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Chargé(e) de mission contrôle interne F/H
DATE DE PUBLICATION | 13/02/2023 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel | |
RECRUTEUR | CNOUS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
NICE | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
06000 | VALABLE JUSQU'AU |
13/04/2023 |
Poste
Le Crous de Nice Toulon est un établissement public de l’Etat opérateur de la vie étudiante, en charge des services suivants : la restauration universitaire (avec les resto U, les cafétérias), le logement universitaire (les cités U, les résidences U), l’action sociale ( les bourses sur critères sociaux, ...) , l’aide aux projets et l’animation des résidences ( les projets partenariaux dans le domaine culturel, sportif et de la santé...), l’accueil des étudiants étrangers, le service logements et jobs (service de mise en relation entre entreprises, loueurs et étudiants).
Le Crous de Nice-Toulon étend son action sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Il gère plus de 19 000 bourses sur critères sociaux (sur les 65000 étudiants de l’académie). Il sert 1 million de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 29 restaurants et cafétérias. Le Crous propose 5003 lits au sein de 19 cités et résidences universitaires sur Nice (11), Sophia-Antipolis (2), Cannes (2), La Garde et Toulon (4).
Descriptif du poste
La direction du Crous souhaite insuffler dans tous les services (supports et métiers) une culture et une pratique efficaces du contrôle interne dans un esprit de démarche qualité renforcée.
Est lancée dans un cadre concerté et collaboratif, une démarche de conception de nouveaux processus de qualité et de contrôle interne, de coordination de leur mise en œuvre et d'organisation de leur contrôle effectif par une traçabilité renforcée.
Le titulaire du poste est chargé de la mise-en-œuvre du contrôle interne. Il participe à la construction de la démarche, dans le cadre d un projet transversal avec les chefs de services mais aussi avec des experts des domaines concernés. Il effectue les tâches nécessaires à l évaluation du niveau de maturité du processus contrôlé.
Concrètement, les activités principales du responsable de cette cellule, sont les suivantes :
1. Contribuer à la diffusion de la culture de maîtrise des risques au sein du CROUS
2. Exploiter les données et informations existantes pour alimenter la démarche de contrôle interne : cartographie des risques, plan d actions, processus, fiches de procédures, grilles de contrôle
3. Collecter et recouper les informations de chaque activité nouvellement investie en contrôle interne, pour en assurer la mise en œuvre par les directions puis la mise à jour
4. Vérifier la conformité et la traçabilité des procédures suivies
5. Alimenter les futurs outils (base de données des documents constitutifs, référentiels)
6. Participer à l élaboration et à l analyse d indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle interne
7. Participer au déploiement à venir de l audit interne du CROUS
Profil
Profil recherché
1/Savoirs faire : maîtriser les méthodes, techniques et outils de contrôle et d audit internes ; expérience en matière de maîtrise des risques ; modéliser un processus
2/ Savoir être : ouverture d esprit, rigueur méthodologique, qualités d écoute, sens du dialogue et du compromis, qualités rédactionnelles, communication et autonomie de travail, respect de la confidentialité des informations, capacité d adaptation
3/ Savoirs : Connaissance des règles budgétaires et comptables idéalement celles applicables aux opérateurs publics, conception de logigrammes, tableaux de bord et reporting
Date limite de candidature : 10/03/2023
Date de début prévue : 13/03/2023
Employeur
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Effectifs : Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 120 postes au Cnous
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, vie étudiante (aides financières directes, aides spécifiques, action sociale, actions culturelles).
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