Chargé-e de mission Innovation environnementale et aménagement durable (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT EST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 406 000 habitants, 1300 salariés, exerçant 10 compétences de service public,

recrute pour sa direction de l’environnement et écologie urbaine un-e

  

Chargé-e de mission Innovation environnementale et aménagement durable (H/F)

Poste

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou attaché

Le territoire d’Est Ensemble fait l’objet d’un renouvellement urbain important, en lien avec les différents projets qui s’inscrivent dans la recherche d’une amélioration du cadre de vie couplée à une dynamique de transformation métropolitaine. Au total, ce sont 12 quartiers prioritaires de la Politique de la ville en renouvellement urbain et 10 périmètres de Zones d’Aménagement Concerté notamment qui couvrent le territoire.

Dans ce contexte, la collectivité poursuit une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique du territoire et a développé son propre Référentiel d’Aménagement Durable. Cet outil stratégique d’accompagnement des projets d’aménagement, de construction et de renouvellement urbain, doit permettre de limiter l’empreinte écologique du développement urbain, et entraîner des externalités positives des opérations sur l’environnement et l’écologie urbaine.

Au sein de la Direction de l’environnement et de l’écologie urbaine et rattaché(e) au responsable de pôle Approche Environnementale de l’Aménagement (AEA), vous participez à la mise en œuvre du Référentiel d’Aménagement Durable dans les projets d’Est Ensemble, notamment en organisant la montée en compétence des acteurs de la collectivité et des partenaires dans le domaine de l’aménagement durable (formation, visites, séminaires, labo, …).

Vous répondez aux besoins des différentes directions pour le lancement d’expertises thématiques spécifiques dans le domaine de l’aménagement durable et vous contribuez de manière plus active au suivi de quelques projets « pilotes », à forts enjeux environnementaux, au plus près des chargés d’opération.

Vous pilotez les réflexions relatives au bilan / évaluation de l’application du Référentiel d’Aménagement Durable en lien avec l’ensemble du Pôle Approche Environnementale de l’Aménagement et les chargés d’opération des directions opérationnelles.

Vous avez également un rôle de référent sur des thématiques environnementales innovantes, en lien avec l’aménagement. A ce titre, vous procédez à une veille active des évolutions techniques et juridiques dans des domaines précis, et participez à l’animation d’un réseau d’acteurs cohérents, avec les directions d’Est Ensemble concernées.

Dans un premier temps, les thématiques d’expertise fléchées pour lesquelles vous aurez à développer une expertise et à sensibiliser les acteurs et partenaires de la collectivité concernent :

  • L’agriculture urbaine : précision des enjeux et besoins, développement d’une stratégie territoriale et appui pour la déclinaison dans les projets d’aménagement et de renouvellement urbain ;
  • Le lien entre gestion de l’eau et performance énergétique : précision des enjeux et des potentiels territoriaux en lien avec la Direction de l’Eau et de l’Assainissement ;
  • La santé environnementale (air, bruit, pollutions, …) : apport d’expertise et d’outils d’aide à la décision pour la mise en œuvre de projets d’aménagement et de rénovation urbaine favorables à la santé.

Vous contribuez ponctuellement à la mise en œuvre des objectifs liés à l’urbanisme transitoire de la collectivité en appui de vos collègues du Pôle Approche Environnementale de l’Aménagement.

Enfin, vous contribuez à l’élaboration des projets stratégiques de la direction de l’environnement et de l’écologie urbaine et à l’animation du réseau des villes du territoire.

Profil

Diplômes requis : Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’aménagement/urbanisme / environnement / Développement Durable

 

Compétences requises :

Connaissance dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement en milieu urbain (économie circulaire, agriculture urbaine, nature en ville, …).

Connaissance dans le domaine de la concertation

Connaissances des marchés publics

Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.

Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Capacité à mener une veille technique et règlementaire

 

Savoir-être : Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité, esprit d’initiative et force de propositions.

 

Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end occasionnels.

Offres d’emploi similaires à Chargé-e de mission Innovation environnementale et aménagement durable (H/F)

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire | 06/08/2020 | VILLE DE LORMONT