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CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD

Chargé(e) de mission « gestionnaire de la subvention globale du Fond Social Européen FSE+ » (N°2765) F/H

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DATE DE PUBLICATION18/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/01/2023

Poste

Organisation du service :

Le service est composé de 6 agents : 1 chef de service et 5 chargés de mission :

- 3 chargés de mission sont affectés à la gestion de la subvention globale FSE+

- 2 chargés de mission sont affectés au suivi des autres fonds européens

N+1 : Chef de service SFET

N+2 : Directrice Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens

Missions essentielles du poste :

Sous l’autorité du chef de service et au sein de la cellule FSE, le chargé de mission gère la subvention globale du FSE/FSE+. Il assure les tâches liées à la mise en place et à la gestion de cette subvention en relation avec les services de l’Etat autorité de gestion, les porteurs de projet et les services concernés du Département.

Attributions principales :

  • Gestion de la convention de subvention globale en lien étroit avec les services administratifs et financier (tableaux de bord, gestion de la maquette financière…)
  • Suivi et gestion des dossiers cofinancés par le FSE/FSE+ dans le cadre de la convention de la subvention globale, dans le respect des étapes de piste d’audit FSE (contribution et lancement de l’appel à projets, étude du dépôt et de la recevabilité de la demande, instruction, programmation et sélection des actions, conventionnement, liens et contacts avec les opérateurs, visite sur place, contrôles de service fait, certificat de dépenses, archivage, maîtrise d’ouvrage de l’organisme intermédiaire…)
  • Appui technique et accompagnement des bénéficiaires du FSE/FSE+ et des porteurs de projets lors du montage des dossiers, du suivi administratif et financier, ainsi que de la préparation des bilans
  • Définition des procédures et modalités de suivi des dossiers
  • Contrôle des bilans
  • Partenariat
  • Appui technique aux services insertion des UTASI (équipe territoriale dédiée FSE/FSE+) et aux autres services associés à la mise en œuvre du FSE+
  • Relations avec les services comptables et financiers (DATH, DAPPUI, DFICG…)
  • Relations avec les partenaires institutionnels et participation aux réunions nationales, régionales et locales relatives aux Fonds européens
  • Veille juridique et réglementaire

 

 

 

Profil

Profil recherché :

Compétences techniques

  • Formation dans les domaines juridiques, gestion et comptabilité,
  • Bonne connaissance en comptabilité publique et privée,
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales, des dispositifs européens et plus particulièrement du Fonds Social Européen
  • Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques.

 

Qualités professionnelles

  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe,
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de prospective,
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie,
  • Savoir rendre compte.

 

Expérience :

  • Expérience des collectivités territoriales, des dispositifs européens et plus particulièrement du Fonds Social Européen,
  • Expérience des outils informatiques (MDFSE et MDFSE+) et bureautiques.

 

Formation initiale

  • Formation et/ou expérience souhaitée dans les domaines juridique, gestion et comptabilité.

Contraintes particulières :

  • Déplacements ponctuels sur le Département,
  • Possibilité de télétravail.

 

Employeur

Un département de 750 000 habitants au coeur de l’arc méditerranéen.

Le Conseil départemental du Gard met en œuvre les politiques pour lesquelles il a la compétence : L'aide sociale , la protection de l'enfance, l'insertion des personnes en difficulté, le RSA, l'aide aux personnes handicapées et âgées, la prévention sanitaire, la voirie (gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local), l'éducation (gestion matérielle des collèges), la culture (archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal), le développement local (aides aux associations, aux communes), le tourisme, le développement économique.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 16/12/2022

Personnes à contacter :

Contact service recruteur : M. Jean Marc MICHOT, Chef du service Fonds Européens et Territoires (SFET) 

Tél : 06 76 24 75 00 - Courriel : [email protected]

Contact DRH : Mme Blandine VILLE - Chargée emploi et compétences au 04.66.76.77.26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Les Candidatures (Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.) A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à [email protected]

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