EPT EST ENSEMBLE

Chargé(e) de mission au sein du pôle Approche Environnementale de l’Aménagement (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 16/07/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR EPT EST ENSEMBLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 406 000 habitants, 1200 agents, exerçant 10 compétences de service public, recrute sa direction de l’environnement et de l’écologie urbaine

Poste

Un(e) chargé(e) de mission au sein du pôle Approche Environnementale de l’Aménagement (H/F)

Cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux

CDD de 8 mois

 

Rattaché(e) au pôle Approche Environnementale de l’Aménagement au sein de la Direction de l’environnement et écologie urbaine, vous aurez pour principales missions  la coordination et le suivi du plan économie circulaire de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble, le pilotage d’actions autour du réemploi des matériaux et la coordination de la mise en œuvre du dispositif d’urbanisme transitoire TempO’.

Pour les missions relatives à l’économie circulaire, vous animerez, en coordination étroite avec la Direction Prévention et Valorisation des Déchets et la Direction Economie, Attractivité et Innovation, le groupe de travail transversal au sein de l’administration d’Est Ensemble, réunissant une dizaine de directions. Vous assurerez le suivi et le bilan de la feuille de route annuelle et élaborerez la feuille de route économie circulaire 2020.

Vous aurez également en charge le pilotage d’initiatives et de projets d’économie circulaire en matière de réemploi des matériaux issus du BTP, en lien étroit avec la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain, de l’Aménagement, la Direction de l’Economie, de l’Attractivité et de l’Innovation et des partenaires extérieurs (Institut de Recherche et de Développement, Sequano Aménagement, Seine-Saint-Denis Habitat…). Dans ce cadre vous serez amenés à accompagner la mise en place d’expérimentations opérationnelles et serez référent du suivi d’une thèse CIFRE sur les technosols. En fonction des actions développées, vous serez amené(e) à rechercher des partenariats financiers (réponse à des appels à projet, dossier de demande de subvention, etc.).

Vous continuerez à tisser des liens partenariaux avec les opérateurs intervenant sur le territoire (aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs…) et les acteurs économiques (travaillant sur la valorisation des déchets du BTP), pour préfigurer un changement de pratiques et la création de filières au niveau territorial sur le réemploi de certains matériaux (une charte économie circulaire est en cours d’élaboration).

En matière d’urbanisme transitoire, vous êtes en charge de l’animation du groupe de travail interne réunissant cinq directions qui permet d’échanger, coordonner et la montée en expertise collective.

Vous devrez également assurer l’approbation et le lancement d’une nouvelle version de l’appel à manifestation d’intérêt TempO, apporter de l’expertise auprès des autres directions opérationnelles et les appuyer ponctuellement.

Dans la perspective de constituer une communauté de travail locale, vous devrez poursuivre l’identification des acteurs partenaires sur cette thématique et amorcer la mise en réseau. 

Profil

Compétences requises :

  • Connaissances en matière de politique environnementale territoriale et économie circulaire
  • Connaissances en matière d’urbanisme et/ou en aménagement et en particulier d’urbanisme transitoire
  • Connaissances en matière de droit et de marchés publics appréciées

Savoir-faire et savoir-être :

  • Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales...
  • Méthode, autonomie, sens de l’organisation
  • Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à mener une veille technique et règlementaire       
  • Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité
  • Esprit d’initiative, créativité et force de propositions

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser au plus tard le 30/07/2019 :

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Par mail : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Chargé(e) de mission au sein du pôle Approche Environnementale de l’Aménagement (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)