Chargé(e) de mission mobilités – transports H/F

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DATE DE PUBLICATION 19/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR LE MANS METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Sarthe
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

               

Poste

Direction du développement Urbain

Chargé(e) de mission mobilités – transports

 

 (cadre d’emplois des techniciens ou des rédacteurs)

                                      

Réf. : PAI-REC/MR/SB

Au sein de la Direction du Développement Urbain, la Mission Mobilités Transports est chargée de déployer les politiques publiques liées à la mobilité urbaine, aux transports collectifs et aux déplacements urbains.

L’agent, placé sous l’autorité directe de la responsable de la Mission Mobilités Transports l’assistera dans le suivi de l’exploitation du réseau de transport et des mobilités ainsi que dans le développement de nouveaux projets.

Il/elle aura pour :

Missions :

principales :

Suivi du projet de réseau cyclable structurant

Référent sur les mobilités douces

Suivi opérationnel de la DSP du réseau de transport et des mobilités et de la DSP du stationnement en ouvrage

Veille technique et réglementaire dans le domaine des mobilités et des transports

Gestion des doléances des usagers en lien avec les exploitants des deux DSP et les services dans le domaine des mobilités

secondaires :

Assiste la responsable dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et la gestion des outils institutionnels liés aux secteurs d’activités : DSP, PDU (Plan de Déplacements Urbains), mobilités urbaines)

Gestion du SDAP (Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée) en relation avec les services de la collectivité et les partenaires institutionnels

Référent pour les mises à jour du site internet LMM pour la partie Transports Mobilités et Stationnement

Référent sur le sujet des Autocars longue distance (« Cars Macron »),

Suivi du développement des nouvelles mobilités

occasionnelles :

Participation aux tables rondes/colloques liés à la mobilité (locale, départementale, régionale)

Représentation de la collectivité lors de réunions avec les partenaires institutionnels

Contexte du poste :

Disponibilité : participation aux réunions en soirée ponctuellement

Déplacements fréquents sur le territoire de Le Mans Métropole

Profil

Profil, compétences et expériences requises :

 

  • BAC+2/3 souhaité dans les domaines de l’aménagement du territoire, des mobilités …
  • Expérience fortement souhaitée dans le domaine de compétence
  • Connaissance du cadre réglementaire lié aux mobilités, de l’organisation du territoire et des mobilités et en matière de circulation/déplacements
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Qualités rédactionnelles (notes de synthèses, courriers …)
  • Capacités à s’organiser et à prioriser son travail
  • Esprit d’équipe
  • Qualités relationnelles et aptitude au dialogue avec les services, les usagers et partenaires institutionnels
  • Esprit d’initiative
  • Permis B exigé

Modalités de recrutement :

  • Statutaires : par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut à titre contractuel
  • Rémunération et avantages : selon la situation administrative détenue
  • Évolution de carrière : selon les règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale pour les cadres d'emplois concernés
  • Date limite de dépôt des candidatures : 8 avril 2019