CA DU GRAND CAHORS

Chargé(e) de mission planification (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION15/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DU GRAND CAHORS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Lot
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/12/2021

Poste

Recrute
un(e) chargé(e)de mission planification (h/f)
Par voie contractuelle (CDD)
Filières administrative ou technique- Catégorie A

Au sein du Pôle Aménagement du territoire et de la direction de l’urbanisme qui regroupe les services planification et instruction du droit des sols, l’agent doit accompagner le Grand Cahors et ses communes membres dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et des évolutions des documents d’urbanisme par une assistance et un suivi technique, administrative et juridique.

De plus, pour assurer la cohérence territoriale à l’échelle élargie, l’agent participera également à la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale de Cahors et du Sud du Lot (mise à disposition du service planification au sein du Syndicat Mixte de Cahors et du Sud du Lot) dans le cadre de la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des intercommunalités membres (PLUI en cours d’élaboration).

Sous l’autorité du directeur de l’Urbanisme, vous assurez les missions suivantes :

Missions pour la planification du Grand Cahors

Participer à la mise en œuvre la politique du territoire en matière d’urbanisme dans la cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme

Assurer les démarches en matière de planification urbaine

Suivre et organiser la planification urbaine sur le territoire dans le cadre des divers processus de planification

Veiller à la cohérence des projets avec la politique de développement local de la collectivité (notamment projet de territoire, schéma de développement économique et touristique, programme local de l’habitat,…)

Accompagner les élus dans le cadre de l’élaboration des documents de planification

Sensibilisation et pédagogie auprès des élus sur les orientations à donner au document (aspects réglementaires et enjeux de l’urbanisme),

Assurer la production des études d’urbanisme

Rédaction de cahier des charges, analyse des offres, collecte de l’ensemble des données des différents domaines traités, pilotage des études en mode projet et en équipe projet (transversalité à assurer avec l’ensemble des services du Grand Cahors), pilotage du bureau d’études, élaboration de la méthodologie de travail en lien avec le bureau d’étude, organisation et participation aux réunions publiques, gestion du marché et de son budget, participation aux conseils et commissions urbanisme, organisation concertation et communication adaptée,…

Travailler en transversalité avec les différents bureaux d’étude et partenaires

Elaboration des documents d’urbanisme en lien avec les bureaux d’étude, les services de l’Etat, les services gestionnaires de réseaux, ….

Assurer le suivi administratif et la gestion des procédures de planification urbaine

Elaboration des différents actes administratifs de la procédure (délibérations, débats, bilan de concertation, ….) et organisation et suivi de la procédure (notification, concertation, réunion des PPA, enquête publique) en veillant à l’actualité réglementaire pour garantir la sécurité juridique des procédures.

Conseiller les communes sur l’opportunité de faire évoluer leur document d’urbanisme

Analyse des besoins de la collectivité, sensibilisation des élus et propositions des procédures à mettre en œuvre

Elaborer en régie les évolutions des documents d’urbanisme (modification simplifiée, modification, déclaration de projet, mise en compatibilité, mise à jour,…)

Informer et conseiller sur les documents d’urbanisme

Conseiller les collectivités dans le cadre de la mise en œuvre et l’application de leur document d’urbanisme en lien avec le service ADS.

Informer et sensibiliser le public dans le cadre de l’élaboration et de l’évolution des documents d’urbanisme.

Assurer la concertation du public en proposant des outils adaptés.

Missions  pour le SCoT de Cahors et du Sud du Lot:

Mise en œuvre du SCoT de Cahors et du Sud du Lot

Conseiller les intercommunalités (élus et techniciens) dans le cadre de l’élaboration de leur PLUI afin d’assurer la compatibilité avec le SCoT

Retranscrire les enjeux du SCoT pour assurer la cohérence territoriale

Instruction des demandes des territoires (opportunité de projet, aménagement,….) pour assurer la compatibilité avec le SCoT / Elaboration des avis en tant que Personne Publique Associée (délibération) /Participation aux réunions des personnes publiques associés avec la direction

Assurer le suivi du SCoT pour alimenter les indicateurs

Constituer des tableaux de bord pour alimenter les indicateurs de suivi du SCoT (travail en transversalité avec les techniciens des EPCI)

Compiler et analyser les données (bilan annuel)

Informer, sensibiliser et conseiller sur la mise en œuvre du SCoT

Travail de vulgarisation du SCoT dans le cadre de document de communication à destination des élus, des techniciens et bureau d’étude en charge des documents d’urbanisme du territoire et du grand public

Assurer la production d’étude dans le cadre de l’évolution du SCoT

Rédaction de cahier des charges, pilotage du bureau d’études, organisation et participation aux réunions (comité technique, comité de pilotage, ateliers, réunions publiques) organisation concertation, organisation enquête publique, communication adaptée,…

Assurer le suivi administratif et la gestion des procédures

Conditions d’exercice :

Travail en mode projet :

Travail en transversalité et en équipe.

Pilotage des études en mode projet

Capacité à mener en parallèle plusieurs projets et à les coordonner.

Organisation, rigueur, esprit de synthèse, capacité à analyser les difficultés et proposer des solutions.

 

Relations internes / externes :

Travail en lien direct avec les élus, avec les bureaux d’étude

Travail en transversalité avec les différents services du Grand Cahors et des intercommunalités membres du SCoT

Travail en partenariat avec les secrétaires de mairies (démarches communales)

Travail en concertation avec les personnes publiques associées (Etat, conseil départemental, conseil régional, chambres consulaires, CAUE,….)

Travail en relation directe avec le service de l’ADS

 

Profil

Qualification / formation / compétences :

Maitrise des procédures d'urbanisme de planification, du code de l'urbanisme

Analyse juridique et réglementaire

Maîtrise des logiciels informatiques, cartographiques
Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de compétence suivants : développement durable, habitat, aménagement, urbanisme, déplacements, environnement, agricole
Sensibilité à la culture urbaine, architecturale et patrimoniale
Niveau souhaitable : Bac +5

  • Conditions d’exercice : travail de bureau et de terrain
  • Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
  • Contraintes particulières : participation à des réunions en fin de journée (réunion publique, commission, conseil,….)
  • Lieu(x) d’exercice : ensemble des communes du Grand Cahors
  • Lieu d’embauche : hôtel Administratif Wilson, 72 rue Wilson, 46000 Cahors

 

Employeur

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS
45 000 Habitants – 36 communes

Au cœur d’une agglomération de 36 communes, Cahors est une de ces villes de la région Occitanie qui, derrière une façade de ville préfecture, offre un territoire riche et préservé, accessible et modernisé, propice à l’épanouissement de tous. 
 A une heure de la capitale régionale, en effet, entre deux nœuds autoroutiers A 20 / A 89 - A 20 /A 62 (axes Paris - Toulouse, Bordeaux - Lyon), la ville centre du Lot concentre une palette de commerces et de services d’une rare diversité, une offre de santé plurielle, des équipements de niveau départemental, des loisirs pour tous (festivals, culture, sports...), des opportunités pour étudier et du logement accessible, en milieu urbain comme à la campagne. Un cadre de vie qualitatif et connecté, gourmand et vivant, au cœur d’un patrimoine bâti restauré ! Tous les éléments qui apportent aux familles comme aux entreprises, aux salariés télétravailleurs comme aux indépendants, une société urbaine et un environnement à leur échelle, un rythme de vie apaisé, à taille humaine. 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

Pierre THOMAS au 05.65.20.89.40.

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Les candidatures sont à adresser avant le   15 novembre 2021  par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors

72 Rue Wilson- BP 80281 – 46005 CAHORS CEDEX 9

Ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Chargé(e) de mission planification (h/f)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) de mission planification (h/f)

CA DU GRAND CAHORS

Chef du service Application du Droit des Sols (h/f)

Titulaire, Contractuel | 15/11/2021 | CA DU GRAND CAHORS

CA DU GRAND CAHORS

Agent d'exploitation assainissement collectif et eau potable H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 15/11/2021 | CA DU GRAND CAHORS

VILLE DE CAHORS

Agent de Police Municipale (h/f)

Titulaire | 04/11/2021 | VILLE DE CAHORS