CHARGE(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI H/F

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DATE DE PUBLICATION20/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DE LA REGION DE BLAIN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/07/2022

Poste

PAYS DE BLAIN COMMUNAUTE 
RECHERCHE UNE OU UN
CHARGE(E) DE MISSION « GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES TERRITORIALES »

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein d’une équipe dynamique et conviviale, et sous l’autorité de la Responsable du Pôle Economie – Emploi, vous aurez les missions suivantes : 

1/Participer à la réflexion globale autour de la stratégie de développement économique et des projets du Pôle intégrant les thématiques : Emploi, Formation, Insertion et Compétences. Assister et conseiller la Responsable de Pôle et les Elus dans le cadre de ses missions.
2/Piloter et mettre en œuvre le plan d’actions GPECT de la Communauté de Communes, et notamment organiser, animer et/ou coanimer des commissions, groupes-projets et groupes de travail.
3/Participer à la mise en œuvre du plan d’actions GPEC de la filière Service aux personnes en coopération avec les 4 autres EPCI du territoire CLEFOP Loire-Atlantique Nord.
4/Valoriser les actions en matière de GPECT et l’offre de services de la Collectivité en matière d’emploi, de formation et d’insertion sur les réseaux sociaux, le site Internet de Pays de Blain Communauté et le magazine communautaire
5/Suivre les conventions et les partenariats avec les acteurs de l’Emploi et de la Formation présents sur le territoire, et notamment ceux présents au sein de la Maison de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation.
6/ Participer aux réseaux supra-communautaires (CLEFOP, interlocuteur de la Région…) permettant de répondre aux enjeux de la GPECT  
7/Initier et participer à des projets innovants, expérimentaux, collaboratifs de filière répondant à la stratégie du territoire dans les domaines de l’économie/emploi/ formation et à l’échelle du territoire. 
8/Assurer la gestion administrative, budgétaire et technique sur l’axe Emploi et notamment organiser son activité avec la chargée d’accueil et d’assistance administrative.
 

Profil

PROFIL RECHERCHE

-    Niveau BAC+3 à BAC +5 en développement local ou équivalent
-    Expérience professionnelle souhaitée de 3 ans sur un poste similaire en collectivité locale ou dans une structure de développement économique
-    Connaissances : Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ; Politiques publiques en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle ; Rôle et attributions des acteurs de l’emploi ; Fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale ;
-    Conduite de projets en contexte multi-partenarial, animation de réunions et animation de réseaux
-    Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction 
-    Maîtrise des outils de communication 
-    Capacité à s’organiser et à être autonome
-    Sens de l’écoute, aisance relationnelle et diplomatie
-    Sens du travail en équipe


CONDITIONS 

-    Poste de catégorie A : Attaché territorial avec régime indemnitaire
-    Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
-    Conditions : Nombreux déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes et sur le département. Réunions possibles en horaires décalés.
-    Lieu de travail : Blain
-    Poste à temps complet 
-    Permis B
 

Employeur

Vous avez à cœur de vous investir professionnellement dans un projet dynamisant l’emploi, les compétences et l’insertion professionnelle d’un territoire ?

A proximité de la Métropole Nantaise et situé entre le Canal de Nantes à Brest et la Forêt du Gâvre, le Pays de Blain Communauté - 16.500 habitants et 4 communes – exerce ses compétences dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, l’environnement, le tourisme, la culture, la petite enfance, l’emploi et la formation.

Pays de Blain Communauté dispose d’un tissu économique dynamique avec des secteurs d’activités bien représentés dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce et des activités tertiaires. En matière d’emploi, le Pays de Blain Communauté se caractérise notamment par l’importance de l’emploi public et des services ainsi que par des perspectives de recrutement importantes notamment pour certains grands établissements de son territoire (santé, industrie agroalimentaire…). L’évolution du taux de chômage est dans la tendance départementale avec une attention particulière pour les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée. 

Afin de mieux conduire les politiques d’orientation, d’insertion, d’emploi et de formation professionnelle vers des métiers et des compétences en adéquation avec les besoins actuels et futurs des employeurs de son territoire, le Pays de Blain Communauté a mené une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur son territoire. En partenariat avec les 4 autres communautés de communes du CLEFOP Nord Atlantique, le Pays de Blain participe également à l’élaboration d’une démarché de GPEC « Services aux Personnes ».
Afin de mettre en œuvre et de piloter ses deux démarches, le Pôle Economie et Emploi de Pays de Blain Communauté recrute son/sa Chargé(e) de mission « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales ».
 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour toute question, merci de contacter Mme Hélène DUFY, Responsable du Pôle Economie - Emploi
-    Tél. : 02 40 79 99 01
-    [email protected]in.fr

Emploi à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre Lettre de motivation +CV à :

Madame la Présidente
PAYS DE BLAIN COMMUNAUTE
1 Avenue de la Gare – BP 29
44130 BLAIN
 

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