CHARGE(E) DE MISSION HABITAT ET RELOGEMENT (H/F)

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DATE DE PUBLICATION13/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT LAURENT DU MARONI CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Guyane
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de SAINT-LAURENT-DU-MARONI (50 000 habitants)



Sèves de Guyane - Guyane Française


Poste

La commune recherche pour son équipe de projet NPNRU



Par voie de mutation ou contractuel(le)



Placé(e) au sein d'une équipe Projet NPNRU du service des Grands Projets rattaché à la Direction de l'Aménagement et du Développement Durable et sous l'autorité directe du Chef de projets NPNRU, vous aurez en charge la mise en œuvre des thématiques Habitat et Relogement du projet de rénovation urbaine du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour les quartiers prioritaires en politique de la ville. Une étroite collaboration est également attendue avec la cheffe de projet ACV et le chargé de mission Plan Programme actuellement en postes au sein du service.



Missions :

En veillant au respect des objectifs stratégiques initiaux de la contractualisation en cours du projet NPNRU et sous la direction du chef de projet :

- Conduire les études nécessaires à la mise en œuvre du projet d'amélioration de l'habitat

- Rédiger et suivre la convention de relogement avec les bailleurs sociaux du département

- Accompagner les ménages dans leur action de relogement et de rénovation de leur logement.



Activités / tâches relatives au poste :

Le/la chargé(e) de mission Proximité sera chargé(e) d'appuyer l'action du chef de projet NPNRU sur la thématique Habitat.



Activité 1 : volet stratégique

- Assurer le suivi des études en lien avec l'habitat (OPAH-RU, MOUS, …) : faciliter le travail des bureaux d'études, participer, suivre, mettre à disposition des documents, suivre et relire les études, veiller à leur bon déroulement notamment au niveau de la démarche participative

- Suivre pour la collectivité l'élaboration du PLH de responsabilité intercommunale : participation aux réunions, suivi de l'étude, mise en place d'outils et d'indicateurs pour l'observatoire de l'habitat et du foncier attachés au PLH

- Rédiger et suivre la convention de relogement avec les bailleurs sociaux du département : assurer le lien entre l'ensemble des partenaires du territoire, des collectivités, services de l'Etat, associations et acteurs locaux ; mettre en place les outils de communication et de concertation ; définir une série d'indicateurs susceptibles d'illustrer les évolutions des relogements, les collecter, les analyser et les intégrer à l'observatoire du parc social mis en place à l'échelle de l'intercommunalité ; évaluer et faire évoluer les dispositifs d'attributions et de relogements en fonction des besoins du territoire.



Activité 2 : volet opérationnel

- Mettre en œuvre les conventions OPAH-RU Charbonnière et Centre-Ville une fois signées

- Mettre en œuvre la MOUS opérationnelle une fois signée

- Accompagner les familles dans leur projet de relogement et de rénovation de logement : faciliter les relogements inter-bailleurs et inter-réservataires par la mise en place et le suivi d'un tableau de l'offre mobilisable (TOM) pour recenser le parc mobilisé par les bailleurs et l'ensemble des réservataires ; veiller à la communication et à l'accompagnement social des habitants tout au long du processus de relogement par les bailleurs (mobiliser et accompagner les acteurs au travers de la Maison du projet)

- Participer à la concertation et à la communication de projet.



Activité 3 : volet financier

- Participer au suivi financier des projets et à la préparation budgétaire ; élaborer, suivre, analyser les marchés publics

- Monter les dossiers de subvention

- Représenter la collectivité à certaines instances et réunions.



Conditions d'exercice du poste :

- Recrutement statutaire / contractuel - mutation ou CDD de 3 ans

- Temps complet 35 heures par semaine

- Titulaire du permis B - Nombreux déplacements sur le terrain

- Disponibilité - Nombreuses réunions, parfois en soirée

- Discrétion - Respect de la réserve professionnelle

- Prise de fonction : au plus vite

- Rémunération sur la base de l'indice détenu pour les fonctionnaires ou 2 500 € hors primes pour les CDD.



 


Profil

- Connaissances générales relatives aux domaines de l'habitat et de la politique de la ville. Une expérience en matière de mise en œuvre de projets de renouvellement urbain serait un plus

- Connaissance de l'environnement territorial

- Connaissance des politiques publiques d'aides à la rénovation de l'habitat dégradé

- Dispositif de renouvellement urbain (ANRU).



Savoir-faire :

- Maîtrise de l'outil informatique (MSOffice et logiciels d'infographie)

- Capacités rédactionnelles

- Savoir travailler en équipe, de façon transverse et en mode projet avec l'ensemble des partenaires

- Maîtrise de la gestion de projets sociaux

- Capacité d'innovation pour valoriser l'action publique

- Aptitude à la conduite de réunions, pédagogie et sens de la négociation

- Savoir rendre compte et rédiger dans un esprit de synthèse et d'analyse.



Savoir-être :

- Capacité à travailler dans un environnement complexe et en pleine évolution

- Sens de l'organisation et du consensus

- Rigueur et disponibilité

- Dynamisme

- Capacité à alerter et travailler dans l'urgence

- Sens du service public.


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