CHARGE.E DE MISSION PAYS D’ART ET D’HISTOIRE H/F

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DATE DE PUBLICATION06/02/2019 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURGOLFE DU MORBIHAN VANNES AGGLO CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Morbihan
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION
Golfe du Morbihan Vannes agglomération
34 communes – 169 000 habitants

Poste

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est une communauté d’agglomération à la fois littorale et rurale. Sa ville centre dynamise ce territoire à fort potentiel et doté d’une reconnaissance internationale.


Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.


Sous l’autorité de la directrice du tourisme, au sein du service développement de l’offre touristique, et en lien avec le service régional de l’inventaire et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), vous assurerez les missions suivantes :


Missions principales :
- Coordination et animation d’un réseau de bénévoles en charge d’un recensement du patrimoine
- Conduite de l’inventaire du patrimoine
- Recollement des sources d’inventaire existantes et intégration sur le SIG
- Suivi des recensements participatifs du patrimoine
- Rédaction de synthèses et de dossiers d’études.
- Organisation et animation de réunions auprès de groupes de bénévoles ou d’élus qui contribuent à la réalisation de l’inventaire
- Echanges réguliers avec la ville de Vannes et le PNR dans le cadre du renouvellement de son label de Ville d’Art et d’Histoire
- Préparation des points d’étapes et bilans intermédiaires en lien avec les services concernés
- Mise en place d’actions d’animation et de médiation en cours d’inventaire ciblant des publics variés
- Elaboration du dossier de candidature en vue du Pays d’Art et d’Histoire
- Proposition et définition d’un plan d’actions
- Rédaction
- Animation du COTECH et co-animation du COPIL, animation d’un réseau de partenaires

Profil

Profil :
- Bac +5 en valorisation et médiation des patrimoines, valorisation des patrimoines et développement territorial ou histoire de l’art
- Connaissances des politiques publiques et de la règlementation en matière des patrimoines et des différents acteurs (associations de patrimoine, DRAC, …)
- Connaissances en architecture, histoire générale, histoire de l’art
- Réel intérêt pour le développement local.


Qualités :
- Sens du relationnel auprès d’élus, d’associations et de propriétaires
- Aptitude à l’enquête de terrain, à l’analyse et la synthèse
- Compétences en matière de médiation culturelle
- Pratique d’opérations d’Inventaire
- Animation de groupes de travail et mise en réseau des acteurs.
Cadre statutaire : Grade Attaché Nature du contrat : Emploi contractuel d’une durée maximale de 3 ans.
Poste à pourvoir : 1er avril 2019

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