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Chargé.e de mission-Exploitation maintenanace des bâtiments PPP

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DATE DE PUBLICATION 28/02/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CAMPUS CONDORCET   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ST DENIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche dédié aux sciences humaines et sociales, de la licence aux cycles les plus avancés. Ce pôle de visibilité internationale accueillera dès 2019, sur le territoire de Paris et d’Aubervilliers, une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une offre complète d’espaces et de services, au premier rang desquels un centre de colloques, une bibliothèque de recherche et un hôtel à projets, le siège social de l’INED ainsi que deux chantiers de restauration CROUS et INED en interface avec le partenaire privé. Le projet est porté par l’établissement public Campus Condorcet, fondé par onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche et actuellement composé d’une trentaine de personnes.

La Région Île-de-France a lancé, sur le site d’Aubervilliers, deux opérations (environ 32.000 m² SDP), qu’elle réalise sous sa maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Ces opérations concernent une bibliothèque (Grand Equipement Documentaire - GED) et un bâtiment de recherche accueillant des équipes de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) actuellement en démarrage de la phase travaux.

Parallèlement, des opérations sont réalisées en contrat de partenariat (PPP), signé le 15 mars 2016. Ce contrat, actuellement en phase Chantier, inclut notamment l’aménagement des 6,5 hectares du Campus à Aubervilliers ainsi que la conception et la réalisation d’environ 60.000 m² SDP y compris la construction de 450 logements étudiants. Le contrat comprend enfin des prestations d’entretien maintenance, de GER et de services.

Sur ce même site, l’Établissement public Campus Condorcet démarre actuellement, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, la réalisation d’un bâtiment de recherche supplémentaire qui abritera le siège de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Enfin, sur le site de la Porte de la Chapelle, l’Établissement public réalise sous sa propre maîtrise d’ouvrage environ 20.000 m² SDP, qui accueilleront plusieurs milliers d’étudiants de licence et de master de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, des locaux consacrés à la documentation et à la vie de Campus et notamment des espaces de restauration gérés par le Crous de Paris et des Espaces de Vie Etudiante de la Ville de Paris (EVE). La phase APD est en cours de validation.

Une documentation plus détaillée est accessible sur le site de l’Établissement public (www.campuscondorcet.fr).

Poste

Au sein du pôle architecture et urbanisme, sous l’autorité du chef de projet Exploitation-maintenance PPP du Campus Condorcet, le.a chargé.e de l’exploitation-maintenance des bâtiments PPP a pour missions principales de suivre et d’évaluer les performances et les prestations réalisées par le partenaire privé.

En tant qu’interlocuteur privilégié du partenaire, le.a chargé.e de mission Exploitation-maintenance des bâtiments et du site doit :

  • Maîtriser les mécanismes complexes du projet PPP dans toutes ses dimensions (performance, juridique, relations avec les différents acteurs) ;
  • Formaliser des outils et des procédures de suivi du contrat en garantissant une gestion rigoureuse (en s’appuyant sur les outils et les interfaces ainsi que sur le reporting contractuel et technique opérés par le partenaire).

Il/ elle a notamment la charge de :

  • Vérifier les performances et suivre les indicateurs de performance ;
  • Suivre les modalités du contrat permettant l’optimisation des performances des bâtiments et des services rendus aux occupants ;
  • Analyser les propositions sur bordereau de prix unitaire et contrôler l’exécution ;
  • Préparer et participer aux réunions périodiques et rédiger les comptes rendus ;

Il/elle apporte son concours aux autres membres du pôle sur le suivi exploitation maintenance des sites et des ouvrages du Campus, notamment en interaction avec le référent technique, il/elle doit notamment :

  • Suivre les prestations d’exploitation-maintenance ;
  • Suivre les demandes d’intervention ;
  • Suivre le plan de gros entretien renouvellement (GER) ;
  • Suivre les contrôles réglementaires réalisés par le partenaire et s’assurer de la levée des réserves par le partenaire ;

Il/Elle est associée aux échanges avec l’ensemble des acteurs (établissements fondateurs, collectivités, autres maîtrises d’ouvrage présentes sur les deux sites du campus, AMO de l’établissement public) notamment pour :

  • Mettre en place les outils de gestion et marchés nécessaires à l’exploitation ;
  • Définir le périmètre des opérations d’exploitation et de maintenance des autres opérations ;
  • Assurer la coordination des opérations de maintenance tous périmètres confondus ;
  • Suivre et proposer à l’arbitrage les pénalités à appliquer ;
  • Être le référent privilégié relatif aux relations avec les autres prestataires du Campus Condorcet (CROUS, restauration INED, brasserie, cafétéria GED, librairie, etc.) ;

En étroite collaboration avec le responsable du système d’informations patrimoniales ainsi qu’avec la mission numérique, il/elle participe au suivi du système d’informations patrimoniales du Campus, portant sur la totalité des ouvrages et aménagements réalisés.

Profil

Qualités attendues :

  • Capacité d’analyse et de rigueur, précision dans la présentation des résultats. 
  • Capacité à travailler en mode projet dans un environnement exigeant et complexe, et dans un environnement pluridisciplinaire.
  • Sens du relationnel et du partage de l’information, capacité à travailler en équipe, disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation et de gestion des priorités.
  • Sens de l’organisation, autonomie dans l’exercice de la mission.

Expérience requise et compétences techniques :

En relation avec son implication attendue le.a candidat.e, de formation ingénieur ou équivalent, justifiera de connaissances et/ou d’expériences :

  • Dans la conduite de projets immobiliers, la connaissance de PPP serait un plus ;
  • En matière technique, en relation avec les différents aspects d’une opération de construction (suivi technique, réglementaire, etc.) et dans la maîtrise des différents corps de métiers en exploitation-maintenance (CFO, CFA, CVC, Plomberie-sanitaires, etc.) ;
  • En matière de gestion de projet (connaissance des processus, respect des deadlines, organisation du travail, reporting et de circulation de l’information, de synthèse, de hiérarchisation des enjeux et priorités d’actions, dans le respect du secret professionnel et de la discrétion).

Sont également attendues

  • La pratique des logiciels spécialisés du domaine d’intervention (AutoCAD ou équivalent), ainsi que d’outils nécessaires à la gestion de projet (cloud de type drive/Dropbox, boîte à plan de type Conject, Gantt dont MS Project, etc.) ;
  • La Connaissance des marchés publics, et la capacité de rédiger et de formaliser des documents contractuels (rapports, courriers, etc.).