• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chargé.e de mission développement et valorisation du service public métropolitain de la donnée h/f

Chargé.e de mission développement et valorisation du service public métropolitain de la donnée h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
LILLE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Poste

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, la MEL s’intéresse tout particulièrement à la place de la donnée dans son organisation et sa valeur au profit du territoire. Tout acteur métropolitain (habitant, entreprise, collectivité) produit et utilise des données liées au territoire et aux services urbains. Qu’elles soient descriptives ou prospectives, ces données et informations peuvent être valorisées pour soutenir le développement du territoire : nourrir la construction des politiques publiques, développer de nouveaux services numériques et favoriser leurs usages. C’est pourquoi la Métropole Européenne de Lille s’engage dans un objectif d’intérêt général et partenarial pour un Service public métropolitain de la donnée (SPMD).

Face à l’accroissement du volume des datas et aux défis du développement territorial à relever,  les collectivités et établissements publics tels la MEL peuvent s’appuyer sur un patrimoine immatériel et historique important qu’il convient de valoriser en interne et/ou externe pour générer de l’intelligence au service du développement optimal du territoire.

Pour être valorisé, ce patrimoine nécessite la mise en place d’une gouvernance politique, technique et territoriale adaptée.  Le Service Public Métropolitain de la Donnée (SPMD) permettra, au-delà d’une réponse aux obligations réglementaires, une réelle opportunité de valorisation de ce capital virtuel.

Ce poste a vocation à initier une nouvelle offre de service métropolitaine qui viendra compléter l’offre de service de la MEL. Il sera basé au sein de la direction de l’Information Géographique, dont les missions sont d’exploiter et valoriser toutes les données du territoire au travers de cartographies, de portails web interactifs, de traitements statistiques ou encore en proposant des interfaces de data visualisation.

Ainsi, la direction exploite et valorise toutes les données du territoire au travers de cartographies, de portails web interactifs, de traitements statistiques ou encore en proposant des interfaces de data visualisation.

La direction a par ailleurs développé une expertise en assistance maîtrise d’ouvrage grâce à ses chefs de projets en Information Géographique qui accompagnent tous les projets métiers. De même, la MEL s’est engagée dans une démarche volontaire d’ouverture de ses données publiques via le portail MEL Open data et la coordination de la démarche en interne et sur le territoire.

Missions

Votre mission consistera à identifier, créer, gérer et formaliser les modes de diffusion (juridique, économique et technique) des données : géographiques, publiques (open data), métiers et territoriales nécessaires au bon exercice des politiques publiques de la MEL.

Sous la responsabilité du directeur « Information Géographique », le.la Chargé.e de Mission aura pour principales missions de :

Identifier les enjeux, actions et usages auxquels le SPMD devra répondre, puis élaborer des stratégies, des actions et des projets en lien avec la thématique :

- Traduire les orientations politiques en plans d'action et proposer des modalités de mise en œuvre
- Recenser et analyser les besoins et attentes des parties prenantes 
- Piloter ou contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés
- Etablir des argumentaires pour opérer des choix stratégiques en lien avec la thématique et en cohérence avec les orientations de l’établissement
- Etre force de proposition sur le rôle et les interventions de l’établissement
- Alerter les élus sur les opportunités et les risques liés à une stratégie ou un projet

Piloter et conduire des projets innovants visant à apporter une plus-value en matière de création et de gestion de données :

- Evaluer la faisabilité des projets et accompagner les services dans leur montage technique et financier
- Elaborer des délibérations et des actes nécessaires à la prise de décision et à la contractualisation des projets en lien avec la thématique
- Participer au suivi et à l'évaluation des projets
- Encourager et développer la capitalisation des projets en lien avec la thématique

Animer des réseaux et des partenariats via une gouvernance ad-hoc pour mettre en cohérence et en synergie l’environnement « données numériques » de la MEL : 

- Contribuer à la transversalité au sein de l’établissement
- Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et d’échanges sur la thématique avec les différentes parties prenantes (autres directions, partenaires institutionnels, usagers, habitants, entreprises, etc.)
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources en interne ou en externe
- Concevoir des supports de communication et d'information
- Animer ou participer à des réseaux professionnels et groupes de travail
- Construire et conduire une stratégie d'influence de l'établissement auprès des partenaires et exprimer la position métropolitaine

Assurer une veille stratégique et prospective. Il conviendra d’identifier le champ des possibles en fonction de la réglementation actuelle ou à venir, de proposer des évolutions. Pour ce faire un benchmark et une mise en relation avec les autres partenaires et collectivités françaises sera nécessaire :

- Analyser, interpréter, mettre en cohérence et synthétiser les informations disponibles (textes réglementaires, procédures internes, données de terrain, discours des partenaires et des usagers)
- Assurer une veille nationale et internationale sur les enjeux liés à la thématique

Profil

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en Sciences Politiques ou Développement Local et/ou disposez de quelques années d’expérience dans la gestion de projets innovants, digitaux et en lien avec la transformation numérique des collectivités.

Vous connaissez l’environnement de la fonction publique territoriale et ses évolutions (lois MAPTAM, NOTRe, etc.) ainsi que la performance des politiques publiques (comment évaluer, mesurer et indiquer la pertinence d’un projet).

Vous avez des connaissances dans les domaines de la réglementation RGPD et du droit de la donnée : ouverture des données et propriété intellectuelle, monétisation des données, licences, place du citoyen.

Vous maîtrisez le design des politiques publiques, les démarches d’innovation publique et de portage de projets incluant les notions d’usages et d’implication citoyenne.

Vous avez des compétences transverses d’animation et de pilotage : animation de groupe de travail, participation à des comités techniques ou des comités de pilotage. Vos qualités d’écoute, de négociation et de pédagogie seront essentielles pour piloter des projets complexes et fédérer les différents acteurs.

Vous êtes prioritairement titulaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A, mais ce poste est également ouvert aux contractuels.

Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Rejoignez nos équipes au sein d’un établissement dynamique et résolument innovant.

Habilitations / Permis

Permis B

Modalités d'exercice

Particularités du postes :
Participation à des réunions et présentations occasionnelles en soirée.
Participation à des séminaires et colloques en métropole lilloise, province ou éventuellement à l’étranger.

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : PLANIFICATION STRATEGIQUE ET GOUVERNANCE

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 13/06/2019