Chargé(e) de mission au sein de son service Développement Economique et Touristique H/F

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DATE DE PUBLICATION 25/04/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC DE LA HAUTE ARIEGE   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Ariege
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de Communes de la Haute Ariège 

(Département de l’Ariège - 09)

Poste

Recrute à temps complet

Un(e) chargé(e) de mission au sein de son service Développement Economique et Touristique

Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat A) ou des rédacteurs territoriaux (cat B)

Recrutement contrat à durée déterminée de 3 ans

Activités :

 

La Communauté de Communes de la Haute-Ariège s’est dotée d’un projet de territoire, lequel constitue la véritable feuille de route politique des actions et des programmes qu’elle a projeté de réaliser pour les 3 années à venir.

Ce projet de territoire consacre une large part à l’axe relatif au développement économique et touristique du territoire

 

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes de la Haute-Ariège a décidé de renforcer son service du développement économique et touristique (secteurs de l’industrie, du commerce, du tourisme, de l’agro pastoralisme, de l’agro-alimentaire)

Dans une équipe composée d’une directrice et de deux collaborateurs, vous serez amené(e) à exercer vos fonctions selon 3 volets :

  • L’animation territoriale d’un réseau d’acteurs et d’agences économiques en charge des relations et des rencontres avec les entreprises du territoire, de prospective pour attirer de nouveaux investisseurs, et d’ingénierie facilitant et accompagnant l’installation et le développement d’entreprises
  • L’élaboration, l’instruction, et le portage de dossiers administratifs permettant de solliciter des subventions concourant au financement d’investissements de la Collectivité, de ses Communes Membres et de porteurs de projets privés
  • La conduite et la gestion de dossiers, de projets de développement de la Collectivité

 

Dans ce cadre et positionné(e) sous l’autorité de la directrice du service  Développement Economique et Touristique de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège,  vous assurerez les fonctions suivantes :

 

- Sur un mode partenarial, piloter et animer la mise en œuvre et la conduite d’actions et de projets de la collectivité, inscrits dans le projet de territoire de la Haute-Ariège et relevant de l’axe relatif au développement économique et touristique, et de l’axe relatif à l’aménagement de l’espace et du cadre de vie, au titre desquels :

- Favoriser les rencontres avec les entreprises du territoire

- Elaboration d'un diagnostic des besoins de création de structures d'accueil d'entreprises (hôtel d'entreprises, espaces tiers-lieux)

- Développement d'un partenariat avec les organismes de formation et l'éducation nationale – Développement de l'apprentissage

- Développement des activités liées à la verticalité, à la pratique du cyclotourisme et à la pratique d'activités en eaux vives

- Développement du tourisme sportif

- Concrétisation du projet de la valorisation touristique et de l’interprétation scientifique et technique des éléments naturels du territoire mis à profit par l’homme dans le cadre de ses activités (talc, thermalisme, hydroélectricité, neige de culture …).

- Développement du site du port de Lhers

- Développement des maisons de service au public

- Programme d'actions en faveur de l’habitat et de la mobilité des personnes

 

- Organiser et préparer la mise en œuvre de la politique d'intervention de la collectivité dans le cadre de ses politiques territoriales

- Renforcement des missions d'accueil et d’ingénierie auprès des porteurs de projet et des Communes Membres

- Prospection pour la recherche d'investisseurs nouveaux

- Aides à l'immobilier d'entreprises - Ingénierie de projets

 

Profil

Profil

Bac + 2 et expérience significative dans le domaine des politiques territoriales et de développement territorial.

Capacités et aptitudes :

 

- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés

- Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial

- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques

- Dispositifs d'appui et d'intervention de la collectivité

- Cadres décisionnel, administratif et financier de l'instruction des actions de la collectivité

- Cadre réglementaire et principes de la concertation publique

- Techniques et outils de marketing territorial

- Marché des prestataires et cabinets d'études

- Méthodes de conduite de projets en autonomie

- Capacité rédactionnelle et d’analyse

- Capacités relationnelles et de travail en équipe pluridisciplinaire

- Rédaction de rapports, de synthèses, de notes, de documents de propositions, de documents administratifs

- Esprit de méthode et de rigueur, d’analyse synthétique

- Autonomie et réactivité

- Rigueur, discrétion, disponibilité

- Confidentialité

 

Conditions :

- Poste à pouvoir au 1er Juillet 2018 – Contrat à durée déterminée de 3 ans à compter du 1er Juillet 2018

- Rémunération  statutaire + régime indemnitaire

- Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, protection sociale complémentaire

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