CHARGE.E DE MISSION ECONOMIE CIRCULAIRE/REEMPLOI REPARATION H/F

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DATE DE PUBLICATION20/06/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUREPERNAY AGGLO CHAMPAGNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/08/2024

Poste

Recrute par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans) :

UN.E CHARGE.E DE MISSION ECONOMIE CIRCULAIRE/REEMPLOI REPARATION

(Cadre d’emplois des techniciens territoriaux)

La prévention des déchets, et particulièrement l’économie circulaire, avec les activités de réemploi et de réparation, est un axe majeur du Schéma Directeur Cap « Zéro Déchet » 2030 validé par les élus fin 2019. Ce projet s’intègre également au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2019-2025.

Vous coordonnez, accompagnez, mettez en œuvre et suivez les projets liés à votre domaine d’activité. Reconnu.e pour votre expertise, vous créez une dynamique autour de l’économie circulaire associant le plus grand nombre (usagers, scolaires, élus, associations, agents, professionnels…).

Placé.e sous l’autorité du responsable du pôle prévention, vous aurez en charge la mise en œuvre de la stratégie de l’économie circulaire sur le territoire.

Dans le cadre de vos actions, vous travaillez en partenariat avec les équipes du service et entretenez des relations régulières et transversales avec tous les services internes de l’agglomération, les communes, les institutions et les professionnels.

Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :

Accompagner la structuration d’un écosystème territorial de l’économie circulaire avec les différents acteurs locaux en favorisant les collaborations et en accompagnant de nouvelles activités.

Favoriser le développement de nouveaux services pour les habitants, (Matériauthèque, fablab, ateliers de réparation, …)

Mettre en œuvre les actions réemploi et réparation du PLPDMA et du Schéma Directeur du Réemploi et de la Réparation de l’agglomération, ainsi que le programme d’actions de la démarche Accélérateur de transitions, et notamment : en acculturant les publics aux enjeux liés à l’économie circulaire, au réemploi et à la réparation, en organisant un évènement annuel d’ampleur tout public sur l’économie circulaire, en créant et animant un réseau d’acteurs de l’ECI territorial, en accompagnant les communes et les services de l’agglomération au développement des achats publics responsables, en mettant en place le réemploi en déchèterie, en faisant l’émergence d’initiatives favorisant la mutualisation et la consommation responsable (bricothèque, services de réparation itinérant…) …

Changer les pratiques des usagers :

  • En définissant une stratégie de communication et de formations (outils de communication – organisation de journées dédiées – visites de sites…)
  • En nouant des liens étroits avec les communes, agents et élus

Créer une dynamique territoriale autour de l’économie circulaire :

  • En identifiant et mobilisant les différentes parties prenantes aux projets pour leur permettre une appropriation des enjeux et des problématiques
  • En entretenant et développant de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire (bailleurs, communes, associations, chambres consulaires, ...)
  • En créant des synergies interprofessionnelles sur les activités de réemploi et de réparation
  • En constituant et animant un réseau d’acteurs de l’économie circulaire (organiser des groupes de travail thématiques, des ateliers d’échanges, des évènements, des visites, …)

Opérer une veille sur l’écosystème régional autour de projets liés à l’économie circulaire, notamment auprès de l’ADEME et de la Région Grand Est.

Coordonner, mettre en œuvre et suivre des projets transversaux

Piloter la gouvernance en transversalité avec les chefs de service

Contribuer auprès de la Direction aux études du futur pôle déchets et particulièrement de l’activité réemploi

Assurer une gestion administrative et financière de votre activité :

  • En animant et renseignant le référentiel « économie circulaire » de l’ADEME
  • En analysant les dispositifs, identifiant les freins et les leviers d’évolution
  • En élaborant et en assurant le suivi des indicateurs - rédiger les rapports d’avancement
  • En réalisant les campagnes de caractérisation des déchets des déchèteries
  • En assurant la gestion administrative et financière des activités (conventions / commandes / demande de subventions / marchés publics / rapports d’activités / Budgets / délibérations…)
  • En assurant une veille réglementaire et technique dans les domaines concernés par les missions

Vous serez le référent et membre actif sur les réseaux professionnels de la stratégie réemploi réparation pour l’agglo : Collectif Grand Est - Amorce - Réseau Idéal…

Vous serez chargé.e de nourrir l’offre de services aux usagers de l’agglo par des retours d’expériences de collectivités locales, des analyses documentaires

Profil

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2/3) dans le domaine de l’environnement, des politiques publiques, de l’aménagement du territoire, ou de l’économie sociale et solidaire, vous justifiez d’une première expérience significative dans le domaine d’activité idéalement au sein d’une collectivité.

Vous disposez de bonnes connaissances générales, techniques et réglementaires sur les déchets et l’économie circulaire. Les dernières lois cadre (LTECV et AGEC) n’ont plus de secret pour vous. Conscient.e des enjeux pour les collectivités, vous connaissez les acteurs de la gestion des déchets.

Vous maitrisez la méthodologie et la conduite de projets et les outils informatiques.

Vous disposez également du permis B obligatoire pour vos déplacements professionnels sur le territoire de l’agglomération.

Polyvant.e, rigoureux.se et organisé.e, vous possédez de bonnes capacités pédagogiques, d’écoute et d’expression tout comme des aptitudes rédactionnelles, de synthèse et d’analyse.

Adaptable, vous devez savoir travailler en équipe et en partenariat avec divers publics

Enfin, vous savez apprécier votre autonomie et faire des propositions ou rendre compte pour le bon fonctionnement du service.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation à la garantie maintien de salaire

Employeur

La Communauté d'Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne (47 communes)

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Merci d’adresser avant le 15 août 2024, votre candidature (lettre de motivation et CV) à : Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.

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