EVREUX PORTE DE NORMANDIE

Chargé-e de mission marketing territorial (H/F)

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DATE DE PUBLICATION05/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREVREUX PORTE DE NORMANDIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
EVREUX
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie recrute un-e

 

Poste

En cohérence avec l’ambition des élus et dans un objectif global de développement et d’attractivité du territoire et de l’emploi, les objectifs globaux du poste sont de :

  1. Valoriser l’image du territoire, de ses savoir-faire et de ses acteurs et développer une notoriété accrue de ce territoire, au niveau local, régional, national et au-delà.
  2. Initier et développer les actions de promotion, de positionnement et de mise en marché des offres économiques et touristiques du territoire.
  3. Contribuer à accompagner les projets des structures dédiées aux entreprises (clubs, clusters…) selon les orientations stratégiques d’Evreux Portes de Normandie (EPN).

Rattachement hiérarchique et dimension du poste

Au sein de la DGA Attractivité Aménagement Economie Emploi, sous la responsabilité du(de) directeur(rice) du développement économique - « Office de l’Entreprise et de l’Emploi » (O2E).

Missions et activités

Développement d’une stratégie de mise en marché du territoire et structuration de son offre économique

  • Développer une connaissance affinée des ressources locales et des acteurs du territoire en lien avec les différents services internes et en s’appuyant sur les partenaires de l’agglomération.
  • Mettre en place une carte des acteurs économiques à prioriser pour cultiver et développer les réseaux à des fins d’action de marketing territorial.
  • Analyser et exploiter les offres du territoire aux fins de diffusion de publics visés.
  • Penser le branding de l’Office de l’Entreprise et de l’Emploi (O2e) comme un réel atout pour la collectivité en termes d’image, l’O2e étant la marque territoriale des actions d’emploi et de services dédiés aux entreprises du territoire.
  • Initier des actions marketing novatrices, sources de valeur ajoutée pour le territoire et ses acteurs économiques (rencontres, animations d’EPN Business et Afterwork). 

Conduite opérationnelle des actions marketing et représentation

  • Piloter le projet global de marketing territorial.
  • Maîtriser les outils du marketing territorial : établir un diagnostic, définir vos objectifs et dresser un plan d’actions complet de marketing territorial.
  • Mettre en œuvre un plan de communication annuel.
  • Organiser une veille ciblée permanente et identifier des porteurs de projet, des influenceurs.
  • Animer les réseaux sociaux en coordination étroite avec la direction de la communication et adapter les messages en fonction des médias et des niches/prospects ciblés (gestion des outils de communication : plaquettes, sites web et réseaux sociaux, insertions publicitaires…)
  • Identifier, concevoir et assurer l’organisation, la coordination ou les modes de participation à des événements à vocation économique (rencontres, forums, salons…)
  • Assurer un rôle de représentation extérieure en participant notamment aux actions déployées par/avec les partenaires économiques et institutionnels privilégiés (présences salon etc…)

Accompagnement et suivi de projets

  • Contribuer au bon déroulement des projets générateur d’attractivité pour Evreux Portes de Normandie.
  • Appuyer les structures dédiées aux entreprises dans une logique partenariale (clusters, pépinières, associations et clubs d’entreprises, …).
  • Proposer un cadre de réflexion pour renforcer une attractivité économique partagée.
  • Accompagner les entreprises dans leurs demandes de mise en réseau

Gestion administrative et budgétaire

  • Contribuer à l’identification et l’optimisation des moyens nécessaires à l’efficacité de la mission.
  • Rédiger des propositions de rapports, de notes et de délibérations.
  • Elaborer des tableaux de bord / des outils d’observation en lien avec les services (benchmark, reporting).
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget « Marketing territorial ». 

Relations interservices et externes

Interne:

  • DGA « Attractivité Aménagement Economie Emploi » sur les secteurs stratégiques
  • Direction de la Communication (forte dimension transversale et selon les lignes édictées par la direction de la communication)
  • Relations élus
  • Direction générale des services
  • L’ensemble des services de l’EPCI

Externes

  • Acteurs économiques
  • Territoires voisins ou à une échelle plus large
  • Institutionnels de l’emploi, de la formation, de l’aménagement, du foncier…
  • Réseaux consulaires
  • Institutionnels / Partenaires économiques, touristiques, commerciaux…
  • Réseaux sociaux

Spécificités des missions :

Conditions de travail et/ou contraintes

Le candidat, au travers de la mission de représentation de l’EPCI et au contact des acteurs et partenaires économiques, doit faire preuve de disponibilité horaire (soirée…) et mobilité géographique (échelle locale/régionale/nationale).

Transversalité importante des missions, en lien avec les Directions du développement économique, de l’emploi et de la communication en particulier.

 

Profil

Savoirs

  • Formation niveau
    Bac + 5 de type marketing, intelligence économique, sciences économiques, développement des territoires, sciences politiques
  • Connaissance des enjeux en Intelligence Economique et notamment territoriale
  • Expérience du monde de l’entreprise et connaissance du tissu économique local
  • Expérience en marketing territorial, compétences commerciales
  • Connaissances des réseaux économiques et approche des enjeux et évolutions des politiques publiques en la matière
  • Maîtrise de l’anglais + autres langues étrangères bienvenues
  • Maîtrise des outils PAO, bureautiques et de gestion

Savoir-faire

  •  Collecte, traitement et analyse des informations relatives à l’action publique et privée en matière économique
  • Animation de réunions / groupes,
  • Qualités rédactionnelles et facilités à l’expression orale
  • Travail partenarial et en réseau
  • Capacités d’anticipation et force de proposition
  • Travail dans l’urgence
  • Elaborer une base argumentaire selon des méthodes éprouvées (ex : méthode CERISE REVAIT…).
  • Structurer les actions de marketing  autour d’un modèle communément admis (ex : modèle TRACER…).

Savoir-être – Qualités

  • Dynamisme et réactivité
  • Capacité à mobiliser et fédérer
  • Ouverture d’esprit et sens de l’innovation
  • Curiosité, perspicacité, écoute, persuasion/négociation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Pédagogie et pragmatisme
  • Autonomie et organisation

Date limite de dépôt des candidatures :   04/10/2019

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (LM + CV) à adresser à : Monsieur Le Maire –Président

                                                                  DRH - CS 70186

                                                                  27001 EVREUX CEDEX

Courriel : [email protected]  (Ville, EPN, CCAS et Caisse des Ecoles)

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