CHARGE(E) DE MISSION NUMERIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION 06/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC VALLEE DE L'HERAULT   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

          

Poste

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION NUMERIQUE

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire « Vallée 3 D » (Démocratique, Durable, Digitale), la Communauté de commune Vallée de l’Hérault recrute un chargé de mission Développement Numérique.

Affectation : Direction des systèmes d’information

Statut : Titulaire de la fonction publique, à défaut contractuel

Cadre d’emploi : Catégorie A - Attaché territorial / Ingénieur Territorial

Rythme de travail : Poste à temps complet 39 heures avec RTT

MISSIONS ET ACTIVITES

Les missions principales du poste consistent à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique intercommunale en matière d’aménagement numérique du territoire et de développement des usages et services numériques.

Placé sous l'autorité du directeur des systèmes d’information, le chargé de mission intervient principalement dans les domaines :

  • du développement des usages et services du numérique ;
  • de l'aménagement numérique du territoire ;
  • de l'administration électronique ;

Les missions principales se concentrent autour de l’élaboration d’un plan d’actions comprenant :

  • l’élaboration, l’animation et l’évaluation d’un schéma intercommunal des usages et services numériques ;
  • la définition et établissement d’un programme d’ouverture des données publiques et d’intérêt général ;
  • la recherche de synergies locales permettant d’assurer une offre de service de nature à répondre aux besoins d’accompagnement de la population et des entreprises locales ;
  • la conception, le suivi et la réalisation de projets opérationnels ;

L’animation et la coordination des actions découlant du schéma intercommunal des usages numériques se fera au travers :

  • Du conseil et de l’accompagnement des acteurs publics et privés ainsi que des services de la collectivité en recherche de solutions ou désireux de s’engager dans des projets en faveur du développement des usages numériques et leur appropriation ;
  • Du portage des premiers projets dans les domaines de l’opendata, du living lab, et du fablab ;
  • De l’établissement et du suivi des conventions avec les partenaires de la Communauté de communes en matière de développement du numérique ;
  • De la rédaction des cahiers des charges pour les projets et les études complémentaires éventuelles et le suivi des prestataires retenus ;
  • De la recherche de co-financements et l’élaboration des dossiers de demande de subventions ;
  • De la veille technologique, réglementaire et sur les enjeux du numérique ;

Ces missions seront menées conjointement avec l’ensemble des directions de la collectivité concernées par le développement des usages et services numériques et/ou exerçant les fonctions supports ou ressources indispensables à leur accomplissement.

Profil

PROFIL

Le poste nécessite des compétences en matière de technologies de l'information, une bonne connaissance du cadre réglementaire spécifique aux TIC, la connaissance des acteurs des TIC ainsi qu'une capacité à monter des projets.

La connaissance étendue des champs de compétence de la collectivité est indispensable pour assurer la transversalité des missions.

Les qualités attendues du chargé de mission sont les suivantes :

  • un esprit d'initiative et de synthèse ;
  • une bonne culture des TIC, avec une vision prospective dans les domaines des infrastructures, des évolutions des services et des usages, des applications économiques ;
  • un goût pour le travail en réseau au niveau national (ARCEP, ADCF, CDC...) et local (services régionaux, collectivités territoriales, services départementaux, opérateurs et écosystème local) ;
  • une capacité à animer et à coordonner des projets complexes ;
  • des connaissances juridiques et réglementaires spécifiques aux TIC ;
  • des connaissances économiques;
  • des connaissances en développement local ;
  • une bonne qualité rédactionnelle permettant de transmettre aux décideurs intercommunaux les enjeux stratégiques des dossiers liés aux nouvelles technologies ;
  • des capacités relationnelles, de négociation et de concertation ;
  • de la curiosité et de l’intérêt pour l’innovation et l’expérimentation.

AUTRES APTITUDES REQUISES

Disponibilité, autonomie, compétences en communication, méthodique.

 Etre issu(e) d’une formation supérieure Bac+5 avec une bonne faculté au management de projets dans le domaine du numérique OU expérience réussie sur poste similaire.

Permis B – Obligatoire