualité ;
-    Contribuer au suivi de l’entretien des jardins et aux activités liées à l’évènementiel ;
-    Proposer des améliorations dans tous les domaines d’intervention (technique, économique, organisationnel, logistique) ;
-    Participer à la définition des besoins d’achat et de renouvellement des matériels ;
-    Faire respecter les règles de prévention des risques et de sécurité ;
-    Mettre à jour les plans et les bases de données.

2- Missions administratives

- Assurer la mise en concurrence des entreprises, contrôler et analyser leurs offres ;
- Vérifier la validité des devis en lien avec les services financier et juridique ;
- Rédiger les cahiers des charges techniques préalables à l’intervention des prestataires ;
- Proposer des travaux d’entretien et d’amélioration et évaluer leurs coûts ;
- Animer les réunions périodiques d’exploitation et élaborer des comptes rendus ;
- Alimenter et exploiter les outils de gestion.

 

Profil

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
-    Connaissance de la réglementation spécifique au domaine, notamment ERP, logistique, prévention, hygiène et sécurité ;
-    Connaissances pratiques en marchés publics ;
-    Connaissances pratiques en matière budgétaire, financière, administrative ;
-    Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook, teams) et DAO (Autocad).

Savoir-faire
-    Encadrer des prestataires de maintenance des bâtiments et équipements techniques ;
-    Gérer un projet de travaux de rénovation ou d’entretien dans le cadre des marchés publics ;
-    Analyser et étudier les solutions techniques pour définir les besoins ;
-    Rédiger des notes et des cahiers des charges techniques ;
-    Savoir rendre compte à l’écrit et à l’oral auprès de sa hiérarchie.

Savoir-être (compétences comportementales)
-    Esprit d’équipe, aisance relationnelle, écoute, disponibilité, discrétion ;
-    Esprit d’initiative et de synthèse ;
-    Capacités à rechercher et définir les solutions techniques et logistiques les plus appropriées.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Positionnement à Paris avec des déplacements fréquents à Meudon 

Titulaire du permis B (conduite de véhicules utilitaires)

Réalisation d’astreintes (environ une semaine/mois)

Respect des procédures règlementaires, juridiques et financières

Service chargé de l’ensemble des missions logistiques et techniques

Profil du candidat recherché (le cas échéant)

Formation supérieure et/ou expérience dans les domaines techniques du bâtiment (2 ans minimum)

Employeur

Environnement professionnel :

Le musée Rodin est un établissement public administratif fondé en 1917, implanté à Paris et sur le site de Meudon, villa de l’artiste. Le musée Rodin a pour mission de faire connaître l’œuvre de Rodin et de faire respecter le droit moral qui y est attaché. Notamment, il présente au public les collections comprenant les objets donnés ou légués par Auguste Rodin et les œuvres acquises ultérieurement ; il organise des expositions, des colloques et toute activité éducative et culturelle susceptible de concourir au rayonnement de l’œuvre de Rodin et de la sculpture.

Le service logistique et technique est composé de 4 agents :

  • Cheffe de service
  • Chargé(e) de maintenance et travaux du patrimoine bâti
  • Chargé de la logistique
  • Chargée de l’atelier

Budget indicatif : 1 million d’euros / an

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Liaisons hiérarchiques :

Le ou la chargé.e de maintenance et travaux du patrimoine bâti est placé sous l’autorité de la cheffe de service

Liaisons fonctionnelles :

En lien fonctionnel direct avec l’ensemble des agents du service, les techniciens et chargés d’affaires des prestataires extérieurs ; en lien avec l’ensemble des agents du musée

Informations employeur

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Qui contacter ?

Informations :

Valérie ASTRIÉ, Cheffe de service

[email protected]

Envois des candidatures :

Par courrier :

Musée Rodin

19 boulevard des Invalides

75007 Paris

Par mail : [email protected]

Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante :

[email protected], en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2020-XXX).

Modalités de recrutement

les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement

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Chargé.e de maintenance et travaux du patrimoine bâti h/f

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