Chargé.e de mécénats donateurs individuels H/F

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DATE DE PUBLICATION 08/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologiques et biologiques de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d'universités et d'établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 2 millions de visiteurs.

Poste

Le/la chargé(e) de mécénat Donateurs individuels a pour mission de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de mécénat auprès des donateurs Individuels en faveur des grands projets de l’établissement, et en particulier des programmes de parrainage des animaux du Parc Zoologique de Paris, de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris et de la Réserve zoologique de la Haute-Touche.

 

 1. Participer au développement des mécénats des particuliers

  • Contribuer à concevoir et à mettre en œuvre une offre de parrainage pour les sites, en coordination avec les équipes sur place.
  • Participer à l’élaboration du programme d’animation de la base de données des donateurs des sites concernés (mise en place d’outils, segmentation, ciblage, relances, newsletters personnalisées…).
  • En collaboration avec la Direction de la Communication, travailler au plan de lancement des parrainages.
  • En collaboration avec le service Marketing et commercialisation, participer à l’élaboration et au suivi de partenariats hors médias pertinents et en adéquation avec les objectifs et les besoins
  • Développer la communauté de donateurs : en collaboration avec le service Marketing et Qualité et dans le respect de la RGPD, sollicitation de fichiers existants, captation de nouveaux contacts, développement de base de données…

 

 2. Assurer le suivi des mécénats des particuliers

Le/la chargé.e de mécénat Donateurs Individuels a pour mission de mettre en œuvre la stratégie préalablement définie. À ce titre, il/ elle coordonne l’ensemble des opérations :

  • Gérer et faire évoluer le module de don en ligne en lien avec les équipes en charge du contenu numérique.
  • Suivre quotidiennement le circuit des dons (financier et administratif) en lien étroit avec les services concernés.
  • Coordonner l’envoi des contreparties aux donateurs avec le prestataire et les équipes sur sites.
  • Animer la communauté des donateurs (réponse aux demandes diverses, envoi d’emailings, création de contenus…).
  • Organiser et promouvoir les événements dédiés (visites, projections, rencontres…).
  • Assurer une veille téléphonique et par courriel.
  • Concevoir et mettre à jour des supports et documents de communication dédiés.
  •  Effectuer le reporting des campagnes et en établir le bilan.
  •  Être l’interface avec les services juridiques, financiers, régie et billetterie pour la mise en place des conventions, des bons de commandes…

 

3- Mécénat et développement des ressources

  • Contribuer au développement du mécénat d’entreprises et de fondations, notamment ciblé sur le Parc zoologique de Paris, et en assurer le suivi.

 

Profil

  • Très bonne maîtrise des mécanismes juridiques et financiers du mécénat/parrainage
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Maîtrise des outils de gestion et d’animation de bases de données
  • Maîtrise des techniques de Marketing direct
  • Maîtrise des techniques CRM
  • Bon niveau d’anglais
  • Sens de l’organisation, grande rigueur
  • Réactivité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Très bonnes capacités de rédaction
  • Excellent relationnel et sens de la diplomatie avec les donateurs
  • Capacité à organiser des événements de relations publiques et à mener des projets et des montages techniques complexes
  • Créativité et force de proposition requise pour l’animation des programmes
  • Intérêt pour la science, la culture, les problématiques de biodiversité et du rapport Homme / Nature

 

Qualification : Bac + 5 (master 2), université, école de commerce, sciences-po…

  Première expérience sur un poste similaire exigée

Horaires et conditions de travail :

Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public

Poste à temps plein (35h35). Compte tenu des contraintes inhérentes à la fonction, grande disponibilité nécessaire. Déplacements réguliers sur sites parisiens et occasionnellement en région.

Rémunération selon profil et expérience (grille interne de rémunération).

Informations employeur

Afficher les informations

Veuillez déposer CV, lettre de motivation et prétentions salariales sur la plateforme de recrutement Muséum en cliquant sur le lien suivant : https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23523871

 

Date limite de candidature : 24 mars 2019