Chargé(e) de mission Eau et Zones Humides h/f

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DATE DE PUBLICATION05/08/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                 

Poste

Chargé(e) de mission Eau et Zones Humides

                                 

Grade souhaité : Cadre d'emplois des ingénieurs

Date de clôture : 13 septembre 2019

Dans le cadre de sa politique de l’eau et des risques inondation, le Département de l’Hérault recrute un(e) chargé(e) de mission Eau et Zones Humides

Le Département de l’Hérault est membre de plusieurs établissements publics territoriaux de bassin et est signataire de l’ensemble des Contrats de Milieux de son territoire. Il contribue activement à l’amélioration de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques au travers d’actions portées en maîtrise d’ouvrage directe ou en accompagnement des collectivités. Il co-pilote au côté de l’Etat et de l’Agence de l’Eau, le Comité Départemental de l’Eau (CDE), instance de gouvernance et de mise en synergie des politiques de l’eau dans le département de l’Hérault.

Missions du poste :

- Contribuer à la définition, la mise en œuvre et la promotion de la politique départementale de gestion de l'eau et des milieux aquatiques

- Assurer le suivi technique et financier de syndicats mixtes de gestion de l’eau par bassin versant

- Conduire les missions définies dans le cadre du poste transversal dédié "zones humides"

- Copiloter avec l'agence de l'eau le groupe technique "zones humides" du comité départemental de l'eau

- Assurer le suivi technique et financier de l'entente interdépartementale pour la démoustication

- Mettre en oeuvre des actions sous maîtrise d'ouvrage départementale de prévention contre le moustique tigre

Activités du poste :

- Assure le suivi de l'activité de syndicats mixtes : préparation et participation aux réunions de bureau et comités syndicaux, Commissions Locales de l’Eau, aide à la préparation du budget, suivi financier des actions réalisées

- Assure le suivi technique des actions menées sur les bassins versants dont il est référent en partenariat avec les autres acteurs de l'eau : contrats de bassin, SAGE, études stratégiques, Natura 2000 ...

- Met en œuvre le programme d'aide aux collectivités dans le domaine des milieux aquatiques (RIMA) sur les bassins versants dont il est référent (instruction des dossiers, suivi technique des subventions votées, ...)

- Assure le rôle de référent Zones Humides dans le service et au sein de la collectivité : expertise, conseil,…

- Réalise les actions inscrites dans le cadre du financement du poste dédié "zones humides" par l'Agence de l'Eau et en particulier celles relatives à l'animation territoriale auprès des collectivités pour définir des actions de gestion des zones humides et de maîtrise foncière

- Copilote avec l'Agence de l'eau le groupe technique "zones humides" du CDE : organise les réunions, propose les ordres du jour, diffuse les documents, ....

- Met à jour et diffuse le tableau des référents Natura 2000 au sein de la collectivité

- Assure le suivi technique et financier de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) : préparation et participation aux comités d'administration, coordonne l'action de lutte antivectorielle

- Propose des actions de lutte contre le moustique tigre au droit des bâtiments départementaux

- Participe à des groupes de travail dans son domaine de compétence

- Formule des avis sur les documents d'urbanisme (PLU, SCOT)

Profil

Compétences requises :

- Expertise et expérience professionnelle significative dans le domaine de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et des zones humides

- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des partenariats de l’eau

- Maîtrise du pilotage, de l’ingénierie, de la conduite des projets partenariaux et des techniques de travail coopératif et d'animation de réunion

- Capacités relationnelles et esprit de travail en équipe.

- Capacités d'organisation, d’expertise, d'analyse et de synthèse.

- Bonne connaissance des outils bureautiques.

- Budget à gérer : 3,0 Md’€.

Contraintes spécifiques du poste

- Ponctuellement, réunions tardives le soir

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