PAYS DE GEX AGGLO

Chargé(e) de mission Habitat h/f

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DATE DE PUBLICATION 20/08/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR PAYS DE GEX AGGLO   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
GEX
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Une Communauté d’agglomération qui mutualise et fédère.

Située entre la Haute-Chaîne du Jura et la Suisse, la Communauté de communes du Pays de Gex créée en 1996 devient en 2019 Pays de Gex agglo. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes et compte environ 100 000 habitants.

Elle offre un cadre de vie préservé sur un territoire dynamique, tourné vers l’international. Collectivité en plein développement, Pays de Gex agglo renforce aujourd’hui ses compétences pour mettre en œuvre son projet de territoire 2015-2030 afin de construire le Pays de Gex de demain.

Ses missions principales 

  • Mutualiser les moyens techniques, humains et financiers ;
  • Assurer des missions pour répondre aux besoins des Gessiens ;
  • Fédérer des projets d’intérêt communautaire.

Poste

Sous la responsabilité du directeur du pôle aménagement, vous serez en charge de mener les politiques de la collectivité dans le domaine de l’habitat.

La Communauté d’Agglomération a arrêté le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLH) en juillet 2019. Le volet programmatique ainsi défini va se décliner sur chaque opération de construction en matière de logement social et de logement abordable.

La politique d’attribution devra être finalisée sur la fin du mandat avec la formalisation de la convention intercommunale d’attribution. Par la suite, le/la chargé(e) de mission aura la charge d’animer ce dispositif en parallèle de la conférence intercommunale du logement.

Le contexte du marché tendu du Pays de Gex implique de mener des réflexions sur le bail réel solidaire et les organismes fonciers solidaires pour accompagner la politique volontariste engagée sur le mandat et traduite dans les outils réglementaires et programmatiques.

Le passage récent en communauté d’agglomération impose également de revoir la compétence habitat et d’en définir, en lien étroit avec les communes, les contours afin de mettre en œuvre des actions coordonnées qui répondent aux enjeux forts du territoire dans le domaine de l’habitat.

MISSIONS :

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat ;
  • Promotion de la production de nouveaux logements ;
  • Pilotage d’une politique communautaire en faveur de l'accès au logement ;
  • Veille et observation sectorielle du secteur du logement ;
  • Animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat ;
  • Pilotage et coordination des dispositifs de la politique de la ville.

Profil

  • Bac+4/5 avec une spécialisation en aménagement du territoire OU en droit et politiques de l’habitat OU dans le domaine social ;
  • Une expérience dans le domaine de l’habitat est un plus mais les profils juniors titulaires d’un diplôme dans un des domaines énoncés ci-dessus sont les bienvenus ;
  • Connaissance du cadre règlementaire et des financements des politiques publiques de l’habitat ;
  • Connaissance des documents cadres relatifs à l’habitat (programme local de l’habitat, plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées…) ;
  • Connaissance des dispositifs d’aide à la production de logements et des procédures incitatives, coercitives et curatives liées ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Suite Office) ; des connaissances en cartographie/SIG sont un plus ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Excellent relationnel ;
  • Capacité à créer et animer un réseau partenarial ;
  • La connaissance du travail en mode projet est un plus ;
  • Autonomie et rigueur, sens de l’initiative et de l’organisation ;
  • Déplacements et réunions ponctuels en soirée 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels ;
  • Poste  à temps complet ;
  • Lieu habituel de travail à Gex – déplacements ponctuels sur l’ensemble du pays de Gex ;
  • Poste à pourvoir à l’automne 2019 ;
  • Rémunération sur le grade d’attaché territorial, primes (RIFSEEP), 13ème mois, chèques déjeuner, participation mutuelle santé et prévoyance, prise en charge de l’abonnement transports en commun pour les trajets domicile – travail ;
  • Envoi des candidatures (CV, lettre de motivation et, pour les titulaires, dernier arrêté de situation administrative) par courriel à [email protected] avant le 12 septembre 2019.
  • Entretiens en présentiel organisés la semaine du 23 au 27 septembre 2019. Au préalable, un premier entretien téléphonique ou en visioconférence sera organisé avec la directrice des ressources humaines.

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