Chargé-e de mission contrôle interne – Crous d'Orléans-Tours h/f

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DATE DE PUBLICATION17/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ORLEANS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Il est au service de plus de 65 000 étudiants, dont 21 000 boursiers sur critères sociaux.
Doté d’un budget de fonctionnement de 32 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 410 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public.
Le Crous d’Orléans-Tours dispose de 89 postes de personnels administratifs et de 321 postes de personnels techniques (contractuels ou fonctionnaires). Il sert plus de 1,7 millions d’équivalents repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 36 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc). Il propose plus de 6000 logements étudiants au sein de 37 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale (assistantes sociales), actions culturelles.

Poste

Positionnement et objectifs du poste :

Placé-e sous l’autorité du Directeur Adjoint du Crous, le (la) chargé-e de mission contrôle interne contribue à la mise en place d’un dispositif transversal de contrôle interne en proposant la cartographie des processus métiers et des risques associés, en assurant la diffusion d’une culture de maîtrise des risques de gestion des activités de l’établissement et en accompagnant les différents acteurs à la mise en œuvre de cette démarche.

Le (la) chargé-e de mission contrôle interne est référent-e auprès des directeurs d’unité de gestion (restaurants et résidences universitaires) des chefs de service et de l’Agent comptable.

 

Description des missions du poste :

Le (la) chargé-e de mission contrôle interne est particulièrement chargé-e de :

- Élaborer une architecture générale de suivi et de contrôle des risques,

- Concevoir et mettre en place les outils du contrôle interne auprès des acteurs concernés, en leur proposant une méthodologie et une boîte à outils opérationnels,

- Inventorier les démarches existantes, capitaliser sur les bonnes pratiques et proposer une priorisation des processus et risques à traiter,

- Consolider les plans d’action opérationnels et mettre à jour la cartographie générale des risques,

- Coordonner les différentes actions concourant à la maîtrise des risques de gestion.

En qualité de référent-e contrôle interne, il (elle) est identifié-e comme une personne ressource pour les différents acteurs internes concernés par ce dispositif.

Profil

Poste de catégorie A

Non ouvert aux contractuels

Poste vacant

Poste à pourvoir au 1er septembre 2019

NBI de 25 points

Poste non logé

Localisation du poste : services centraux du Crous – 17, avenue Dauphine - Orléans

Compétences techniques :

- Maîtriser les principes et méthodes de la réglementation financière applicable aux établissements publics dans le cadre de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)

- Connaître les principes et outils du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique

- Maîtriser les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation assistée par ordinateur)

- Connaître les outils de traitement des données (Business Objects)

 

Qualités requises :

Savoir-faire :

- Maîtriser les techniques d’enquête, de contrôle, d’audit et d’analyse des risques,

- Savoir travailler en transversal et en équipe,

- Savoir conduire des projets complexes multi acteurs

- Savoir communiquer et diffuser l’information (écrit et oral)

- Capacité à animer et à s’exprimer en public,

- Savoir classer et organiser les données utiles

- savoir faire preuve d’une réelle capacité d’analyse et de synthèse.

Savoir-être :

- Posséder le goût de l’innovation,

- Aisance relationnelle, qualité d’écoute

- Curieux, rigoureux

- Être autonome et réactif

- Savoir rendre compte et  conseiller

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