EPT PLAINE COMMUNE

CHARGE.E DE MISSION HABITAT H/F

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DATE DE PUBLICATION30/09/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

PLAINE COMMUNE, situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, est l'un des dix pôles de développement du Grand Paris, considéré à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la Création.
Sous le statut d'EPT (Établissement Public Territorial), Plaine Commune regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. 435 310 habitants vivent aujourd'hui sur les quelques 5 000 hectares du territoire, soit la moitié de la surface de Paris.

Poste

Plaine Commune exerce depuis 2004 la compétence Habitat (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villetaneuse, Stains). La Courneuve a rejoint Plaine commune en 2005 et Saint Ouen en 2013.

 

L’Unité Territoriale Habitat de Saint-Ouen et de L’Ile-Saint-Denis a pour mission notamment :

- de décliner le PLH à l’échelle locale et intercommunale.

- d’étudier et de mettre en œuvre les opérations en matière de requalification et d’accompagnement du parc de logements privés, de lutte contre l’habitat dégradé et des copropriétés en difficultés.

- de piloter les actions et dispositifs d’amélioration de l’habitat : études, PDS, POPAC, OPAH, RHI, ORI, Protocole de lutte contre l’habitat indigne, etc.

 

 

Pilotage opérationnel et coordination de dispositifs en cours ou à venir (OPAH, PDS, POPAC etc,):

  • Préparer et rédiger les marchés publics : CCTP, CCAP, règlement de consultation, rédaction et suivi de conventions de financements, contribuer à la préparation budgétaire.
  • Suivre le marché, des factures et des subventions en lien avec la cellule finance et service budget.
  • Assurer le suivi financier et administratif du FIQ en lien avec les opérateurs missionnés et la cellule finance. Organiser et animer les réunions de suivi avec l’opérateur missionné.
  • Veiller à la coordination des différents acteurs des dispositifs.
  • Veiller au bon déroulement de l’animation et du suivi des dispositifs : suivi des travaux, des actions de redressement dans les copropriétés, mise en place d’actions d’information/sensibilisation.
  • Participer à leur évaluation et leur évolution.

 

Assurer le conseil/information et le suivi technique et financier des immeubles dans le diffus et notamment de copropriétés en difficulté :

  • Information, médiation conseils, auprès des copropriétés, syndics
  • Suivi et apport d’une expertise sur les adresses du patrimoine privé de la ville en copropriétés en lien avec les services de la ville (analyse des convocations d’AG, accompagnement à la gestion, à la cession etc.).
  • Développement des partenariats : ADIL (point d’accès au droit), ALE et tous acteurs et services en lien avec l’habitat privé (SCHSE, DRIHL, ARS, Eau solidaire, services ville et Plaine Commune…).
  • Mise en œuvre d’assistance à maitrise d’ouvrage de copropriétés.

 

Contribuer au développement du volet préventif du PLH :

  • Participations à la construction de l’observatoire des copropriétés, suivi et analyse des données locales (bases de données, suivi des procédures SCHSE, suivi des DIA et déclarations de travaux etc.),
  • Mise en œuvre d’un cycle de formations, actions de sensibilisations et d’information pour les habitants, ateliers participatifs.

 

Profil

Compétences et qualités requises

 

  • Bonne culture des politiques publiques de l’habitat  et des dispositifs habitat privé et de ses financements
  • Aptitudes à la négociation et à la conduite de projets multi partenariaux
  • Capacités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)
  • Aisance orale (animation de réunions)
  • Aisance relationnelle
  • Rigueur, discrétion
  • Disponibilité, réactivité
  • Capacité à travailler en équipe

 

 

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

 

 

Formation souhaitée :

Diplôme : enseignement supérieur de niveau Bac + 4/5 dans les domaines de l’habitat, l’aménagement, l’urbanisme

 

Connaissances requises :

Connaissance des règles de fonctionnement de la copropriété, des outils d’amélioration de l’habitat et des procédures de lutte contre l’habitat indigne,

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.

 

Expérience professionnelle souhaitée :

Expérience dans le domaine de l’habitat

Maîtrise du mode de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires

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