Chargé(e) de mission Handicap h/f

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DATE DE PUBLICATION 22/05/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR UNIVERSITE PARIS DAUPHINE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Dauphine est un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. L’université est réputée pour la qualité de ses enseignements en gestion, économie, droit, sciences sociales, mathématiques et informatique. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C'est un « Établissement public à caractère scientifique et culturel ».

 

Implantée sur 3 sites, elle accueille 11000 étudiants, 520 enseignants chercheurs, 2000 intervenants extérieurs et 500 personnels administratifs. Elle est membre de Paris Sciences et Lettres.

Poste

Missions :

 

Le poste est rattaché à la direction de la Formation et de la Vie Etudiante, au pôle Services aux étudiant.e.s Sous l’autorité de la responsable du service 

 

La mission principale est la mise en œuvre de la politique « Handicap » pour les étudiants au sein de l'université.

  1. Gérer et accompagner les étudiants en situation de handicap (75%)
  2. Mettre en œuvre, coordonner et développer la politique « Handicap » de l'Université (25%)

Profil

Savoirs et Compétences techniques nécessaires :

 

Bonne connaissance de la législation sur le Handicap et des droits afférents (Loi 2005, Charte Université Handicap, Schéma pluriannuel de l'Université Paris-Dauphine, etc.)

Bonne connaissance de l'organisation pédagogique de l'université

Bonne capacité de compréhension et d'analyse de la situation de handicap des étudiants (difficultés, ressources, besoins, etc.)

 

Savoirs théoriques :

Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur

Bases de la gestion financière et comptable publique

Une connaissance de base de la législation et des procédures en matière de formation professionnelle serait un plus

Mettre en place et suivre des actions de sensibilisation au Handicap

Suivre les actions du schéma directeur pluriannuel Handicap

Développer et gérer les partenariats avec les entreprises sur l'accessibilité aux savoirs, l'insertion professionnelle et les actions de sensibilisation

Coordonner et suivre les actions d'accessibilité numérique et du bâti

Tenir et mettre à jour des tableaux de bord, assurer le reporting au MESR et aux autres contributeurs financiers

Assurer une veille sur les textes et les mesures législatifs relatifs au Handicap

 

Savoir-faire opérationnels :

Accueillir et accompagner tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap

Analyser et évaluer les besoins spécifiques de chaque étudiant

Mettre en place et gérer les aides matérielles et humaines : acquisition et mise à disposition de matériels adaptés comme des ordinateurs, des logiciels ; recrutement de vacataires preneurs de notes, assistants pédagogiques, secrétaires étudiants d'examens, etc ; gestion de la salle de travail réservée aux étudiants, planning et équipement

Accompagner les étudiants dans leur projet d'insertion professionnelle.

 

Compétences bureautiques/informatiques :

Bonne maîtrise de Word et Excel, aisance avec les outils web, Apogée, ADE, Access.

 

Compétences linguistiques : Pratique de l'anglais souhaitée

 

Savoir-être : sens de l’organisation et rigueur, adaptabilité/souplesse, qualités relationnelles, discrétion Goût du travail en équipe, aptitude à la médiation, capacité d'analyse et de synthèse, qualités d'expression écrite et orale

 

Relations fonctionnelles du poste :

Internes : Vice-Présidente Formation et Vie étudiante, Direction de la Formation et de la Vie étudiante (Mission Scolarité, Cellule Examens, Mission Information-Orientation, Mission Insertion Professionnelle), Départements de formation, SUAPS, DRH, Direction Immobilière, SHS, Médecine préventive, Direction des Relations Entreprises

Externes : PSL, Réseaux Handicap du MESR et de la CGE, entreprises.

 

Contexte et spécificités : Contraintes liées au calendrier pédagogique.