Chargé(e) de mission Gestion Intégrée des Risques Naturels H/F

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DATE DE PUBLICATION 08/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR La Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) rassemblent 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron. Intercommunalité entièrement rurale d’environ 10 000 habitants, elle couvre près de 900 km² de moyenne et haute montagne. Soumis aux exigences de la loi montagne, la CCAA comprend des communes à la situation géographique et altimétrique variée (de 500m d'altitude à plus de 2700m), un bourg-centre en vallée, des stations de ski ainsi que des villages perchés. Son territoire est ainsi marqué par une accessibilité souvent contrainte et un patrimoine paysager, naturel et patrimonial important et diversifié. Porteuse de nombreux contrats, programmes et démarches, la CCAA affiche une ambition forte en matière de développement durable, de valorisation et de préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Créé au 1er janvier 2017, le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin (SMIAGE) est un Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB). Il couvre l’ensemble des cours d’eau des Alpes-Maritimes, ainsi que les bassins versants de la Siagne et du Var à cheval sur les Départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Structure de terrain, il apporte aux territoires l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets de gestion du grand cycle de l’eau (inondations, milieux aquatiques, ressource) dans l’objectif de répondre aux enjeux de protection contre les inondations et de préservation des milieux aquatiques des bassins versants des Alpes-Maritimes.
Ensemble, la CCAA et le SMIAGE recrutent un chargé de mission gestion intégrée des risques naturels.

Poste

La Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin recherche
Un(e) chargé(e) de mission Gestion Intégrée des Risques Naturels

MISSIONS :
En lien avec les élus et placé(e) sous l’autorité de la Directrice Développement Local et Durable de la CCAA et du chef de service Ingénierie et travaux du SMIAGE, vous assurez :

MISSION 1 – CC Alpes d’Azur :
Dans le cadre du programme sur trois ans « Gestion Intégrée des Risques Naturels », cofinancé par l’Europe via le FEDER-POIA, l’Etat et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- La coordination, l’animation et le suivi général du projet ;
- L’identification et l’animation du groupe de partenaires ;
- La réalisation d’un diagnostic multirisque géolocalisé, global et général, de l’intégralité du territoire ;
- L’élaboration d’un plan d’actions multi-acteurs sur les sites prioritaires ;
- La création et l’animation de réseaux GIRN multi-professionnels (tourisme, santé) ;
- La sensibilisation des publics aux risques naturels par le biais de l’organisation d’ateliers, d’une campagne d’information préventive et d’un programme de sensibilisation spécifique des enfants ;
- L’accompagnement et la professionnalisation des élus dans leurs démarches de prévention des risques (création d’outils d’aide à la décision, optimisation des dispositifs de gestion de crise, etc.) ;
- La valorisation et l’intégration des réflexions risques aux travaux du SCoT Alpes d’Azur ;
- La valorisation du projet auprès des partenaires extérieurs : Préfecture, DDTM06, Région, Département, ONF-RTM, etc. ;
- La préparation, la réalisation des supports et l’animation des réunions de pilotage et des réunions techniques du projet ;
- La sollicitation et le suivi des relations avec les prestataires mandatés ;
- Le suivi administratif des dossiers de demande de subvention liés au projet.


MISSION 2 - SMIAGE :
- L’accompagnement des maires dans la rédaction et la mise en place de leur DICRIM, Plan communal de sauvegarde ;
- La bonne articulation entre les consignes de surveillance des digues et systèmes d’endiguement avec les plans communaux de sauvegarde ;
- L’identification au travers de fiches techniques et la proposition au classement des systèmes d’endiguement et des aménagements hydrauliques ;
- La contribution à la diffusion d’informations techniques et d’actualités via divers média (site internet, rédaction d’articles, communiqués, …) ;

Profil

PROFIL :
- Formation supérieure en aménagement du territoire, environnement, géographie, gestion des risques naturels
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Bonne connaissance des politiques publiques territoriales, des outils opérationnels et de la conduite de projet
- Autonomie, capacité d’initiative personnelle et capacité organisationnelle
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Capacité d’écoute et d’analyse, esprit de synthèse
- Capacité de mise en oeuvre de projets complexes et innovants
- Aisance orale, capacité à animer des réunions
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et de communication
- Maîtrise de l’outil informatique et d’un SIG

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Nombreux déplacements : Permis B en cours de validité et véhicule personnel obligatoires ; défraiement
Disponibilités horaires (réunions en soirée)
Localisation du poste : Temps de travail réparti entre Puget-Théniers et Nice
Poste contractuel, CDD de 3 ans, Cat. A
Prise de poste : Décembre 2018