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VILLE DE VERSAILLES

CHARGÉ(E) DE MISSION DE LA DIRECTION DE L’URBANISME, DE L’ARCHITECTURE, DE L’HABITAT, DU COMMERCE ET DU TOURISME H/F

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DATE DE PUBLICATION18/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VERSAILLES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/12/2021

Poste

DIRECTION DE L’URBANISME, DE L’ARCHITECTURE, DE L’HABITAT, DU COMMERCE ET DU TOURISME
CHARGÉ(E) DE MISSION DE LA DIRECTION DE L’URBANISME, DE L’ARCHITECTURE, DE L’HABITAT, DU COMMERCE ET DU TOURISME H/F
(Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux)

MISSIONS :

Les missions principales du chargé (e) de mission afin d’assister le Directeur dans la conduite des projets et dans la coordination des actions des 5 services sont les suivantes :
- Suivre la mise en oeuvre de la ZAC Satory, la ligne 18, la reconversion des Casernes militaires, le projet Campus Lesseps… Il s'agit d'anticiper les actions et procédures à mener au sein de la Direction par des recherches juridiques et techniques, des synthèses d'avancement des études et des décisions, des analyses de documents produits par des prestataires ou autres collectivités, l'établissement de scénarii, et mener les procédures nécessaires dans toutes leurs phases d'exécution ...
- Collaborer aux procédures d’urbanisme à mettre en oeuvre pour la réalisation de projets, études de faisabilité en vue de la définition des projets et ainsi d’établir les documents nécessaires au choix du mode de procédure retenu.
- Suivre le marché AMO relatif aux évolutions des documents d'urbanisme (PLU et PSMV) ainsi que des études d'urbanisme préalables à leur remaniement (suivi des commandes, des études ..).
- Mener la procédure de marché tout au long de l’année 2023 pour le renouvellement de la mission d’assistance au maître d’ouvrage des évolutions des documents d’urbanisme. Cet accompagnement est indispensable pour la direction et les équipes sur les choix de procédures afin de sécuriser les documents en lien avec les réformes permettant ainsi la mise en oeuvre des projets sur le territoire.
- Réaliser de tableaux de bord et d’analyse pour les réunions de Grand Projets Urbains afin d’optimiser les scénarii de prospectives à présenter aux élus et aux directions concernées. Il en sera de même pour la préparation des réunions de dialogue de gestion.
- Suivre l’analyse des évolutions législatives, des stratégiques politiques.
- Etre le référent en lien avec la Direction de la Communication de la tenue du site internet (parties DUAHCT) et suivre le chantier de la dématérialisation en lien avec la Direction.
- Assister ponctuellement le Directeur sur des sujets RH : recensement des besoins en stagiaires, appui sur le recrutement des agents (formalisation de documents de synthèse), réalisation de l’organigramme de la Direction.
- Collecter et synthétiser les bilans d’activités, budgets, …, et initier une réflexion globale et transversale sur les rapports d’activité,
- Rédiger les délibérations sur les sujets portés directement par le Directeur. Préparer les présentations aux élus et aux administrés servant de support pour l’animation des réunions.
Pour toutes ces missions, il s'agit d'établir tous les documents nécessaires à la préparation des choix techniques, à la décision des élus, à l'information du public ainsi que les actes liés aux procédures engagées sur le territoire lié à l'urbanisme à l'initiative de la commune comme d'autres collectivités.
Des missions transversales sont également dévolues à ce poste pour conforter la synergie prospective dans les 5 services en liaison avec d’autres directions de la ville, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et les partenaires extérieurs : - Participer à l’organisation des modalités de concertation et d’enquête publique dans le cadre des procédures de planification urbaine (PLU et PSMV), dans le cadre des projets urbains et du suivi des procédures administratives.
A la demande du Directeur, assurer un support auprès des services composant la Direction :
- Sur les procédures d’évolution des documents d’urbanisme (PLU, PSMV, RLP) et sur les recours formulés à l'encontre de ces documents en lien avec le service Urbanisme.
- Sur le suivi des triennales au titre de la loi SRU et du carencement de la ville depuis 2017 en lien avec le service Logement.
- Sur les projets d’acquisitions et de cessions de la Ville en lien avec le service politique foncière et habitat.
Participer au développement de la stratégie Habitat : - Elaborer des tableaux de suivi des livraisons des programmes de logements et des prospectives Habitat en lien avec le service Politique Foncière et Habitat (PFH).
- Etre le référent pour le suivi des livraisons de logements avec les Direction des affaires générales, de l’Eduction et de la Petite Enfance.
- Réaliser les études statistiques des données Habitat et formaliser les documents d’aide à la décision pour les élus, la Direction Générale et les Directions de la Ville et de VGP en lien avec le Directeur et le service PFH. Initier la réalisation d’études cartographiques des données Habitat en lien avec le service PFH et l’AMO.

Profil

PROFIL :
Formation - Accès au poste :
Bac+5 avec des connaissances en droit et notamment droit de l’urbanisme.
Expérience antérieure souhaitée :
Expérience similaire souhaitée.

Compétences :
- Connaissance des procédures administratives.
- Maîtrise des outils informatiques.

Qualités recherchées :
Dynamisme, efficacité, esprit d’initiative tout en rendant compte à la hiérarchie. Discrétion professionnels, rigueur, bon relationnel, capacité d’écoute, diplomatie, goût du travail en équipe indispensable en raison du rôle d’interface à effectuer avec les 5 services. Des qualités rédactionnelles, des capacités d’analyse et de synthèse sont essentielles.

Employeur

          

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